360 Q5 et Q5 Plus officiels : la marque s’étend !

Damien

La marque 360 n’est pas nouvelle sur ce blog. Je vous ai déjà parlé du 360 N4 qui offrait un rapport qualité prix extraordinaire, ainsi que des fuites du 360 N4S. Mon collègue Julien a récemment fait un article sur le 360 F4S, qui s’est retrouvé à la TENAA. Aujourd’hui je vous présente les 360 Q5 et Q5 plus, deux smartphones de milieu et haut de gamme. Ils ont l’air toujours aussi soigné et performant pour le prix qu’ils demandent, alors pourquoi ne pas s’y intéresser ?

Qu’est ce que 360 ?

La marque 360 a proposé son premier smartphone aux alentours du mois de mai de cette année. Elle est la propriété de la marque chinoise Qihoo, spécialisée dans la sécurité internet. Si vous voulez plus d’informations à son sujet, je vous invite à aller voir l’article suivant : Le 360 F4S vient d’apparaître à la TENAA !

Des mobiles sécurisés

Comme je le disais juste avant, 360 est la propriété d’un groupe chinois de sécurité informatique. Vous pensez donc que ces 360 Q5 et Q5 Plus sont des plus sécurisés ? Et bien oui, les deux modèles ont obtenu un grade militaire de chiffrement. Pour ce faire, ils ont intégré dans leurs 2 mobiles une puce dédiée au chiffrement, qui est réputée incassable (pour l’instant, car rien n’est impossible et de nouvelles failles de sécurité sont décelées tous les jours).

360 Q5

360 Q5

Chaque smartphone, grâce à cette puce dédiée, aura sa puce de stockage séparée en 2 parties (non définies au niveau du stockage). Une partie sera classique à tous les smartphones, et l’autre sera sous la protection de cette fameuse puce. Tout sera encodé, crypté, et tous les synonymes que vous voulez. Plus encore, si votre smartphone est perdu et que quelqu’un ou quelque chose essaie de décrypter vos données par la force, la puce de sécurité bloquera immédiatement l’accès à vos données.

Tour d’horizon des 360 Q5 et Q5 Plus

Au premier coup d’œil, ce sont les mêmes. Et pour dire ! En ce qui concerne l’aspect extérieur, il n’y a que leur taille qui les différencie. Le 360 Q5 est une « phablette de taille normale » avec un écran de 5.5 pouces, tandis que le Q5 Plus est lui équipé d’un de 6 pouces. Des mobiles assez grands tout de même. Les deux possèdent un corps en métal et un double capteur photo arrière, avec un capteur d’empreintes digitales sous ces derniers. Ils seront tous les deux équipés d’un port USB Type-C, et de la charge rapide Quick Charge 3.0.

360-q5-tous

Configuration du 360 Q5

Le 360 Q5 se place sur le milieu de gamme. Avec son Snapdragon 652, il se place dans la haute moyenne du milieu de gamme, rivalisant sur le papier avec le Xiaomi Mi Max récemment testé par nos soins. Il possède avec ceci, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage en eMMC 5.1 ! Son écran de 5.5 pouces 2.5D est en Full HD, avec deux capteurs de 13 mégapixels à l’arrière, dont nous verrons le fonctionnement plus tard dans cet article. La batterie est elle de 3200 mAh.

Et celle du Q5 Plus

Le Q5 Plus est lui définitivement la signature haut de gamme de la marque. Il est équipé du Snapdragon 820, et j’aurai bien sûr été aux anges si il aurait s’agit du 821. Mais bon, n’en demandons pas trop c’est déjà très bien. Mais présent sur l’Asus Zenfone 3 Deluxe, ce processeur fait des merveilles. Il aura 2 versions de mémoires, soit 4 ou 6 Go de RAM, et toujours avec 128 Go de stockage, mais cette fois en UFS 2.0 ! Ce sont différentes technologies, cette dernière étant bien plus performante que l’eMMC. Vous retrouverez les mêmes caméras que sur le Q5, tandis que la batterie grimpe à 3700 mAh, ce qui est tout à fait cohérent.

360-q5-double-capteur

Fonctionnement des caméras

Expliquons d’abord sommairement les 2 principaux types de double APN. Il y a tout d’abord, à l’instar du Xiaomi Redmi Pro que nous avons testé récemment, les doubles caméras « simples ». Deux capteurs traditionnels, permettant d’obtenir un flou de 2nd plan accentué, un plus grand angle de vue ou encore un zoom optique, et non numérique, qui offre une meilleure qualité finale.

La seconde catégorie est celle des capteurs monochromes, comme sur le Huawei P9 ou le Honor 8. Un capteur couleur et un monochrome (noir et blanc) dédié. Cela permet d’obtenir un meilleur contraste, plus de lumière et de réelles photos noir et blanc meilleures qu’avec un simple filtre. Tout ce qui vient d’être dit ne sort pas de la bouche d’un spécialiste, quelques erreurs ou maladresses peuvent avoir étés dites.

Ici sur ces 360 Q5 et Q5 Plus, nous sommes en présence de la deuxième option.

Prix des bestiaux ?

360-q5-prix

360-q5-plus-prix

Comme vous pouvez le voir sur l’image de présentation, les prix seront corrects. Il est difficile de faire moins cher pour le produit que nous avons là. Le prix du Q5 sera fixé à 300 dollars, tandis que la version spéciale de ce dernier sera à 330 dollars. Pour le Q5 Plus nous tournons vers les 390 dollars pour 4 Go de RAM, et 420 dollars pour 6 Go.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de