Test du Xiaomi Mi 9SE : Petit mais costaud!!

Fabrice

Un an après le test du Xiaomi Mi 8SE qui était pour moi un très bon compromis par rapport au Xiaomi Mi 8, j’ai eu l’honneur d’avoir en test le séduisant Xiaomi Mi 9SE. Et pour tout vous dire, je suis assez conquis par ce nouveau smartphone qui offre un encombrement et une taille idéale. De plus, il adopte le dernier Qualcomm Snapdragon 712 qui offre des très bonnes performances! Une chose est sûre, nous avons le droit encore à du grand Xiaomi! Assez parlé, allons faire le tour complet de cette version vraiment attachante!!

Xiaomi Mi 9SE

MODELEXiaomi Mi 9SE
Système d'exploitationMiui 10 basé sur Android 9.0 Pie
Processeur Qualcomm SDM712 Snapdragon 712 (10 nm) Octa-core 2.3 GHz
GPUAdreno 616
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie3070 mAh
RAM6 Go
ROM64Go
Extension Micro-SDNon
Réseaux Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G/4G+
2GGSM 850/900/1800/1900MHz
3GWCDMA 850/900/1900/2100MHz
4G800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth5.0, A2DP, LE, aptX HD
NFCOui
WIFIWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, hotspot
Taille d'écran5,97 pouces
Type de la dalleSuper AMOLED 19,5:9 FHD+ 1080 x 2340 pixels
CaméraTriple Sony IMX586 48mpx f/1.75 + 8mpx f/2.4 + 13mpx f/2.4
Caméra Selfie20mpx f/2
Capteur d'empreinteOui, sous l'écran
Dimensions 147.5 x 70.5 x 7.5 mm
Poids155 grammes
Xiaomi Mi 9SE339,90€

Xiaomi

Pour commencer, le Xiaomi Mi 9SE présenté est en version globale. Il est disponible dans la boutique PhoneDroid! 

Pas de grand chamboulement au niveau du packaging, ainsi, le Xiaomi Mi 9SE présente une boîte assez banale sans fioriture. Parée de blanc, elle contient les accessoires indispensables :

Contenu de la boîte
Coque en silicone souple
Chargeur et câble
Le Xiaomi Mi 9SE est livré avec un chargeur 5V/3A et un câble USB Type-C
Adaptateur Jack 3.5 / Usb Type-C
Le Xiaomi Mi 9SE fait l'impasse sur le port Jack 3.5...

Au sujet de la prise en main, le smartphone est d’une légèreté déconcertante ! Il est vrai qu’avec ses 155 grammes sur la balance, il fait office de poids plume. En outre, avec sa dimension ultra-compacte, il a un gabarit plus petit que le Redmi 6 ce qui m’a impressionné!

  • Xiaomi Mi 9SE : 147,5 x 70,5 x 7,5 mm / 155 grammes
  • Xiaomi Redmi 6 : 147,5 x 71,5 x 8,3 mm /146 grammes
  • Xiaomi Mi 8SE : 147,3 x 73,1 x 7,5 mm / 164 grammes

Par ailleurs, malgré l’adoption d’un dos en verre (magnifique) et d’un cadre en aluminium, le smartphone n’a pas tendance à glisser des mains. Cela m’a agréablement surpris, et c’est sans aucun doute grâce à son excellente prise en main dû à une taille optimum et un poids léger.

Un design copié sur son grand frère le Xiaomi Mi 9

Le Xiaomi Mi 9SE adopte un design très agréable avec une dalle comportant une encoche « Goutte d’eau ». Les bordures restent extrêmement fines surtout pour le menton qui ne fait que 5mm d’épaisseur. Ainsi, nous pouvons constater que ce type de dalle est beaucoup plus agréable que celle intégrant le « Notch » qui équipait son prédécesseur, le Xiaomi Mi 8SE. Concernant l’arrière du smartphone, il reprend le design de son grand frère le Xiaomi Mi 9. Nous retrouvons donc une triple caméra disposée sur la gauche du dos juste au dessus de flash Led. On peut noter que l’objectif principal est encerclé d’une bague de couleur grise. D’autre part, Xiaomi n’a pas lésiné sur la finition qui est ultra-léchée avec une utilisation de matériaux haut de gamme.

Dalle
Nous retrouvons un écran Super Amoled de 5.97 pouces intégrant une encoche "Goutte d'eau". Au dessus de celle-ci se trouve le haut parleur de communication.
Tranche haute
Port infrarouge (IR) et micro antibruit
Tranche base
Micro de communication / Port USB Type-C / Haut-parleur (seul et unique)
Côté gauche
Tiroir double nano SIM (pas de port micro SD)
Côté droit
Bouton Power et volume +/-
Au dos
Triple caméra associée au flash Led. Nous pouvons remarquer que le capteur d'empreinte digitale est absent. C'est normal car celui-ci a migré sous la dalle Amoled

Un premier contact très surprenant. Le smartphone donne un énorme confort d’utilisation. Par contre, je trouve dommage que Xiaomi ai fait l’impasse sur le port Jack 3.5 et la Led de notification. Par ailleurs, celle-ci est remplacée par le mode Always on Display que nous verrons dans la partie système d’exploitation.

Xiaomi

Le Xiaomi Mi 9SE adopte une taille d’écran plus petite que son grand frère le Xiaomi Mi 9. Ainsi, il est équipé d’une magnifique dalle Super Amoled de 5.97 pouces de diagonale au format 19.5:9. De plus, sa définition FHD+ est de 1080 x 2340 pixels avec une densité de pixels de 432 ppi. Pour continuer dans les chiffres, la luminosité maximale de la dalle est de 446cd/m2 ce qui permet en plein soleil d’avoir une excellente luminosité, même si certains concurrents font mieux. On pourra noter que, comme beaucoup de dalle Amoled, l’écran « tire » légèrement sur le bleu avec une température moyenne de 7570k. Néanmoins, cela n’enlève rien à la beauté de l‘écran qui est très immersif grâce à des bordures très fines.

Xiaomi Mi9 SE

Capteur d’empreinte digitale intégré à la dalle Amoled du Xiaomi Mi 9SE

Comme son grand frère, le Mi 9, le Xiaomi Mi 9SE dispose d’un capteur d’empreinte digitale intégré à l’écran. C’est le premier capteur que je teste sur un Xiaomi (testé sur Vivo Nex) et je trouve celui du Mi 9SE très réactif. Il se révèle être (comme beaucoup de capteur sous écran) très sensible à l’humidité des mains qui fausse l’empreinte et met en échec le capteur. Mais une fois les mains sèches, plus de souci.

Xiaomi Mi 9SE

Xiaomi

Au sujet de l’audio, le Xiaomi Mi 9SE est pourvu d’un seul et unique haut parleur. Toutefois, le son reste de bonne qualité même si trouve qu’il reste assez robotique et manque beaucoup de naturel. Ainsi, le haut parleur tire beaucoup sur les aigus et les basses sont quasiment inexistantes. Néanmoins, il n’y a aucun grésillement ou autre parasite qui vient entacher la lecture de vos morceaux préférés même le volume monté au maximum. Le seul réel problème pour ma part que j’ai pu déceler, c’est l’absence de prise Jack 3.5. Même si l’appareil est livré avec un adaptateur jack/USB Type-C, cette solution ne permet pas d’utiliser le Jack 3.5 et de recharger le smartphone en même temps…

Xiaomi 

Sans grande surprise, nous retrouvons le système d’exploitation Miui basé sous Android Pie 9.0. Cette surcouche que j’affectionne tout particulièrement offre une grande palette de personnalisations. Par ailleurs, le mode Dark et le Always On Display (réservé aux écrans Amoled) inauguré par le Xiaomi Mi 9 sont de la partie. Avec cette version globale, nous disposons du Playstore et de tous les services Google déjà installés. Par contre, certains seront déçus par l’absence de tiroir d’applications.

Menu d'option
Les menus sont assez clairs avec des options facile a trouver
Mode Dark (nuit)
Ce mode était très attendu par de nombreux utilisateurs. Il est vrai que personnellement je trouve beaucoup plus "classe" ce mode nuit que le mode "blanc". De plus, il se veut beaucoup moins énergivore que le mode standard.
Nouveau écran de veille
Always On Display
Cet outil réservé aux dalles Amoled permet d'avoir l'écran toujours allumé même en veille. On peut ainsi voir certaines notifications, l'heure et le pourcentage de batterie. Nous avons même la possibilité de personnaliser les images et les informations qu'on souhaite afficher.
Animation lors du déverrouillage par empreinte digitale
Il possible de changer les animations lors de l’utilisation du capteur d'empreinte intégré à l'écran.
Notification itinérantes...
Toujours le problème des icônes de notifications qui ne reste pas sur l'écran principal...

Ça coince….

Pour moi, le seul gros problème est que Xiaomi n’a toujours pas résolu l’absence d’icônes de notifications fixe. Malheureusement, ceux-ci ne restent que quelques instants affichés. Je comprenais cette solution lors de l’adoption des « affreuses » encoches « Notch » qui laissaient peu de place aux icônes. Mais là, avec une encoche « Goutte d’eau », il y a largement la place pour laisser les icônes apparents!

Xiaomi

Redmi Note 7 Pro

Le Xiaomi Mi 9SE inaugure le tout nouveau Qualcomm Snapdragon 712. Cette nouvelle puce est une évolution du Qualcomm Snapdragon 710 dont il en reprend l’architecture. De cette manière, ce processeur est basé sur un Octo-Core Kryo 360 gravé à 10nm. Nous pouvons voir ainsi sa cadence maximale passer à 2.3Ghz : deux cœurs ARM Cortex-A75 à 2.3Ghz et six cœurs ARM Cortex-A55 cadencés à 1.7Ghz. En ce qui concerne la partie graphique, le GPU Adreno 616 est 10% plus rapide sur ce processeur Snapdragon 712 donnant des performances légèrement meilleures qu’avec le Snapdragon 710 (qui continue à être déployé sur les nouveaux smartphones). Pour comparaison, le Xiaomi Mi 8SE a obtenu un score de 166 936 points sur Antutu Benchmark quand le Xiaomi Mi 9SE obtient un score légèrement meilleur avec 178 782 points.

Résultat Antutu Benchmark
Qualcomm Snapdragon 712
Le Xiaomi Mi 9SE inaugure la nouvelle puce du fabricant américain

Xiaomi

Il faut reconnaître que ce processeur lui va comme un gant. Testé sur plusieurs jeux comme PUBG, ASPHALT 9… Le Xiaomi Mi 9SE n’a souffert d’aucun ralentissement. De cette manière, il accueille tous les jeux du Playstore sans aucune difficulté. Le smartphone offre une fluidité d’utilisation exemplaire. Même lorsqu’il est utilisé sur des phases de jeux assez longues, la température constatée reste dans les normes grâce à une très bonne conception de celui-ci. Enfin, il ne faut pas oublier qu’il se classe dans les smartphones milieu de gamme mais offre des performances séduisantes!

Xiaomi

Le Xiaomi Mi 9SE est disponible en deux configurations. La boutique PhoneDroid propose actuellement la version 6Go de RAM et 64Go de stockage. A noter qu’il n’y a pas de port carte SD (version testée pour cet article). Le autre variante est donc : 6Go de RAM et 128Go de stockage.

Je trouve que la version 6/64Go « colle » parfaitement au Xiaomi Mi 9SE. Il est vrai qu’actuellement les versions avec 6Go restent un bon compromis.

Xiaomi Mi 9SE

Xiaomi

Ne vous attendez pas voir un marathonien! Eh oui, le Xiaomi Mi 9SE joue les petits bras avec une batterie à la taille très légère. Une chose est sûre, c’est grâce à cela que le smartphone se veut si agréable en main! Ainsi, la capacité de la batterie est de 3070mAh compatible Quick Charge 3.0 (via port USB Type-C). Cette technologie permet une charge de 50% en 30 minutes. Ce qui permet de donner un petit coup de pouce à celle-ci quand vous utilisez le smartphone de manière intensive .

Xiaomi Mi 9SE

Etant un « gros » consommateur de batterie, j’arrive à tenir environ 20 heures avec une charge à 100%. Ce qui me donne la possibilité de tenir facilement une journée. Certains jours, lors de phase de jeux et de lecture de vidéo assez soutenue, la batterie succombait au bout de 14 heures d’utilisation. Toutefois, j’ai remarqué que le système d’exploitation Miui est très bien optimisé pour économiser un maximum la batterie.

Xiaomi

Le Xiaomi Mi 9SE est livré en version globale ce qui permet d’avoir toutes les bandes 4G (mise à part la B28) :

  • B20 (800MHz)
  • B3 (1800MHz)
  • B1 (2100MHz)
  • B7 (2600MHz)

Je n’ai eu donc aucun souci à rester en 4G/4G+ lors dès deux semaines de test sur les deux cartes SIM (Bouyges Telecom et la Poste Mobile (SFR)).

Au sujet du GPS, le test se déroule comme à mon habitude avec une sortie Running avec Strava. Ainsi, je n’ai connu aucun décrochage GPS et le fixe des satellites a été extrêmement rapide. Rien à redire à ce niveau.

Xiaomi Mi 9SE

Pour le reste, de la connectivité, nous retrouvons :

  • NFC
  • Bluetooth 5.0
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac

Xiaomi

Le Xiaomi Mi 9SE est doté d’une triple caméra arrière. Il se démarque de son grand frère par deux capteurs secondaires un peu moins puissants. Ainsi,  la version « SE » est composé de :

  • capteur principal Sony IMX 586 d’une résolution de 48Mpx avec une ouverture f/1.75
  • objectif secondaire super grand angle d’une résolution de 13Mpx f/2.4
  • téléobjectif d’une résolution de 8Mpx avec une ouverture f/2.4 et un zoom x2

Xiaomi Mi 9SE

Cette triple caméra m’a vraiment impressionnée par la qualité des photos rendues. D’autant plus qu’il se situe en milieu de gamme. Il se défend vraiment bien! On peut noter ainsi, qu’il a un excellent piqué avec des clichés riches en détails et les contrastes sont très bien gérés par l’APN. Pour les photos prises en 48Mpx, il faudra passer par la case option pour l’activer. Bien-sûr, le mode 48Mpx permet d’avoir des clichés extrêmement détaillés permettant de zoomer un maximum sur la photo prise sans perte de qualité.

Par contre, les choses se gâtent un peu lorsque les photos sont prises en intérieur ou par faible luminosité. Ainsi, on peut remarquer que la qualité prend un (léger) coup mais rien d’alarmant. C’est sûr quand différenciant un cliché pris à l’extérieur et un à l’intérieur on peut voir une différence. Toutefois, même si le bruit fait son apparition lorsque luminosité décroit, le traitement de l’image reste bon avec des couleurs et des contrastes relativement bons.

En ce qui concerne le mode nuit, il ne sert franchement à rien. Je n’ai vu aucune différence notable avec et sans ce mode (une option futile, à oublier).

Caméra Selfie

L’objectif Selfie prend place dans l’encoche « Goutte d’eau ». Celui-ci, d’une résolution de 20Mpx adopte une ouverture f/2.0. Il est indéniable que le capteur selfie offre d’excellents clichés, et je trouve que ce capteur gère particulièrement bien le flou artistique « Bokeh » (mode portrait). Néanmoins, on pourra juste regretter que l’angle ne soit pas un peu plus grand mais c’est juste un détail. En basse luminosité, même si le bruit numérique apparaît, les clichés restent de bonnes qualités!

Le Xiaomi Mi 9SE est disponible dans votre boutique en version 6Go de RAM et 64Go de stockage au tarif de 339.90€ en version Globale (stock en France, livrable en 24 heures).

Xiaomi

A juste titre, le Xiaomi Mi 9SE est un très bon compromis au Xiaomi Mi 9 et une très bonne évolution du Xiaomi Mi 8SE qui n’a malheureusement pas été vendu en version Globale. Même si quelques défauts sont présents (pas de port Jack 3.5 ou de Led de notification), il se rattrape avec un design élégant, de bonnes performances et un écran chatoyant. De plus, il ne faut pas oublier la triple caméra qui m’a particulièrement surprise et un capteur d’empreinte sous écran très réactif. Bref, encore du grand Xiaomi qui n’a pas fini de nous surprendre. Pour conclure, si vous cherchez un smartphone compact, performant et donnant de bonnes photos, ce smartphone est fait pour vous!

Xiaomi

  • la finition
  • le design
  • la compacité
  • l’écran
  • les performances
  • le mode « Dark »
  • la qualité photo
  • le NFC
  • le capteur d’empreinte digitale intégré à l’écran

Xiaomi

  • absence de port jack 3.5
  • pas de Led de notification
  • le souci des icônes de notifications

Review

7.8
Sommaire: Xiaomi Mi 9SE
Design - 9
Logiciel - 8
Performances - 9
Autonomie - 6.5
Caméra - 8
Prix - 6.5

Avis global 0.0 (0 votes).

Test du Xiaomi Mi 9SE : Petit mais costaud!! Fabrice Xiaomi Mi 9SE

Un an après le test du Xiaomi Mi 8SE qui était pour moi un très bon compromis par rapport au Xiaomi Mi 8, j'ai eu l'honneur d'avoir en test le séduisa...

3.9

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de