Test de la Cube Talk 9X : Top ou flop ?

PhoneDroid

logo cubeCube peut-il surprendre avec sa Talk 9X ?

Après le test de la Cube Talk 97, tablette très abordable de 9,7 pouces, penchons-nous aujourd’hui sur le nouveau modèle de la marque Cube.

Derrière ces caractéristiques au top se cache une nouvelle tablette abordable autour des 200-220 €, que pensez de la Cube Talk 9X  ou U65GT ?

Toutes les réponses sont ici.

ModèleCube Talk 9X
Système d'exploitationAndroid 4.4 (KitKat)
ProcesseurMediaTek MT8392 1.7 GHz Octa-Core
Puce graphiqueMali 450
Mémoire vive2 Go
Mémoire interne16 Go
Extensible par Micro SD ?Oui
Appareil photo et caméraAvant : 2 Mpx
Arrière : 8 Mpx ouverture F2.0 avec flash et auto-focus
Filme en Full HD
Dalle d'écran9,7 pouces IPS OGS Gorilla Glass
Résolution2048 x 1536 pixels
ConnectivitéWiFi, Bluetooth, GPS
Supporte une carte SIM au format Micro SIM
Support 3G3G, 3G+, HSPA+

Fréquences :
2G : 850/900/1800/1900 MHz
3G : 900/2100 MHz
Batterie10 000 mAh
Dimensions237 x 170 x 7.5 mm
Poids560 g

Déballage et design :

Cube Talk 9XAvant d’attaquer la partie design de l’appareil, attardons-nous sur le néant absolu offert par Cube. Seul un câble USB et son chargeur et un outil d’extraction de tiroir SIM sont fournis avec la nouvelle tablette du fabricant.

Une fois la tablette sortie de son carton, il faut reconnaitre que la première impression est bonne. La tablette inspire immédiatement l’étonnement grâce à sa finition et surtout à sa finesse. En effet, la Cube Talk 9X ou U65GT ne mesure que 7,5 mm d’épaisseur, c’est-à-dire exactement la même épaisseur que l’iPad Air connu pour sa finition et son design.

Cube Talk 9X blancheMais le clin d’oeil à la marque à la pomme ne s’arrête pas forcément là. La U65GT s’en rapproche également un peu dans sa conception (même s’il serait faux de dire que la tablette n’a pas d’identité).

La finition est au rendez-vous, la face arrière est d’excellente qualité, tout comme les contours en aluminium.

Cube prouve qu’il est possible de faire une tablette performante, élégante et abordable.

Concernant les différents connecteurs qui équipe la 9X, on y retrouve les Cube Talk 9Xhabituels jack 3.5 mm, emplacement Micro SD, port Micro USB et tiroir pour insérer une Micro SIM car vous l’aurez compris, la tablette Cube Talk 9X est bien compatible 3G. Par contre, pas de port HDMI !

Enfin et pour en finir avec les dimensions de l’appareil, la Cube Talk 9X affiche un poids de 560 grammes. Cela peut paraitre un peu lourd dans la théorie mais pourtant la tablette tient bien en main et n’est pas forcément trop lourde (contrairement à la Cube U30GT2 par exemple). A voir selon vos goûts.

Menus et applications :

Cube Talk 9XOn passe maintenant à la partie software avant d’attaquer ce qui vous intéresse, les performances.

La Cube Talk 9X tourne sous Android 4.4 KitKat sans surcouche du fabricant, le seul changement vient du fond d’écran lorsque vous allumez la tablette la première fois.

Point plus désagréable, la tablette possède beaucoup d’applications chinoises que PhoneDroid retirera avant envoi mais qui sont pour le moins présente si vous la commandez ailleurs.

En dehors de cela, la partie software est efficace, fortement aidé par Android KitKat qui propose une expérience utilisateur supérieure aux précédents moutures. Pas de bug particulier à déplorer, la tablette semble ne pas souffrir d’erreur de jeunesse.

Performances :

Cube Talk 9X AntutuQu’on se le dise tout de suite, lorsque Cube a annoncé sa tablette et que le score annoncé était de plus de 40 000 points, je n’y ai pas cru.

Pourquoi ? Car la tablette embarque un processeur MediaTek MT8392 octa-core très similaire au fameux MT6592 qui s’affiche pas plus de 28 000 points.

C’est à ma grande surprise que j’ai découvert un score Antutu de plus de 37 000 points lorsque j’ai lancé le test tant apprécié des geeks que nous sommes !

A ma connaissance, aucune tablette n’affiche un tel score pour le moment (à voir avec les nouvelles Pipo la future Onda).

J’émets malgré tout une réserve sur un point, sa puce graphique. En effet, la Cube Talk 9X utilise une puce Mali 450 tout comme les smartphones octa-core MediaTek. Cette puce n’est clairement pas la meilleure sur le marché. Alors si son processeur affichera des performances extrêmement élevées, la puce graphique de cette Cube Talk 9X ne sera pas sa force. Cependant, je vous rassure tout de suite, les jeux les plus lourds que j’ai eu l’occasion d’essayer proposé un excellent rendu et était parfaitement fluide. Nous sommes face à une puce milieu de gamme nettement suffisante.

Enfin et c’est bien le plus important, la tablette est d’une fluidité remarquable en utilisation Internet par exemple. Aucun ralentissement n’a été à déplorer.

Écran, partie audio et vidéo :

Cube Talk 9X écran9,7 pouces est un format incontestablement très agréable, surtout lorsque la tablette en question offre une résolution aussi élevée que 2048 x 1536.

L’affichage de texte est irréprochable, la navigation Internet également par la même occasion.

Mais pour le reste ? Que donne la U65GT en rendu général ?

Et bien je répondrais un bel écran. Ce n’est pas le meilleur que j’ai eu l’occasion de voir mais le rendu général est très homogène. Son rendu est équilibré et ne sature pas comme chez de nombreux fabricants. La dalle est lumineuse, voire très lumineuse. Par Cube Talk 9X écrancontre, la lisibilité au soleil n’est pas au rendez-vous.

Point positif, la tablette offre de très bons angles de vision grâce à sa dalle IPS.

Passons à la partie audio qui n’est pas forcément excellente, les haut-parleurs font le boulot comme on dit trivialement. Le volume global peut monter relativement haut sans trop de saturation mais l’ensemble manque de graves et de basses.

Terminons avec la partie photo et vidéo, la caméra arrière de 8 Mpx fait plutôt bien son travail ! Pour une tablette, le rendu est bon. Certes inférieur à un bon appareil photo ou même à un smartphone performant mais pour une tablette j’ai été agréable surpris. La caméra frontale est très certainement la meilleure que j’ai eu l’occasion de voir sur une tablette. Parfaite pour une visioconférence Skype.

La partie vidéo est également plutôt correcte, aidée par Android KitKat et sa panoplie de retouches et de réglages.

Réseau, connectivité, GPS :

406462Commençons par énumérer ce que la Cube Talk 9X sait faire en terme de connectivité.

Compatible 3G, WiFi, GPS, OTG, Radio FM, Bluetooth, Wireless Display, je ne vois pas ce qu’il manque à cette tablette.

Comme je l’ai indiqué plus tôt, la tablette offre un emplacement pour Micro SIM et supporte tout opérateur français grâce à sa compatibilité 3G 900 et 2100 MHz.

Vous pourrez d’ailleurs passer des appels grâce à la Cube U65GT mais vous aurez l’obligation d’utiliser une oreillette Bluetooth ou un kit mains-libres, la tablette n’a pas de haut-parleur pour vos communications (pour ceux qui auraient l’idée saugrenu d’appeler la tablette à la main).

Le GPS fonctionne plutôt bien, j’ai eu une détection en une dizaine de secondes d’un nombre de satellite suffisant. Grâce à son chargement Micro USB, vous pourrez facilement brancher la tablette à votre prise allume-cigare et l’utiliser comme GPS en voiture.

Enfin, le WiFi fonctionne bien, rien à signaler de ce côté-là.

Autonomie :

Autonomie SmartphoneOn termine ce test avec comme d’habitude l’autonomie de cette Cube Talk 9X.

La tablette affiche une énorme batterie de 10 000 mAh qui vous assurera sur le papier une très bonne autonomie.

Mais dans les faits ? J’ai tenté d’épuiser la bête en usage standard (Facebook, mails, Internet, YouTube) et il s’avère que j’ai tenu environ 7h45 ce qui fait une autonomie plutôt bonne mais pas excellente pour autant.

Le revers de la médaille de cette grosse batterie est son temps de charge, il faudra plus de temps que la moyenne pour recharger une si grosse batterie. Je vous recommande de la laisser en charge durant la nuit.

 

Avant la conclusion, l’habituelle vidéo de présentation !

[youtube width= »680″ height= »344″]https://www.youtube.com/watch?v=s3F1IO97SOE[/youtube]

Conclusion :

Cube frappe fort sur un secteur où on ne les avait pas vu depuis la Cube U30GT2, les tablettes haut de gamme. La Cube Talk 9X est une très bonne tablette qui montre la maturité de la marque, le produit est maitrisé, bien fini et surtout très performant. Même si quelques détails entachent légèrement l’expérience utilisateur, nous sommes face à une tablette qui sera difficile de concurrencer à ce tarif et surtout à ce niveau de performances !

J’ai aimé :

  • Les performances très élevées
  • Android KitKat sans surcouche
  • La connectivité complète (3G 900 MHz)
  • La finition, le design et surtout la finesse
  • L’écran et ses larges angles de vision
  • Le rendu photo et vidéo pas mauvais du tout

Je n’ai pas aimé :

  • Pas de prise HDMI, vraiment dommage pour une tablette de ces performances
  • Puce graphique Mali 450 qui tâche un peu les performances de très haut niveau
  • Le temps de rechargement un peu long

Vous pouvez retrouver la Cube Talk 9X dans la boutique PhoneDroid !

Et également les autres tablettes Cube.

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
FannyDugenytom hGuimaitre Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Guimaitre
Invité
Guimaitre

bonjour est ce que la cube u65gt a le GPS hors connection wifi ou 3g

tom h
Invité
tom h

j’ai acheté cette tablette au départ en blanc et en 16 Go sur HONGKONGEEK.COM suis ravi de cette achat car la tablette est très reactive avec un superbe écran le processeur octo coeur cartonne je recommande vivement

tom h
Invité
tom h

acheter sur http://www.hongkongeek.com/fr/ je suis ravi de cette achat cette tablette est reactive grâce a son processeur octo core une très bonne alternative a l’ipad air

Dugeny
Invité
Dugeny

Bon jour
Achetée chez phonedroid, je suis vraiment très content de cet achat!
Superbe écran, très bonne réactivité, fluide, bien finie, fonctionne très bien en 3G comme en wifi.Pas de surcouche constructeur, donc pas encombrée par un tas d’applis qu’on ne souhaite pas toujours.
A 210 €, je recommande vraiment cet achat!

Fanny
Invité
Fanny

Bonjour,
je n’arrive pas à utiliser le GPS avec une carte sim 3G alors que je suis en itinérance, il marque hors connection, ça fonctionne seulement avec le WIFI, je ne comprends pas, quelqu’un pourrait m’aider?