Redmi K20 (Xiaomi Mi9 T) Vs Redmi K30

Fabrice
 

Le nouveau Redmi K30 a été commercialisé il y a peu. Il est temps de faire un petit comparatif entre les deux smartphones de la firme Xiaomi. A priori, nous devrions voir arriver ce nouveau smartphone en Europe sous le nom de Xiaomi Mi 10T (en toute logique). Le plus gros  changement va se trouver au niveau de la conception de l’écran qui sera perforé sur le nouveau Redmi K30 délaissant ainsi la caméra contextuelle du Redmi K20. Concernant le reste des spécificités, le Redmi K30 voit ses performances photographiques et techniques évoluer et sera disponible en deux versions 4G et 5G. Nous ne parlerons pas de la version Pro, car celle-ci ne sera disponible qu’en 2020. Allons voir ensemble le comparatif : Redmi K20 (Xiaomi Mi9 T) Vs Redmi K30.

Redmi K20 (Xiaomi Mi9 T) Vs Redmi K30

Les deux modèles optent pour une dalle Full Bordeless sans encoche, mais sont dotés d’une technologie différente. Ainsi, le Redmi K20 est équipé d’une dalle Super Amoled de 6.39 pouces, l’objectif Selfie prend place dans un tiroir coulissant. Le Redmi K30 quant à lui, est le premier smartphone de la firme à être pourvu d’une dalle perforée. Celle-ci intègre un double objectif Selfie. On peut noter que la taille de l’écran augmente de 0.28 pouces avec 6.67 pouces de diagonale. Cependant, l’écran ne sera pas Amoled mais simplement LCD car seul Samsung est pourvu de la technologie Super Amoled pour ce type d’écran.

Redmi K30

Avec des technologies et des tailles différentes, on peut dire qu’il n’est pas évident de les départager. En fait, le choix va être plus une affaire de goût sachant que beaucoup d’utilisateurs restent frileux sur la technologie à écran perforé. De plus, vu que le Redmi K30 est équipé d’une dalle LCD le capteur d’empreinte digitale va migrer sur le côté du smartphone.

Redmi K20 Pro

Avantage Redmi K20 / Xiaomi Mi 9T

Avec un écran Full Bordeless sans encoche ni « trou », le Redmi K20 est, je trouve, beaucoup plus beau. De plus, la dalle avec la technologie Amoled enfonce le clou même si les écrans LCD Xiaomi sont d’excellente qualité. Ils ne disposent pas de la fonction Always On Display.

Redmi Note 7 Pro

Pas de grand chamboulement stylistique au niveaux du design global de l’appareil. On devrait toutefois noter une épaisseur  amoindrie sur le nouveau Redmi K30. Ce qui est dû à l’abandon de la caméra contextuelle qui prend pas mal de place. De plus, les antennes 5G n’auraient pas pu être implantées dans le smartphone avec une caméra Pop-Up.

Redmi K20 Pro

A l’arrière du nouveau milieu de gamme, on peut remarquer qu’il garde la même disposition au niveaux des objectifs photos que son prédécesseur. Ceux-ci sont placés au centre verticalement. Toutefois, Redmi s’est inspiré de la concurrence en incrustant la Quad Caméra dans un cercle en aluminium brossé qui donne une ressemblance au Huawei Mate 30 ou OnePlus 7T. Par ailleurs, Redmi laisse de côté les coloris vus sur le Redmi K20 en reprenant une palette beaucoup moins « Flashie » et plus consensuelle. 

Redmi K30

Avantage Redmi K30

Même si l’emplacement des objectifs photo n’évolue pas, je trouve le Redmi K30 beaucoup plus stylé par rapport au dos du Redmi K20. Redmi a donc réussi à améliorer l’arrière du smartphone en lui donnant un design plus épuré.

La grosse nouveauté du Redmi K30 est la disponibilité en deux versions, une 4G et une 5G. Ainsi, il sera commercialisé avec deux processeurs différents :

  • version 4G : Qualcomm Snapdragon 730G.
  • version 5G : Qualcomm Snapdragon 765G.

Vu que le Qualcomm Snapdragon 730 ne dispose pas d’un modem 5G, il est tout à fait logique de voir arriver la dernière puce 5G du fabricant américain. Par ailleurs, le Qualcomm Snapdragon 765 est une des grosses nouveautés de cette fin d’année.

Redmi K30

Le Redmi K20 est lui équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 730 standard. Les série 7xxG ont une puissance graphique plus élevée d’environ 15% par rapport aux versions standards.

Xiaomi Snapdragon 730

Avantage Redmi K30

Vu que les deux versions du Redmi K30 disposent d’un processeur plus puissant que le Redmi K30, il remporte haut la main ce chapitre performance.

Sur le papier, le Redmi K30 est doté d’une capacité de batterie supérieure au Redmi K20. Avec une batterie de 4500mAh et une charge rapide de 30W, le Redmi K30 offre d’avantage d’autonomie et une recharge plus aisée. Toutefois, la version 5G du Redmi K30 serait beaucoup plus gourmande que la version 4G. Donc, le Redmi K20 avec ses 4000mAh de batterie aurait la même autonomie que la Redmi K30 5G. Par contre, le Redmi K30 4G en toute logique offrirait la meilleure autonomie.  

  • Redmi K30 4G / 5G : batterie de 4500mAh compatible charge rapide 30W.
  • Redmi K20 : batterie de 4000mAh compatible charge rapide 18W.

Redmi K20 (Xiaomi Mi9 T) Vs Redmi K30

Avantage Redmi K30 

Sans aucun doute, le Redmi K30 gagne encore ce chapitre grâce à sa capacité de batterie et sa charge rapide supérieure au Redmi K20. Toutefois, sachant que la technologie 5G est beaucoup plus gourmande que la 4G, il est fort probable qu’il n’y ai peu de différence d’autonomie entre les deux prétendants.

N’ayant que très peu d’indication sur le nouvel objectif Sony IMX 686 de 64Mpx, il est difficile de comparer les deux smartphones. Néanmoins, en restant très terre à terre, la Quad Caméra du Redmi K30 devrait largement dépasser la triple caméra du Redmi K20. D’une part, le capteur principal est doté d’un objectif plus puissant avec 64Mpx pour le Redmi K30 et « seulement » 48Mpx pour le Redmi K20. Sachant que le Redmi K20 ne dispose pas du capteur Sony IMX 586 qui est réservé au modèle Pro.

Redmi K20 (Xiaomi Mi9 T) Vs Redmi K30

Redmi K30 :

  • capteur principal Sony IMX 686 d’une résolution de 64Mpx.
  • objectif super grand angle d’une résolution de 5Mpx.
  • téléobjectif d’une résolution de 8Mpx.
  • capteur Macro d’une résolution de 2Mpx.

Redmi K20 :

  • capteur principal Sony IMX 582 d’une résolution de 48Mpx.
  • objectif super grand angle d’une résolution de 13Mpx.
  • téléobjectif d’une résolution de 8Mpx.

Avantage Redmi K30

Tout le monde connait la qualité et les performances des objectifs photographiques du fabricant Sony. Il est indéniable que le Redmi K30 offrira une excellente immersion photographique comme le Redmi K20 qui donne déjà de très bons clichés!

Redmi Note 7 Pro

Pour le reste des spécificités, les deux smartphones embarquent la surcouche Miui 11. Par ailleurs, au niveau de la connectivité, ils sont compatibles NFC et Bluetooth 5.0. Le Port Jack 3.5 et le capteur IR sont également disponibles sur les deux smartphones.

Redmi K20 (Xiaomi Mi9 T) Vs Redmi K30

Au sujet des configurations disponibles, le Redmi K20 est disponible en versions : 6/64Go et 6/128Go. Le Redmi K30 embarquera exactement la même configuration (normalement).

*Les deux smartphones ne proposent pas d’extension de mémoire via micro-SD.

Egalité 

Sur ce point, aucun des smartphones ne se démarquent. Ils adoptent les mêmes caractéristiques.

Sans être révolutionnaire, le Redmi K30 offre les toutes dernières technologies que ce soit en connectivité 5G, en performances et en photo. Il remporte tout naturellement ce comparatif. Cependant, le Redmi K20 n’a pas dit son dernier mot car il reste encore un excellent smartphone qui lui n’est pas flanqué de protubérance au niveau de l’écran. Reste à savoir le positionnement tarifaire du nouveau Redmi K30. Pour conclure, comme présenté dans plusieurs articles, l’année 2020 sera l’année de l’écran perforé qui permet de gagner en place par rapport à une caméra contextuelle. Sachant que les fabricants veulent se démarquer de la traditionnelle encoche goutte d’eau, il ne leur reste plus que l’adoption d’un écran perforé. Toutefois, l’arrivée très prochaine de la caméra selfie intégrée sous la dalle pourrait bien changer la donne.

>>>Retrouvez toute la gamme de Redmi et Xiaomi dans votre boutique Phonedroid!

Redmi K20 (Xiaomi Mi9 T) Vs Redmi K30.

 

 

 

Redmi K20 (Xiaomi Mi9 T) Vs Redmi K30.

 

u

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de