Test du Doogee DG800 : Changement en vue ?

PhoneDroid

Logo Doogee

Doogee DG800, le nouvel espoir de la marque

Premier smartphone Doogee en test sur le blog PhoneDroid aujourd’hui !

Souvent assimilé à des smartphones à très bas coût (et ce n’est pas forcément un compliment), Doogee tente de se faire une nouvelle image et une autre clientèle au travers de son nouveau smartphone, le Doogee DG800.

Fonctionnalités innovantes et tarif abordable seront-ils suffisants pour satisfaire des clients de plus en plus demandeurs de puissance ? Réponse dans ce test.

 

Déballage et design :

Doogee DG800On attaque par le design du dernier-né de chez Doogee !

D’abord, l’aspect général. Le smartphone est de forme arrondie avec une façade noire et un arrière blanc (6 coloris sont disponibles). La finition est bonne, le plastique mat utilisé est agréable au toucher et il est même assez fin (8,2 mm). Néanmoins, le design reste assez standard et pas des plus original. Mais attendez encore quelques lignes avant d’émettre un jugement.

Le tour du propriétaire maintenant, sur le dessus le jack 3,5 mm pour écouteurs ainsi que le port Micro USB, à gauche le bouton de volume, à droite le bouton power et en bas le microphone. Sur l’arrière, un appareil photo ainsi son flash et un mystérieux rectangle.

Ce fameux rectangle n’est autre que l‘originalité principale du Doogee DG800, un arrière « Back Touch ». Il s’agit d’une surface tactile vous permettant divers utilisations (à la manière d’une PSVita) que je vous Doogee DG800 arrièredétaillerais dans la partie « Menus et applications ».  Ce Back Touch est agréable au toucher car étant dans la même matière que le téléphone.

Pour ceux qui n’aimeraient pas forcément ce design ou cette fonctionnalité, Doogee a pensé à vous en offrant avec le smartphone, une coque arrière au motif différent. Cette coque propose un motif que j’adore à titre personnel ! Il aurait été une très bonne idée si Doogee avait pensé à fournir tous les coloris de coques avec chaque smartphone pour pouvoir réellement changer régulièrement cette jolie coque arrière.

Même si le Doogee DG800 avait mal commencé avec son design trop classique, il se rachète à mes yeux grâce à son originalité due à l’arrière Back Touch ou à la coque supplémentaire fournie avec l’appareil que je vous recommande. Enfin pour la partie design, le Doogee DG800 a une coque arrière amovible tout comme sa batterie, vous donnant accès à ces deux emplacements SIM et un emplacement Micro SD.

Doogee DG800 contenu de la boite Doogee DG800 boiteDans la boite, un kit-piéton, une batterie, un chargeur européen, un câble USB et un protège-écran ainsi que la fameuse coque supplémentaire.

Détail peut-être insignifiant mais qui a son importance pour moi, la boite est de bonne qualité et change radicalement des précédentes boites de smartphones Doogee qui faisait très cheap.  Ce qui montre encore une fois que Doogee cherche à changer son image de constructeur très low cost.

Menus et applications :

Doogee DG800 menuContrairement à beaucoup de ces concurrents le Doogee DG800 a bénéficié d’un gros effort sur sa partie logicielle.

Tout d’abord, il est le premier smartphone sous processeur MediaTek à être équipé d’Android KitKat 4.4. Il était temps me direz-vous !

Tour d’horizon des nouveautés d’Android KitKat ici.

La surcouche Doogee reste légère, c’est surtout au niveau des applications que la différence se fait sentir.

La première est justement l’application Back Touch utilisant le pavé tactile arrière de l’appareil. Vous pouvez paramétrer divers choses comme par exemple, quelle application sera lancée automatiquement lorsque vous presserez deux fois sur le Back Touch. Ce dernier vous permet de naviguer dans les menus ou encore naviguer sur Internet. A l’usage, il s’avère très pratique pour peu que l’on s’habitue à cette fonctionnalité.

Doogee DG800 menuL’autre application mise en avant par Doogee s’appelle « Assistive touch ». Elle vous permettra de créer différents motifs qui lanceront automatiquement l’application concernée dès que vous dessinerez le motif en question. Les applications peuvent être lancées via le rond présent sur le smartphone en permanence sur le côté droit (vous pouvez déplacer ce rond). Par exemple, vous pouvez créer un motif en forme de M, qui lancera l’application Musique dès que vous le dessinerez.

Tout comme le Back Touch, l’Assistive Touch peut être très utile si vous prenez l’habitude de vous en servir. Tout est question d’usage et il est très appréciable que Doogee est essayé d’innover de cette façon pour changer nos habitudes.

Si mes explications ne vous semblent pas claire, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui vous montre en vidéo comment fonctionnent ces applications.

Performances :

Doogee DG800 Antutu Doogee DG800 AntutuLe Doogee DG800 repose sur des composants bien connus, puisqu’il s’agit du processeur MediaTek MT6582 quad-core cadencé à 1.3GHz, 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne et un écran QHD de 4.5 pouces IPS.

Comme le montre Antutu, les performances sont au niveau d’un Samsung Galaxy S3, ce qui est plus suffisant pour une utilisation standard. Si vous ne souhaitez jouer sur votre smartphone à des jeux gourmands, ce niveau de performance est nettement suffisant.

Pour de la navigation Web, pour vos réseaux sociaux préférés ou encore pour jouer à Candy Crush, le Doogee DG800 s’en sortira très bien.

Enfin, notons que Doogee propose une mémoire interne de 8 Go, point appréciable lorsque l’on regarde ses concurrents qui n’ont jamais plus de 4 Go interne dans cette gamme de prix.

Écran, partie audio et vidéo :

Doogee DG800 écranBénéficiant d’un écran de 4,5 pouces en résolution 960 x 540 pixels, le Doogee DG800 fait la même chose que ses concurrents.

L’écran est équilibré, les blancs sont blancs, les noirs sont noirs. Pas d’abus excessif de colorimétrie comme chez Samsung. L’écran, même si IPS, ne propose pas d’angles de visions très larges et a comme une sorte de voile blanc. Dans l’ensemble, un écran correct mais sans plus. Nous sommes bien face à un smartphone d’entrée de gamme.

La partie audio est également correct, les haut-parleurs savent monter haut sans craquement désagréable, le volume général est assez élevé.

Doogee DG800Enfin la partie photo sur laquelle Doogee semble avoir également mis l’accent. Le Doogee DG800 possède une caméra dorsale de 13 Mpx et 8 MPx en façade. Il est très rare de voir des smartphones à ce tarif bénéficier d’une caméra 13 MPx.

De plus, le DG800 peut filmer à 88°, c’est à dire un angle plus large que ses concurrents. Et d’ailleurs, il peut filmer en Full HD.

Mais ce qui vous intéresse, c’est le rendu ! Et bien le constat est bon, l’appareil s’en sort mieux que ses concurrents (Zopo ZP700 par exemple) sur la qualité de ses photos mais pèche un peu sur la mise au point, veillez bien à utiliser l’autofocus manuel avant de prendre votre cliché.

Encore une fois, le Doogee DG800 surprend par sa qualité multimédia qui rappelle davantage des modèles plus onéreux que ses concurrents directs.

 

Réseau, connectivité, GPS :

Doogee DG800 SpeedtestDoté de la connectivité habituelle, 2G, Edge, 3G, 3G+, H+, le Doogee DG800 propose la même chose que ces concurrents. Le SpeedTest sur votre gauche donne à peu de chose près le même résultat que ses concurrents quel que soit la gamme. Merci à Joe Mobile pour ces navrants 5,6 mégas.

Par contre et c’est là que beaucoup d’entre vous seront déçus, le DG800 n’est pas compatible 900 MHz, il n’est que 850/2100. Comme je le répète souvent, attention tout de même, la 900 MHz n’est utilisée que sur des villes à faible densité de population. Je fais ce test depuis une ville du Nord dans un coin type campagne et je réussis sans mal à obtenir plus de 5 mégas en 3G.

Pour nos voisins belges, comme d’habitude, vous n’êtes pas concerné, vos antennes n’étant que 2100 MHz.

Nous en avons parlé avec Doogee qui campe sur ses positions et ne changera pas d’optique tant que la demande ne sera pas plus forte.

 

Doggee DG800 GPS

Côté GPS, le nouveau-né de Doogee s’en sort avec les honneurs, moins de 10 secondes pour fixer avec Z-Device.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autonomie :

Autonomie SmartphoneLe Doogee DG800 possède une batterie de 2000 mAh, donc dans la moyenne. L’autonomie est bonne, certainement grâce à Android KitKat également.

Vous pourrez comme d’habitude tenir la journée mais pas au-delà.

 

 

 

 

Avant la conclusion, l’habituelle vidéo de présentation !

[youtube width= »610″ height= »344″]https://www.youtube.com/watch?v=2hlBnSd4TJ0[/youtube]

 

Conclusion :

Doogee vient de loin, habitué aux smartphones très abordables et parfois au détriment de la qualité. Mais cette période semble révolue, après le DG2014, c’est maintenant le DG800 qui est à l’honneur. Grâce à ses features très agréables comme le Back Touch et son rapport qualité/prix irréprochable, il est la preuve que Doogee est une marque à suivre !

J’ai aimé :

  • Design et finition
  • Arrière Back Touch, seconde coque très réussie
  • Fonctionnalités logicielles agréables
  • Android KitKat 4.4
  • Appareil photo et caméra à grands angles de vision
  • Performances générales et 8 Go de mémoire interne
  • GPS au top, bonne accroche réseau

Je n’ai pas aimé :

  • Écran correct mais peut mieux faire
  • Pas de 900 MHz en 3G

Le Doogee DG800 est disponible dans la boutique !

Je vous invite également à regarder le reste de la gamme de smartphone Doogee !

22
Poster un Commentaire

avatar
14 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
18 Auteurs du commentaire
soncho22BRETHOMECamilafleur8Valérie Augé Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
John
Invité
John

Attention les capteurs photos sont en réalité du 8.0MP et 5.0MP en hardware. Les 13MP et 8MP sont interpolés.

Un exemple de vidéo filmée avec le capteur à 88° aurait été un plus pour le test 😉

Ita
Invité
Ita

Bonjour j'ai entendue dire que la connectivité WIFI était médiocre c'est vrai ?

Merci c'est très urgent ….

ludo
Invité
ludo

Bonjour, sur SFR en prestataire de réseau… La 3G sera captée sans le 900MHZ svp??

Merci d’avance.

PS: Vivement la sortie du TURBO de DOOGEE ^^

bas
Invité
bas

Bonjour,
Est ce que l’écran se met en veille au toucher comme le dg310?

Anais
Invité
Anais

Bonjour, ce mobile n'est pas compatible 4G ?

Yves
Invité

"Pour nos voisins belges, comme d’habitude, vous n’êtes pas concerné, vos antennes n’étant que 2100 MHz."

Totalement faux, Près de la moitié des antennes sont sur les 900 Mhz :

Voir par exemple sur
http://tibius.be/2014/06/09/levolution-reseaux-mo

Cyril
Invité
Cyril

bonjour à tous, je viens d'avoir un DG800 mais pas de MMS ni de 3G.

Sauriez-vous si des paramétrages peuvent régler ce problème ?

Merci d'avance

Pascal
Invité

pas mal comme smartphone pour le prix mais il ne fait pas 8Go de RAM mais 3.4 en mémoire interne et 2, 8 Go en stockage téléphone , on est donc loin du compte.

et lorsque le recharge : aucun voyant ne le signale.

les 2 loglementS SIM c'est faut c'est une Sim et 1 micro Sim

Donc beaucoup de non dit dans ce telephone

Jean
Invité
Jean

Bonjour, conseilleriez vous alors ce téléphone malgré tout ces commentaires négatifs et points négatifs ?

cyril
Invité
cyril

salut à tous,
au final en contactant mon operateur virgin, j’ai obtenu la 3G mais jamais les MMS. Ecran un peu terne et durée de vie de la batterie courte. moins de 24h en faisant attention. Wi-fi ok pour moi.

BeardPhones
Invité

Bonjour Cyril ! Je peux te conseiller, éventuellement, pour pouvoir envoyer les sms, de passer par une autre application d’SMS/MMS, car il peut y avoir certaines complications avec l’appli officielle de la marque. Ça m’est déjà arrivé, sur un de mes précédents téléphones.

alan
Invité
alan

Je suis très satisfait de ce téléphone que j’ai acheté avant l’été ayant casse écran d’un Nexus 4 au cout de réparation important. Il est rapide et de ram très suffisante , j’y ai mis un carte de 32 Go . En revanche le cordon et chargeur sont tombes en panne rapidement, et la batterie a surchauffe à cause appli comme Avast. Jai du acheter une autre batterie ..

ben
Invité
ben

bonjour, j’ai acheté le mien il ya qqs jours, le back touch est intéressant en revanche je n’aime pas du tout l’assistive touch car il y a toujours un rond sur l’écran qui se trouve toujours mal placé. Mais je ne trouve pas le moyen ni de le désactiver ni de désinstaller l’appli: rien dans les paramètres et pas de bouton désinstaller dans les applis. Quelqu’un sait-il faire ? Peut-être faut-il rooter l’appareil ? Mais alors comment faire ?

Valérie Augé
Invité
Valérie Augé

Bonjour, il suffit d’aller dans la page des aplications d’ouvrir l’appli assistive touch puis de cliquer sur CLOSE. Je suis d’accord il est mal placé et lorsqu’on le déplace il se remet au centre régulièrement.

Camila
Invité
Camila

Il faut que tu aille dans lappli et en bas il y a 2 bouton rectangles un vert et un rouge sur le vert y’a marqué « gesture builder » un truc comme ça et sur le rouge y’a marquer « close » tappuie sur le close et c’est bon 😉

Valérie Augé
Invité
Valérie Augé

Bonjour,
après 2 jours d’utilisation je suis très satisfaite du DG800, bon réseau, facile de mise en route, aucun problème avec le wifi.
J’ai 2 questions :
Où peut-on récupérer un manuel utilisateur détaillé en français ou anglais ?
Y a-t-il un moyen de déverouiller la veille autre que par appui sur le bouton latéral droit ?
Merci par avance

fleur8
Invité
fleur8

je suis intéréssé par le modéle DG850 qui posséde un ecran 5″ HD et pas qHD

_______________________________________
galaxy s6 edge achat galaxy s5

BRETHOME
Invité
BRETHOME

Bonjour, 1ère réception, le portable fait des lignes sur tout l’écran, retour à mes frais puis remis en BA (obligée d’acheter un autre produit). Peu de temps après, 2ème problème, le portable ne tient plus allumé, 2ème retour, mêmes conditions que le 1er. Aujourd’hui, 3ème problème, le lecteur de carte est HS mais je dois le renvoyer à mes frais (alors qu’il est garanti) et le renvoi à mon domicile sera à mes frais aussi (???). Depuis la commande le 4 septembre 2014, je n’ai donc pas encore pu profiter de ce portable car les délais d’envoi et de réparation… Lire la suite »

soncho22
Invité
soncho22

La boussole ne marche pas sur mon doogee valencia dg 800. Quelq’un peut il m’aider svp.