Test du Redmi Note 7 : le coup de maître by Xiaomi

Test du Redmi Note 7 : le coup de maître by Xiaomi
5 (100%) 2 votes

Comme vous le savez, Xiaomi a décidé fin 2018 de mettre en avant sa gamme Redmi en la propulsant en marque à part entière. Il faut reconnaître que Xiaomi a fait un choix très ingénieux :  officialiser le Redmi Note 7 comme premier smartphone de la marque. Une fois de plus, Xiaomi nous propose un smartphone aux qualités inégalées. On gomme les petits défauts du Xiaomi Redmi Note 6 Pro, et là, on se retrouve devant un smartphone simplement bluffant! Assez blablaté, allons découvrir la petite bombe Redmi by Xiaomi!!!

Redmi Note 7

Redmi Note 7

MODELERedmi Note 7
Système d'exploitationMiui 10.2 sous Android Pie 9.0
Processeur Qualcomm SDM660 Snapdragon 660 (14 nm) Octa-core (4x2.2 GHz Kryo 260 & 4x1.8 GHz Kryo 260)
GPUAdreno 512
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie4000 mAh
RAM3/4/6 Go selon version
ROM32/64 Go selon version
Extension Micro-SDOui jusqu'à 256 Go
Réseaux 4G+ (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G850/900/1800/1900 MHz
3G850/900/1900/2100 MHz
4G1800/2100/2600 MHz
Bluetooth5.0, A2DP, LE
WIFIWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspo
Taille d'écran6,3 pouces
Type de la dalleIPS LCD Full HD+ 1080x2340 pixels 19,5:9
CaméraDual Samsung S5KGM1 48mpx f/1.8 + Samsung S5K5E8 5mpx f/2
Caméra Selfie13 mpx f/2
Capteur d'empreinteOui, au dos
Dimensions 159.2 x 75.2 x 8.1 mm
Poids186 grammes
Tarif à partir de170.90€

Redmi Note 7

Le Redmi Note 7 présenté lors de ce test est en version Chinoise/Anglaise. Il nous a été prêté gracieusement pour notre partenaire Chinadroid.

Tout d’abord, nous allons faire le tour de la boîte. Le packaging du Redmi Note 7 reste consensuel. Pas de chamboulement pour la sous-marque de Xiaomi. Redmi garde l’emballage qu’on retrouve sur la gamme actuelle du constructeur chinois. Ne nous attardons pas, voici son contenu :

Contenu de la boîte
Elle contient tous les accessoires indispensables
Chargeur et câble
Le Redmi Note 7 est livré avec un chargeur 5V/2A et un câble USB Type-C. C'est le premier Redmi Note à être doté de ce type de connectique.
Coque en silicone souple

En ce qui concerne la prise en main, on peut remarquer la légèreté du smartphone malgré un écran (légèrement) plus grand que sur le Xiaomi Redmi Note 6 Pro. Le Redmi Note 7 pèse 186 grammes sur la balance soit 4 grammes de plus que le Redmi Note 6 Pro (une augmentation dérisoire). Toutefois, on peut remarquer que les dimensions du smartphone sont quasiment identiques aux anciennes générations de Redmi Note, et ça c’est un très bon (premier) point!

Redmi Note 7

Petits exemples de comparaison :

  • Xiaomi Redmi Note 5 : 158.6 x 75.4 x 8.1 mm / 181 grammes
  • Xiaomi Redmi Note 6 Pro : 157.9 x 76.4 x 8.2 mm / 182 grammes
  • Redmi Note 7 : 159.7 x 75.2 x 8.1 mm / 186 grammes

La grosse nouveauté de ce Redmi Note 7 c’est l’adoption d’un écran intégrant une encoche « Goutte d’eau », et c’est vrai cela affine énormément le design du smartphone. Adieu le « Notch » du Xiaomi Redmi Note 6 Pro qui amputait une partie de l’écran et en même temps les notifications, même si celles-ci sont malgré tout tronquées par un choix fait par le fabricant (nous en reparlerons un peu plus loin). Mis à part cela, le Xiaomi Redmi Note 7 adopte une finition vraiment haut de gamme avec un magnifique dos en verre et un cadre en finition aluminium. Il est indéniable que le Redmi Note 7 est l’un des plus beaux milieu de gamme à ce tarif!

Ecran
Il intègre une encoche "goutte d'eau", sa diagonale est de 6.3 pouces. L'encoche est dotée d'un capteur Selfie de 13Mpx. La bordure haute accueille le haut-parleur de communication.
Led de notification
Je trouve qu'elle manque de puissance
La tranche haute
Elle accueille le port Jack 3.5 et le micro antibruit
A gauche
Nous retrouvons le tiroir SIM qui peut accueillir 2 Nano SIM ou une Nano SIM et une carte micro SD.
En bas
- Micro de communication - Port USB Type-C - Haut parleur
A droite
Un positionnement classique des boutons Power et Volume +/-
Au Dos
Fabriqué en verre, il est simplement magnifique! Il est doté d'une Dual Caméra Samsung en 48+2Mpx. Au centre se situe le lecteur d'empreinte digitale.

Lors du premier contact, je suis vraiment scotché par les qualités de finitions et de fabrications de ce smartphone! Même si je trouve que la Dual Caméra arrière sort énormément du smartphone (2mm); ce qui le rend « bancale » lorsqu’il est posé sur une surface plane. Néanmoins, avec la coque de protection la sensation disparaît.

Redmi Note 7

Le Redmi Note 7 est équipé d’une dalle LCD qui est vraiment d’excellente qualité! Doté d’un écran FHD+ de 6.3 pouces de diagonale au format 19.5:9, il offre un confort de lecture impressionnant. En outre, sa définition est de 1080 x 2340 pixels avec une densité de pixels de 409 ppi. En ce qui concerne la luminosité, nous serions sur un résultat de 548 cd/m2 qui donne entière satisfaction, et des contrastes du plus bel effet. La colorimétrie n’est pas oubliée avec la possibilité de pouvoir régler l’écran comme vous le souhaitez. Ainsi, dans les paramètres d’affichage, vous pourrez opter pour une palette de couleurs allant du chaud au froid (préréglés) ou régler manuellement les températures de couleurs selon votre désir.

Redmi Note 7

La dalle dispose de bordures légèrement plus fines que sur le Xiaomi Redmi Note 6 Pro. La bordure haute et le menton sont un peu moins omniprésent. Ainsi le ratio taille/écran dépasse les 81%. Il se démarque aussi du Xiaomi Redmi Note 6 Pro avec une encoche « Goutte d’eau » qui lui donne un style beaucoup plus dans l’air du temps.

Du tout bon pour cette dalle qui va vous charmer et qui pourra inquiéter bon nombre des concurrents milieu de gamme qui ne lui arrivent pas à la cheville.

Redmi Note 7

Pour la partie Audio, le Redmi Note 7 est doté d’un seul et unique haut-parleur comme son prédécesseur. Ne vous attendez pas à avoir un son impressionnant. Malgré tout, le son reste de qualité correct avec une puissance de restitution assez bonne. Comme la plupart des smartphones, on pourra noter la quasi absence de basses et un son qui tire sur les aigus. Poussé à son maximum le haut parleur n’offre aucun son parasite ou autre grésillement.

Redmi Note 7

Par ailleurs, il faut souligner que Redmi a gardé la prise jack 3.5, et ça c’est un excellent bon point car le fabricant aurait pu fournir un adaptateur USB Type-C prise jack 3.5 (comme on a pu le voir sur certains modèles de Xiaomi). Branché sur un amplificateur, la puissance et le son en sortie sont vraiment très bons, aucun défaut n’est constaté.

Redmi Note 7

Le Redmi Note 7 est doté de la surcouche Miui 10.2 sous Android Pie 9.0 la même que sur les smartphones de la marque Xiaomi. Cette surcouche maison permet une grande palette de personnalisation avec un store disposant de multitudes de thèmes. Ceux-ci permettent de changer les icônes, barre de réseau, couleur, menu sms et appel…. Toutefois, la surcouche Miui ne dispose pas de tiroir d’applications qui pourrait agacer certains utilisateurs, mais il est toujours possible d’installer un launcher indépendant (Nova, Poco…).

Miui 10.2
Version Anglais/Chinois qui diffère très peu de la Version Globale
Panneau qui regroupe toutes les spécificités du Redmi Note 7
Bureau sans tiroir d'applications
Barre de statut et de notification
Boutique thème
Elle propose des fonds d'écran et des thèmes gratuits ou payants
Icônes de notifications qui ne restent pas affichés
Application météo

En outre, Xiaomi offre un suivi constant des mises à jour de son OS, ce qui permet d’avoir un smartphone disposant toujours des dernières fonctionnalités et d’avoir le système Android à jour. Pour information, le Xiaomi Redmi Note 3 dispose depuis peu d’Android Pie!

Toutefois, je tiens à souligner le choix de Xiaomi de proposer des icônes de notifications qui ne se sont visible que pendant une durée limitée. Je pouvais comprendre ce choix avec l’encoche « Notch », mais par contre, avec l’adoption de la « goutte d’eau », il y a largement la place pour laisser les icônes de notification apparents. C’est vraiment le seul point qui m’a chagriné sur le système d’exploitation Miui.

Redmi Note 7

Redmi Note 7 Pro

De toute évidence, les performances du Redmi Note 7 sont excellentes. Quand le Xiaomi Redmi Note 6 Pro intégrait un Qualcomm Snapdragon 636 (qui donne déjà de bons résultats), le Redmi Note 7 lui est propulsé par le processeur Qualcomm Snapdragon 660 (le même que le Xiaomi Mi 8 Lite). La puce de Qualcomm intègre un Octo-Core Kryo 260 gravé en 14nm. Il est cadencé jusqu’à 2.2Ghz. En ce qui concerne la partie graphique, elle est dévolue à un GPU Adreno 512. Le choix d’adopter une puce plus puissante dans son milieu de gamme lui permet d’arborer des performances accrues avec un résultat de 143 669 points sur Antutu Benchmark. Il en résulte un rapport prix/performance rarement vu sur ce type de gamme.

Antutu Benchmark
Qualcomm Snapdragon 660

Redmi Note 7

Avec un tel processeur, vous n’avez aucun souci à vous faire au niveau de la partie jeux vidéo. Il accueille tous les jeux présents sur le PlayStore sans problème. J’ai pu le tester sur PUBG et Asphalt 8, je n’ai rencontré aucun ralentissement, les jeux sont fluides. Toutefois, sur PUBG, le détail des graphismes était réglé sur moyen pour avoir une expérience de jeu satisfaisante. Le smartphone chauffe légèrement lors des longues phases de jeux. Néanmoins, la température constatée est tout à fait normale et reste dans la moyenne que j’ai pu constater sur d’autres smartphones testés.

Le Redmi Note 7 dispose d’un processeur très performant qui va comme un gant à ce milieu de gamme!

Redmi Note 7

Le fabricant chinois a décidé de garder dans son catalogue une version d’appel en 3Go de RAM et 32Go de stockage. Pour moi, cette version n’a pas beaucoup d’intérêt. Il est préférable de passer directement à la configuration 4/64Go. Cette version est le meilleur compromis pour un smartphone. Il existe aussi une version 6Go de RAM et 64 Go de stockage qui se révèle aussi intéressante mais qui affiche un tarif de 50 euros plus cher que la version 3/32Go. A noter que le stockage du Redmi Note 7 est extensible via micro SD.

Redmi Note 7

Redmi Note 7

Le Redmi Note 7 intègre une batterie d’une capacité de 4000mAh. Elle est compatible Quick Charge 3.0. En outre, le smartphone est livré avec un chargeur 5V/2A. Il faut compter environ 1h45 pour une charge complète. Le Redmi Note 7 est comme son prédécesseur un smartphone peu énergivore. L’autonomie atteint 48 heures en utilisation normale. Lorsque vous sollicitez plus votre smartphone, celle-ci passe à un jour et demi.

Redmi Note 7

Lors de notre test consommation en visionnage Youtube (son et luminosité au maximum), il en résulte :

Le Redmi Note 7 passe de 100% à 97% en vingt minutes et perd 10% en une heure de visionnage. Un très bon score qui est légèrement meilleur que le Xiaomi Redmi Note 6 Pro.

Redmi Note 7

Notre modèle de prêt est en version Chinoise (la version Globale va être disponible le 13 mars). Il accueille les fréquences 4G suivantes :

  • 1800Mhz (B3)
  • 2100Mhz (B1)
  • 2600Mhz (B7)

Par conséquent, en livrée chinoise, les bandes 700Mhz (B28) et 800Mhz (B20) ne sont pas disponibles. Cela peut être handicapant pour certains. Pour mon cas personnel, là où j’habite, si je ne dispose pas de la B20, je n’arrive pas à capter la 4G. Donc, lors du test, je suis resté en 3G et 3G+ avec un débit relativement bon. Avec l’arrivée de la version Globale, il n’y aura plus de problème avec la compatibilité des fréquences 4G.

Au niveau du GPS, le test s’est déroulé avec une sortie Running sous l’application STRAVA. Le fixe des satellites est presque instantané, je n’ai subi aucune perte de signal pendant la sortie et n’ai constaté aucun décrochage ou autre erreur du GPS.

Redmi Note 7

Redmi Note 7 Pro

Le Redmi Note 7 est doté d’une Dual Caméra Samsung, elle est composée :

  • d’un objectif Samsung S5KGM1 d’une résolution de 48Mpx avec une ouverture f/1.8.
  • d’un capteur Samsung S5K5E8 d’une résolution de 5Mpx avec une ouverture f/2.0.

Lors de l’utilisation de l’appareil en mode photo normale, vous ne disposez que d’une résolution de 12Mpx. La petite subtilité de ce capteur 48Mpx c’est qu’il faut passer en mode pro pour pouvoir prendre des clichés en 48Mpx. Toutefois, l’appareil va combiner quatre photos en 12Mpx pour vous donner la résolution de 48Mpx. On parlera plus d’un objectif d’une résolution de 12MPx extrapolé en 48Mpx. Mis à part cela, la Dual caméra donne de très bon clichés. Les contrastes ainsi que les détails ont un très bon rendus. La colorimétrie restituée est de bonne qualité avec un piqué dans la moyenne.

Lorsque la luminosité commence à baisser, le bruit numérique commence à faire son apparition, mais cela reste assez minime grâce à un bon traitement logiciel. On se retrouve avec des prises de vues de bonnes qualités.

En ce qui concerne le capteur photo Selfie, il est équipé d’un objectif d’une résolution de 13Mpx avec une ouverture f/2.0. Sur ce sujet, cette caméra donne des selfies de bonne qualité. Les couleurs et les contrastes ont un très bon rendu. De plus, avec l’effet flou artistique « Bokeh », les photos prennent une autre dimension. Mis à part en faible luminosité ou l’objectif montre facilement ses limites.

Le Redmi Note 7 nous offre une très bonne partie photo, pour un smartphone à ce tarif. Néanmoins, ne vous attendez pas à avoir le photophone de l’année!

Redmi Note 7

Le Redmi Note 7 est disponible dans la boutique de notre partenaire Chinadroid en vente à partir de 170.90€ en Version Chinoise.

Redmi Note 7

Redmi Note 7

7Avec cette nouvelle sous-marque de Xiaomi, Redmi se positionne avec un rapport qualité/prix impressionnant. Le Redmi Note 7 démontre qu’il n’y a pas besoin de mettre 500€ dans un smartphone pour avoir des performances et de la qualité. Il est indéniable que le Redmi Note 7 est le meilleur smartphone de la catégorie milieu de gamme. Il adopte une finition exemplaire, un écran magnifique et un port USB Type-C (ce qui est rare dans cette gamme). Du tout bon pour le premier smartphone de la marque Redmi.

Redmi Note 7

  • Le design
  • La finition
  • Les dimensions
  • Le port USB Type-C
  • Le port Jack 3.5
  • La qualité photo
  • Les performances
  • Le prix

  • le problème des icônes de notifications
  • pas de NFC

Redmi Note 7

Review

8.5
Sommaire: Redmi Note 7
Design - 8.5
Ecran - 9
Logiciel - 8
Performances - 9
Autonomie - 9
Caméra - 7
Prix - 9

Avis global 0.0 (0 votes).

Test du Redmi Note 7 : le coup de maître by Xiaomi Fabrice Redmi Note 7

Comme vous le savez, Xiaomi a décidé fin 2018 de mettre en avant sa gamme Redmi en la propulsant en marque à part entière. Il faut reconnaître que Xia...

4.3

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de