Test du Redmi Note 8 Pro : l’aboutissement de la série Redmi Note!

Fabrice

On pourra dire que la gamme Redmi Note est arrivée à maturité! Neuf mois après la sortie du Redmi Note 7 qui a annoncée la mise sur le marché de Redmi en tant que marque à part entière.  Malheureusement, la version Pro de ce Redmi Note 7 n’est jamais apparue en version Globale. Cependant, la filiale de Xiaomi se rattrape en commercialisant les deux modèles en même temps : le Redmi Note 8 et le Redmi Note 8 Pro (version testée).

Nous avons le plaisir de pouvoir vous présenter le premier smartphone du géant Chinois doté d’une Quad Caméra d’une résolution de 64Mpx. En outre, cette version Pro se démarque de la version standard par l’adoption d’une puce Mediatek Helio G90T qui n’a rien à envier à un certain Snapdragon 730! Pour tout vous dire, le Redmi Note 8 Pro m’a incroyablement bluffé! Il est incontestablement l’un des meilleurs milieu de gamme du marché que j’ai pu tester. Assez blablaté, allons faire le tour de cet excellent Redmi !

R

MODELERedmi Note 8 Pro
Système d'exploitationMiui10 basé sur Android 9.0 Pie
Processeur Mediatek Helio G90T (12nm) Octa-core (2x Cortex-A76 & 6x Cortex-A55)
GPUMali-G76MC4
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie4500 mAh
RAM6 à 8Go
ROM64 ou 128Go selon version
Extension Micro-SDOui, jusqu'à 256 Go
Réseaux Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G/4G+
2GGSM 850/900/1800/1900MHz
3GWCDMA 850/900/1900/2100MHz
4G800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth5.0, A2DP, LE
NFCOui
WIFIWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot
Taille d'écran6,53 pouces
Type de la dalleIPS LCD FHD+ 1080 x 2340 pixels Ratio 19.5:9
CaméraQuad caméra : Samsung S5KGW1 64MP f/1.7 + 8Mp f/2 grand angle + 2MP f/2.4 profondeur + 2MP f/2.4 macro
Caméra SelfieSamsung S5K3T1 20MP f/2
Capteur d'empreinteOui, au dos
Dimensions 161.3 x 76.4 x 8.8 mm
Poids199 grammes
Version 6/64Go269,90€
Version 6/128Go299,90€

R

Le Redmi Note 8 Pro présenté lors de ce test est en version Globale. Il est disponible dans la boutique Phonedroid.fr.

Pas de grand changement au niveau de l’écrin du smartphone. Celui-ci garde les standards de la marque avec comme nouveauté l’ajout d’une photographie du smartphone sur la boîte. Sinon rien de spectaculaire; en même temps nous n’en demandons pas plus ^^.

Contenu de la boîte
Elle contient tous les accessoires indispensables
Coque en silicone souple avec un cache de protection du port USB Type-C
Chargeur et câble
Le Redmi Note 8 Pro est livré avec un chargeur 5V/3A et un câble USB Type-C.

Concernant, la prise en main du smartphone, le Redmi garde un encombrement comparable au Redmi Note 7 malgré une augmentation de l’épaisseur de 0.7mm qui passe presque inaperçue comme le poids qui passe de 186 grammes (Note 7) à 200 grammes. De surcroît, cette légère prise de masse est dû à l’adoption d’une batterie de 4500mAh. Toutefois, il faut reconnaître que le smartphone garde une taille comparable aux précédentes versions du Redmi Note malgré l’augmentation de l’écran qui arrive à 6.53 pouces.

 Longueur (mm)Largeur (mm)Épaisseur (mm)Poids (gr)
Xiaomi Redmi Note 5158.6 75.48.1181
Xiaomi Redmi Note 6 Pro157.976.48.2182
Redmi Note 7 159.775.28.1186
Redmi Note 8158.375.38.4190
Redmi Note 8 Pro161.476.48.8200

Vous allez me dire qu’il aurait été plus judicieux de faire une comparaison avec le Redmi Note 7 Pro. Mais, il n’y a aucune différence esthétique entre le Redmi Note 7 et la version Pro. Tout se passe au niveau du processeur et de la Dual Caméra. C’est pour cela que je resterais sur une comparaison entre le Redmi Note 8 Pro et le Redmi Note 7 parce que c’est actuellement un modèle que la plupart des lecteurs connaissent.

Finition et matériaux qualitatifs

Redmi a fait un très gros travail au niveau de l’esthétique du smartphone. Effectivement, le Redmi Note 8 Pro opte pour une grosse dalle IPS LCD de 6.53 pouces dotée d’une encoche « Goutte d’eau » beaucoup mieux intégrée que sur le Redmi Note 7. La filiale de Xiaomi ne fait pas l’impasse sur la Led de notification qui se révèle être très discrète mais fait son « job ». Comme à son habitude, la finition et la qualité des matériaux n’est pas oubliée avec un smartphone magnifique. Le dos est recouvert d’un superbe revêtement en verre, de plus, le cadre du smartphone est recouvert d’une finition aluminium.

Ecran
Il intègre une encoche "goutte d'eau", sa diagonale est de 6.53 pouces. L'encoche est dotée d'un capteur Selfie de 13Mpx. La bordure haute accueille le haut-parleur de communication. Juste à côté de l'encoche se positionne la Led de notification
En bas
- Micro de communication - Port USB Type-C - Haut parleur - Port Jack 3.5
Tranche supérieur
Elle accueille le micro antibruit
A gauche
Nous retrouvons le tiroir SIM qui peut accueillir 2 Nano SIM ou une Nano SIM et une carte micro SD.
A droite
Un positionnement classique des boutons Power et Volume +/-
Fabriqué en verre. Il est doté d'une Quad Caméra Samsung en 64Mpx. Dans l'alignement de celle-ci, se situe le lecteur d'empreinte digitale.

Pour une première prise en main, le smartphone en met plein la vue! Finition, matériaux et dalle sont digne d’une gamme supérieure! 

R

Le Redmi Note 8 Pro est doté d’une dalle IPS LCD en définition FHD+ de 1080 x 2340 pixels. Avec une diagonale de 6.53 pouces au format 19,5:9. L’écran n’a rien à envier à certains smartphones dotés d’une dalle Amoled. Par ailleurs, il obtient une résolution de 395 ppp qui se révèle être plus que correct. Quoiqu’il en soit, avec une luminosité de 670cd/m2, le Redmi garde une excellente lecture même en plein soleil. Incontestablement, le Redmi Note 8 Pro opte pour une superbe qualité d’affichage avec des couleurs fidèlement rendues et des contrastes du plus bel effet! De plus, l’encoche « Goutte d’eau » est bien mieux intégrée que celle du Redmi Note 7. 

Redmi Note 8 Pro

L’écran dispose de bordures beaucoup plus fines que ses prédécesseurs. On note un menton beaucoup plus petit qui se veut beaucoup plus discret! On obtient ainsi un ratio taille/écran fleurtant avec les 85%. En d’autres termes, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro joue dans la cours de grands avec une excellente dalle!

R

Dans l’ensemble, la partie audio s’en sort pas trop mal. Comme ce Redmi n’est équipé que d’un seul et unique haut parleur, nous n’aurons pas de son stéréo. Et comme la plupart de ses concurrents, on obtient un son correct mais manquant de basses, et sature quand celui-ci est à la puissance maximum.

Redmi Note 8 Pro

Cependant, le smartphone se rattrape avec un excellent son de sortie en Jack 3.5. Celui-ci est dynamique et donne un excellent acoustique avec la majorité des casques du marché. Très bon point sur Xiaomi de ne pas avoir supprimé cette connectique pour nous éviter de passer par un (peu pratique) adaptateur USB Type-C/Jack 3.5.

R

Comme à son habitude, Redmi propose le système d’exploitation Miui 10 de Xiaomi en version 10.4.5 basé sous Android Pie 9.0. Cette version en 10.4.5 se démarque par quelques petites nouveautés comme l’application des SMS et appel qui offre quelques changements esthétiques. Cette surcouche, nous donne un panel de personnalisations assez impressionnant avec le choix d’une multitudes de thèmes. Ceux-ci sont disponibles en mettant le smartphone sur le pays Hong Kong qui permet de débloquer l’application thème. 

Bureau
Barre de statut et notification
Miui 10 se veut être très simple d'utilisation
Vous pouvez opter (comme moi) pour le mode sombre beaucoup plus reposant visuellement
Répertoire
Appel
Centre SMS
Ecran de raccourci
Disponible lorsque le smartphone est verrouillé. Il suffit de slider vers la droite
Boutique thème
Elle propose des fonds d'écran et des thèmes gratuits ou payants

La surcouche Miui offre un suivi des mises à jour constante et n’oublie pas de privilégier toutes sa gamme de smartphones des plus récents au plus anciens. Pour information, Miui 11 va être déployé à partir de fin octobre pour se clôturer le 26 décembre.

Au niveau des problèmes de notifications rencontrés sur les derniers smartphones Xiaomi/Redmi intégrant une encoche « Goutte d’eau », j’ai remarqué que le fabricant a corrigé le problème. Ainsi, les icônes de notifications restent affichés dans la barre de tâches, alors qu’avant ceux-ci restaient quelques secondes et disparaissaient.

Le système d’exploitation arrive à maturité et n’accuse quasiment pas de défauts. A vrai dire je les cherche encore… Certains pourront noter l’absence de tiroir d’applications qui n’est pour moi pas indispensable.

R

Sur ce point, vous ne trouverez pas de processeur Qualcomm au centre des spécificités. Redmi a préféré se tourner vers la toute nouvelle puce Mediatek Helio G90T. Je commence à entendre certains d’entre vous fustiger par l’adoption de ce nouveau processeur. Au contraire, détrompez vous, ce nouveau processeur Taïwanais n’a rien à envier au géant Américains Qualcomm. Même moi, j’ai été surpris par ce processeur Mediatek qui offre des performances qui dépassent même un certain Snapdragon 730

Nouveau Mediatek Helio G90T
Un processeur très performant!
Résultats Antutu Benchmark

Concernant l’architecture du MTK Helio G90T, il est composé de :

  • 2 coeurs Cortex-A76 cadencés jusqu’à 2.05Ghz
  • 6 coeurs Cortex-A55 cadencés jusqu’à 2Ghz

Le tout associé à un GPU ARM Mali-G96 3EEMC4 cadencé à 800mhz.

Le choix d’adopter cette nouvelle puce Mediatek est très pertinent de la part de Xiaomi. En outre, il obtient un excellent score de 220 083 points sous Antutu Benchmark! Un score vraiment impressionnant pour cette puce milieu de gamme Mediatek!

R

Avec de telles performances, vous vous doutez que le smartphone n’est pas en mal pour faire fonctionner tous les jeux proposés par le Google  Play Store. Non seulement le Redmi Note 8 Pro est très performant, mais en plus, il bénéficie de la fonction Game Turbo permettant de consacrer toute la puissance sur le jeux en cours. Et par la même occasion améliorer les performances du processeur. Dans ces conditions, j’ai pu tester le nouveau jeu Call Of Duty. En résumé, le smartphone n’a aucun mal à faire « tourner » le jeu quelque soient les conditions, et je n’ai noté aucun ralentissement. Pour ce qui est de la température du smartphone, le Redmi Note 8 Pro chauffe très peu même pendant les longues phases de jeux. Cela est dû à l’adoption d’un refroidissement liquide permettant une réduction de 5 à  6 degrés de la température du smartphone.

Barre du Game Turbo
Call Of Duty Mobile
Trainstation 2

R

Le Redmi Note 8 Pro est équipé d’une configuration mémoire débutant à 6Go de RAM et 64Go de stockage. Qui se révèle être un excellent choix permettant de rendre le smartphone très fluide. Il est indéniable que cette configuration en 6Go devient le minimum pour être « tranquille ». Par ailleurs, vous retrouverez deux autres versions :

  • 6Go de RAM et 128Go de stockage (modèle de test).
  • 8Go de RAM et 128Go de stockage.

A noter que la mémoire du Redmi Note 8 Pro est extensible via micro SD jusqu’à 256Go qui par la même occasion supprime un emplacement carte SIM.

Redmi Note 8 Pro

Redmi Note 8 Pro

Le Redmi Note 8 Pro intègre une batterie à la capacité de 4500mAh. Elle se révèle être 500mAh plus grosse que celle du Redmi Note 7. Cela est dû à un processeur légèrement plus énergivore qu’un Qualcomm Snapdragon 660. Toutefois, cette version Pro affiche une autonomie supérieure à son prédécesseur avec deux jours et demi en utilisation normale. En outre, il dispose d’une charge rapide 18W via un port USB Type-C qui permet de recharger la batterie en 1h50. 

Redmi Note 8 Pro

Concernant le test consommation d’énergie effectué en lecture vidéo Youtube (son et luminosité au maximum) :

  • le smartphone passe de 100% à 96% en quinze minutes de visionnage puis perd 10% au bout d’une heure.

Sur ce point, le Redmi Note 8 Pro excelle comme son prédécesseur. Même si le processeur Mediatek demande un peu plus d’énergie, il obtient une excellente autonomie!

R

Cette version Pro prêtée par la boutique PhoneDroid est en version Globale. A cet égard, il dispose donc des bandes 4G : B20 (800mhz) / B3 (1800mhz) / B1 (2100mhz) et B7 (2600mhz). Comme vous le remarquez, il ne dispose pas de la bande B28 (700mhz). A juste titre, avec mon opérateur SOSH (Orange), je n’ai pas décelé de problème en restant quasiment tout le temps en 4G/4G+. En ce qui concerne les communications téléphoniques, le haut parleur fait très bien son job, intégré sur le cadre juste au dessus de l’encoche, il délivre un son puissant et clair.

Pour le reste de la connectivité, le smartphone reçoit :

  • Bluetooth 5.0 A2DP
  • Wi-fi 802.11 a/b/g/n/ac
  • NFC

Comme d’habitude, le GPS a été testé lors d’une sortie running. Je n’ai rencontré aucun problème de fixe des satellites ou de décrochage intempestif.

R

Premier smartphone de la gamme Redmi à accueillir une Quad Caméra dotée d’un capteur principal d’une résolution de 64Mpx, le Redmi Note 8 Pro excelle dans le domaine photographique pour un milieu de gamme. 

Tout d’abord, retrouvons les caractéristiques de cette Quad Caméra :

  • capteur principal Samsung ISOCELL Bright GW1 d’une résolution de 64Mpx  avec une ouverture f/1.7.
  • objectif ultra grand angle (120°) d’une résolution de 8Mpx avec une ouverture f/2.2.
  • capteur macro dédié d’une résolution de 2Mpx avec une ouverture f/2.4.
  • capteur de profondeur d’une résolution de 2Mpx avec une ouverture f/2.4.

Il est indéniable que la qualité photographique est très importante pour beaucoup d’entre vous. De toute évidence, la Quad caméra du Redmi Note 8 Pro offre des performances assez bonnes pour un milieu de gamme. La qualité des clichés est vraiment superbe, riches en détails grâce un excellent piqué. En outre, les contrastes sont très bien gérés avec des photos lumineuses à la colorimétrie très bien rendue.

Le logiciel offre six modes de prises de vues :

  • Photo standard en résolution 16Mpx.
  • Mode 64Mpx.
  • Portrait avec le Bokeh (flou artistique).
  • Nuit.
  • Panorama.
  • Pro.

De plus, il dispose de trois modes vidéo :

  • Ralenti.
  • Vidéo courte.
  • Vidéo standard.

Mode Ultra Grand Angle

Revenons donc à la partie photo. La partie intéressante sur ce smartphone est l’adoption d’un capteur grand angle permettant de prendre des photographie en bénéficiant de moins de recul, grâce à l’option « Zoom 0.6X ». Je regrette juste qu’en prise de cliché intérieur il nous donne un effet « sphérique » à la photo. Par ailleurs, on remarquera une baisse de qualité par rapport au capteur principal. Cependant, en extérieur, je trouve que la qualité des prises de vues reste très convaincante en mode Ultra Grand Angle.

Mode normal
Mode Grand Angle
Mode normal
Mode Grand Angle
Mode normal
Mode Grand Angle

Mode Macro

Cette nouvelle Quad Caméra opte, comme beaucoup de fabricants, d’un mode macro. Celui-ci permet d’ajuster la netteté des objets situés au plus prêt de l’objectif. Sur ce point, le smartphone répond à nos attentes malgré un objectif de 2Mpx. Il permettra de faire quelques jolies photographies en gardant une bonne qualité de détails.

Mode Nuit

Comme la plupart des smartphones, une fois que la luminosité décroit, la qualité indéniablement baisse. Mais, en réalité, le Redmi Note 8 Pro garde tout de même une bonne qualité photographique de nuit. Même si le bruit numérique est quelque peu présent, il se fait vite oublier par la qualité rendu des clichés. Toutefois, on pourra noter une formation sur toute les prises de vues d’un « Halo » (Lens Flare) retranscrit par les sources lumineuses. Qui, pour ma part, ne me dérange pas et donne un petit style à la photo.

Fonctionnement du mode 64Mpx

Le capteur Samsung ISOCELL GW1 Bright présente une résolution de 64Mpx. Il va en fait fusionner quatre pixels pour n’en former qu’un seul. Ainsi, le capteur prend des clichés par défaut d’une résolution de 16Mpx. Pour faire simple : l’appareil va combiner quatre photos de 16Mpx pour en former qu’une d’une résolution 64Mpx. On parlera donc d’un objectif de 16Mpx extrapolé en 64Mpx, comme on peut le voir sur le Redmi Note 7 avec son capteur 12Mpx extrapolé en 48Mpx.

Caméra Selfie

Pas de grosse nouveauté sur ce point. La caméra selfie intégrée à l’encoche « goutte d’eau » est dotée d’un capteur Samsung S5K3T1 d’une résolution de 20Mpx. La qualité reste au rendez-vous avec des clichés corrects. Cependant, je trouve que le traitement logiciel lisse un peu trop les Selfies à mon goût (comme presque sur tous les smartphones de la marque). Quand la luminosité commence à baisser, le capteur garde une bonne qualité photographique en minimisant l’apparition du bruit numérique.

R

Vous retrouverez le Redmi Note 8 Pro en vente dans la boutique PhoneDroid au tarif de 269,90€↕en version 6Go de RAM et 64Go de stockage. Egalement disponible en version 6Go de RAM et 128Go de stockage au prix de 299,9€ (stock en France livrable en 24 heures).

 

R

Redmi a encore fait fort avec ce superbe téléphone qui va donner des sueurs froides à la concurrence! Il est indéniable que c’est le smartphone le plus abouti de la gamme Redmi Note. Effectivement, avec une partie photo bluffante, un processeur Mediatek performant, il parvient à nous donner des caractéristiques dignes de la gamme supérieure! En plus, Xiaomi a corrigé le tire sur la partie OS en résolvant le problème des icônes de notifications qui disparaissaient. Pour conclure, si vous hésitiez encore sur l’achat de ce smartphone, un seul conseil, foncez! Quoi qu’il en soit, vous ne serez pas déçu!

R

  • le design
  • les performances
  • la Quad Caméra
  • l’autonomie
  • la finition
  • l’écran
  • le prix
  • le NFC

R

  • je cherche encore…

R

Review

9.1
Sommaire: Redmi Note 8 Pro
Design - 9
Ecran - 9
Logiciel - 8.5
Performances - 10
Autonomie - 9
Caméra - 9
Prix - 9

Avis global 0.0 (0 votes).

Test du Redmi Note 8 Pro : l’aboutissement de la série Redmi Note! Fabrice Redmi Note 8 Pro

On pourra dire que la gamme Redmi Note est arrivée à maturité! Neuf mois après la sortie du Redmi Note 7 qui a annoncée la mise sur le marché de Redmi...

4.5

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de