Test du Redmi 7 : l’entrée de gamme by Xiaomi

Anthony

Après un Redmi note 7, qui relève du coup de maître (lire l’article de Fabrice https://www.phonedroid.fr/blog/wp-admin/post.php?post=21814&action=edit), Xiaomi nous présente le Redmi 7. Si la dénomination peut prêter à confusion avec son grand frère, nous sommes pourtant bien en présence de l’entrée de gamme de la marque Redmi, mais aussi plus généralement du groupe Xiaomi. Cependant, est-ce que la différence de prix (environ 50 euros) justifie l’existence de ce Redmi 7, c’est ce que nous allons voir dans ce test. Bonne lecture !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Fiche technique du Redmi 7 
Système d'exploitationAndroid 9.0 Pie avec surcouche MIUI 10.2
ProcesseurQualcomm Snapdragon 632 Octa Core 1.8 GHz
GPUAdreno 506
Carte SIMDouble nano SIM + 1 micro SD
Batterie4000 mAh
USBMicro USB - OTG
Port jack 3.5 mmOui
RAM3 Go DDR4 (existe en 2 Go)
ROM32 Go (existe en 16,32 et 64 Go)
Extension par micro SDOui jusqu'à 512 Go
2GB2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
3GB1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
4GB1 (2100), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300)
BluetoothBluetooth 4.2 LE AD2P
WIFI802.11b, 802.11g, 802.11n
GPSA-GPS, Beidou, GLONASS, GPS, QZSS
Ecran6.26" - 18:9 - LCD IPS - 720 x 1520 px (HD+) - 269 pp - 2.5D
LED de notificationOui
Capteur d'empreinteOui, dorsal
Caméra Frontale8 Mpx - ouvre à f/2.0
Caméras arrièreDual 12Mpx ouvre à f/2.2 +2 Mpx - ouvre à f/2.0
Dimensions75.6 mm x 158.7 mm x 8.5 mm
Poids180 g
Prix139,90 euros TTC en 2/16Go
159,90 euros TTC en 3/32 Go
189,90 en 3/64Go
Caractéristiques générales du Redmi 7
Caractéristiques générales du Redmi 7 (suite)
Caractéristiques générales du Redmi 7 (suite)

Le packaging est simple, sans fioriture. Une boite en carton , un chargeur, un câble micro USB, une notice d’utilisation, le trombone pour ouvrir le tiroir SIM, et une coque en silicone pour commencer à protéger votre nouveau smartphone.

Concernant le design, Xiaomi ne prend pas de risques et se cantonne au design actuellement présent sur la grande majorité des smartphones du segment, à savoir des bordures contenues et un grand écran surmonté d’une encoche en forme de goutte d’eau.

Design du Redmi 7

Si nous ne sommes pas sur un smartphone premium, il faut bien dire que le tout est assez harmonieux, contenu du prix. Seul le menton du smartphone est un peu plus épais, mais cela ne casse pas le design général.

Face avant du Redmi 7

Face avant du Redmi 7

Au niveau des matières, il est quand même à noter que l’écran est un Corning Gorilla 5 et qu’il permettra d’encaisser les (petites) chutes, au quotidien. Le dos est quant à lui en polycarbonate, matière déjà utilisée sur le Pocophone F1 et qui a fait ses preuves dans les crash tests.

Descriptif du Redmi 7

Descriptif du Redmi 7

Au final Xiaomi nous livre donc un Redmi 7 dans l’air du temps, avec de bonnes finitions et qui semble solide au quotidien.

Au dos du smartphone, on retrouve un double capteur photo avec son flash LED, excentré sur la partie supérieure gauche du smartphone, ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales positionné au centre. Il tombe naturellement sous l’index, et comme d’accoutumée chez Xiaomi, il est très réactif.

Dos du Redmi 7

Dos du Redmi 7

Sur la tranche droite, on retrouve les classiques boutons de volume HAUT/BAS, ainsi que le bouton ON/OFF/REVEILLE DE L’ECRAN. A noter le bruit prononcé de ces boutons, mais la solidité n’a pas l’air d’être mise à mal.

Tranche droite du Redmi 7

Tranche droite du Redmi 7

Au niveau de la tranche gauche se positionne le  triple tiroir qui peut accueillir deux cartes nano SIM et une carte micro SD d’une capacité maximale de 512 Go (indispensable sur le modèle 2/16Go).

Tranche gauche du Redmi 7

Tranche gauche du Redmi 7


Le triple tiroir du Redmi 7

Le triple tiroir du Redmi 7

Sur le haut, nous retrouvons le micro d’ambiance, un port jack 3,5 mm, et enfin un capteur IR qui transformera votre smartphone en télécommande pilotable via l’application maison dédiée.

Tranche haute du Redmi 7

Tranche haute du Redmi 7

Enfin, sur la tranche basse, enfin, on retrouve un port micro USB et deux grilles, dont une seule dissimule réellement l’unique haut parleur du smartphone.

Tranche basse du Redmi 7

Tranche basse du Redmi 7

Le Redmi 7 est équipé d’un écran LCD IPS d’une diagonale de 6,26 pouces. Sans égaler un écran AMOLED, il faut noter que les contrastes sont très bons et que l’écran délivre des noirs très profonds pour de l’IPS. Les couleurs sont facilement ajustables dans les paramètres afin de coller aux goûts de chacun.

Ecran du Redmi 7

Seule la luminosité mériterait un peu plus de « punch » pour que l’écran soit bien visible quand il y a beaucoup de lumière à l’extérieur.

Le seul reproche que l’on peut trouver à cet écran, c’est la résolution limitée à 1520 x 720 pixels, surtout sur une telle diagonale de 6,26 pouces. Mais finalement, à l’usage, ce n’est pas très réducteur. La lisibilité est bonne et on ne voit pas trop les pixels.

Par contre, sachez que dans la lecture des vidéos, que ce soit sur Youtube ou sur les plateformes de streaming (Netflix, Amazon Vidéo,….) vous serez limité en 720p, même si les vidéos sont d’une qualité supérieure. C’est la définition de l’écran qui limite la qualité maximale de visionnage.

Enfin, au niveau des DRM vidéos, ce Redmi 7 en certifié Widevine L3 et non pas L1, comme la grande majorité des smartphone d’entrée, voir de moyenne gamme.

Widevine L1 sur le Redmi 7

Widevine L3 sur le Redmi 7


Caractéristiques de l’écran du Redmi 7

L’encoche en forme de goutte d’eau rend l’immersion meilleure que les précédents « notch », mais Xiaomi ne sait toujours pas gérer les notifications de ces smartphone à encoche. cela devient rébarbatif et j’espère que MIUI 11 corrigera cette ineptie !

A noter enfin, la présence d’une LED de notifications, en dessous de l’écran, légèrement décalée vers la droite, par rapport à la ligne médiane du smartphone.

Concernant la partie audio du Redmi 7, on peut dire que Xiaomi a bien compris la nécessité de garder la prise jack 3,5mm pour les amoureux des casques filaires et la sortie délivre une très forte puissance, qu’il faudra limiter, faute de dégâts pour les tympans….

En ce qui concerne l’unique haut parleur, je suis plus réservé et à pleine puissance le son délivré à tendance à vite saturer. Mais bon, pour passer des appels via haut parleur, c’est tout à fait convenable.

Le Redmi 7 est équipé de la dernière version d’android, c’est dire android 9 Pie avec la surcouche maison MIUI 10.2.

Spec du Redmi 7 de test

Spec du Redmi 7 de test


La surcouche MIUI 10 sur le Redmi 7

La surcouche MIUI 10 sur le Redmi 7

Je ne vais pas rentrer dans les détails de MIUI 10, je vous laisse relire mon article sur le sujet à l’occasion du test du MI8 lite. Cette surcouche reste l’une des meilleure des smartphones sous android, juste derrière One Plus et peut être que la version 11 de MIUI permettra à Xiaomi de dépasser son concurrent! Wait and see…..

Bureau sous MIUI 10 du Redmi 7

Bureau sous MIUI 10 du Redmi 7

Juste une précision, pour le déverrouillage, vous avez le choix entre le capteur d’empreintes digitales, et la reconnaissance faciale. Tous les deux fonctionnent très bien, comme d’habitude chez Xiaomi.

Enfin les mises à jour de la part de Xiaomi sont régulière et dans le temps, vous pouvez être sur d’avoir un smartphone à jour.

C’est peut être le gros point limitant de ce redmi 7: les performances.

Le snapdragon 632 est un peu à la traîne et même si beaucoup de smartphones chinois font moins bien sur le même segment de prix, nous n’avons pas un foudre de guerre sur le papier.

Côté jeux vidéos, la plupart des jeux du playstore tournent assez bien, mais ne vous attendez pas à avoir la résolution maximale dans des jeux comme PUBG ou Fortnite.

Performances du Redmi 7

Néanmoins à l’usage je n’ai pas noter de gros ralentissements hormis peut être dans la partie partie « appareil photo » ou le temps entre deux clichés est parfois un peu long et au niveau du multi-tâches, si vous ouvrez beaucoup d’applications en même temps. Pour le reste l’optimisation de MIUI 10 semble porter ses fruits.

Caractéristiques du processeur du Redmi 7

Pour ceux qui aiment les benchmark, ce Redmi 7 obtient un score de 104 744  sous Antutu.

Score Antutu du Redmi 7

Score Antutu du Redmi 7

Néanmoins je ne vous conseille pas la version avec seulement 2 Go de RAM, sous peine de voir le smartphone s’essouffler assez vite dans le temps….. Mais bon, il faut toujours prendre en compte le prix proposé par rapport à l’équilibre général du smartphone.

Le Redmi 7 existe en trois versions:

  • 2 Go de RAM + 16 Go de ROM
  • 3 Go de RAM + 32 Go de ROM
  • 3Go de RAM + 64 Go de ROM

Comme décrit plus haut je ne vous conseille pas la version 2 Go de RAM + 16 de ROM. Vous serez « bridé » assez vite que ce soit au niveau de la puissance en multi-tâche et en capacité de stockage et surtout en installation d’applications. Cependant la mémoire est extensible via une carte micro SD, jusqu’à 512 Go.

Je vous conseille donc au moins la version 3 Go de RAM + 32 Go de RAM, et c’est bien là que se pose la question de la différence de prix avec son grand frère, le Redmi note 7 qui propose un meilleur smartphone pour 199,90 euros TTC, sur la même configuration, soit un écart de 40 euros seulement ! Certes, 40 euros c’est une nette différence sur un téléphone dont le prix d’appel est de 139,90 euros TTC, et c’est bien là la grande force de Xiaomi: offrir un smartphone pour chaque budget !

Toutes les bourses trouverons leur Xiaomi !

Si la puissance du Redmi 7 est son point faible, l’autonomie est incontournablement son point fort !

La batterie de 4000 Mha du Redmi 7

Avec sa batterie de 4000 MhA le Redmi 7 vous assurera deux journées d’autonomie sans soucis. C’est peut être la faible densité des pixels de l’écran qui lui permet de réaliser un très bon score sur ce plan….

Caractéristiques de la batterie du Redmi 7

Caractéristiques de la batterie du Redmi 7

Par contre le port micro USB, contrairement à l’USB de type C, limite la recharge rapide du smartphone et il vous faudra compter approximativement 02h30 pour recharger le Redmi 7 de 0 à 100%, selon mes tests:

  • de 4 à 18%: 15 minutes;
  • de 18 à 30%: 15 minutes;
  • de 30 à 55%: 30 minutes;
  • de 55 à 77%: 30 minutes;
  • de 77 à 94%: 30 minutes;
  • de 94 à 100%: 28 minutes.

Niveau consommation pour 1 heure de vidéo sur Youtube, avec écran à 50% de luminosité et avec le WI-Fi activé, comptez une utilisation de 7% de la batterie.

Côté connectivité, hormis le NFC qui n’est pas présent, le Redmi 7 est bien équipé.

Caractéristiques de connectivité du Redmi 7

Vous disposez du Wi-Fi 802.11b, 802.11g, 802.11n, du Bluetooth 4.2 LE, des bandes 4G B1, B3, B4, B5, B7, B8, B20, B38, B40 et d’une puce GPS certifiée A-GPS (Américain), Beidu (Chinois), Glonass (Russe),Galiléo (Européen), et même QZSS  (Quasi Zenith Satellite System) (Japonais) , pour ceux qui voyagent beaucoup !!

Le fixe du GPS est quasi instantané à l’activation et la navigation n’a jamais posée de problème.

Côté appels téléphoniques j’ai testé les appels avec une puce sur le réseau SFR, et les appels n’appellent à aucune critique. Le son est clair, le haut parleur de tête est assez puissant. Mes correspondant m’entendaient très clairement. C’est somme toute important car cela reste l’usage principal d’un smartphone !

Venons en à la partie photo de ce Redmi 7.

Module double caméra du Redmi 7

Le Redmi 7 dispose d’un module double caméra situé en haut à gauche sur le dos du smartphone. Nous sommes en présence d’un premier capteur de 12 mégapixels qui ouvre à f/2.2 et un second capteur de 2 mégapixels qui sert principalement à gérer la profondeur de champ et l’effet bokhé.

En plein jour, ce Redmi 7 obtient des résultats honorables même si les couleurs paraissent un peu fades, ce qui pourra être corrigé en activant le mode HDR qui aura tendance à accentuer les contrastes et les couleurs. Le mode AI vous permettra d’obtenir les meilleurs réglages, de façon automatique, selon la scène détectée par l’intelligence artificielle. Cette dernière vous permettra également de ne jamais avoir de photo ratée en contre-jour, quand le soleil se situe derrière la personne ou l’objet que vous photographiez.

Caractéristiques photo du Redmi 7

Caractéristiques photo du Redmi 7


Mode AI

Mode AI


Bonne gestion des contre jour avec l'AI

Bonne gestion des contre-jours avec l’AI

 

Mode portrait avec effet Bokhé

Mode portrait avec effet Bokhé

De nuit et en basse luminosité, cela se gâte franchement et le bruit numérique vient souvent gâcher les photos si les conditions de lumière ne sont pas bonnes. Mais bon, sur cette gamme de prix cela reste acceptable, dans l’ensemble.

Photo de nuit sans flash

Photo de nuit sans flash, le bruit numérique augmente fortement

La partie selfie nous propose un capteur de 8 mégapixels avec un mode Beautify IA pour embellir vos selfies. Ce capteur ouvre à f/2.0., et de nuit, l’écran s’allume avant la capture de l’image afin d’éclairer votre visage afin d’avoir une photo correcte, en basse luminosité. L’effet bokhé est également possible avec le mode « portrait ».

La partie selfie du Redmi 7

La partie selfie du Redmi 7

Avec les clichés que j’ai réalisés , il faut dire que la partie selfie est très correcte, du moins en pleine lumière.

Selfie standard

Selfie standard


Selfie en mode portrait avec effet Bokhé

Selfie en mode portrait avec effet Bokhé

Côté vidéo ce Redmi 7 permet de filmer en 720p 30 FPS, 1080p 30 FPS ou 60 FPS. Un mode ralenti pour permettra de décomposer vos vidéos en 720p 120 FPS.

Caractéristiques vidéo du Redmi 7

Caractéristiques vidéo du Redmi 7

Le Redmi 7 est disponible chez phonedroid.fr dans trois versions et en deux couleurs:

Et comme toujours chez Phonedroid.fr:

Livraison gratuite depuis la France – Service client en français – Paiement sécurisé – Garantie 2 ans – Paiement en plusieurs fois.

 
  • le prix plancher
  • le design général
  • l’autonomie
  • la puissance générale du smartphone
  • le port micro USB
  • la gestion des notifications sous MIUI 10

Review

7.4
Sommaire:
Ecran - 7
Logiciel - 8
Performances - 6
Autonomie - 10
Caméra - 6

Avis global 0.0 (0 votes).

Test du Redmi 7 : l’entrée de gamme by Xiaomi Anthony

Après un Redmi note 7, qui relève du coup de maître (lire l'article de Fabrice https://www.phonedroid.fr/blog/wp-admin/post.php?post=21814&action=...

3.7

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de