Oppo : un proto sans trou ni bouton

Julien
 

La chose n’est pas nouvelle en soi mais la tendance, dans un futur proche, nous conduirait vers un design pur de nos smartphones. J’entends par « pur » un design sans bouton, sans trou, sans module de caméra, en apparence bien sûr. Vivo et OnePlus avait déjà réfléchi à des smartphones de ce type. Apple également propose la recharge sans fil grâce à son MagSafe. Mais voilà, aujourd’hui nous apprenons que Oppo mettrait au point un prototype de smartphone au design totalement épuré !

Disparition du port de recharge !

Le port USB du smartphone a longtemps représenté un point faible. Il peut souffrir d’usure prématurée et peut causer des problèmes d’étanchéité. Oppo travaillerait donc sur un prototype dépourvu de port USB. Cela parait possible avec l’apparition récente de la charge sans fil. Mais le plus fort est que ce prototype offrirait la possibilité d’une charge avec fil. On peut très bien imaginer dans ce cas l’utilisation d’un aimant qui permettrait de maintenir le cordon de charge sur la tranche du smartphone. La recharge se ferait également alors via l’induction.

Disparition des boutons !

À l’instar du port USB, les boutons physiques sont également souvent source de panne du à l’usure. Et bien là aussi, s’ils sont un problème, alors supprimons les ! Mais pas totalement ! En fait Les boutons seront remplacés par une zone tactile sensible à la pression. Le but ici, soyons honnêtes, est de proposer un smartphone à l’allure moderne !

Disparition des caméras ?

Non, bien sûr, il n’est pas question de supprimer les caméras, mais plutôt de les cacher. À l’avant, la caméra selfie serait sous l’écran, ce qui sera la grosse tendance du second semestre 2021. Malheureusement, cette technologie n’est pas encore au point et le résultat des clichés est assez passable. À l’arrière, Oppo utiliserait une technologie électrochromatique. Nous avions déjà vu cela sur le OnePlus Concept One. Il s’agit d’une couche de verre qui recouvre le module photo. Ce verre se teinte lorsque la caméra n’est pas utiliser et devient transparente lorsqu’on souhaite prendre une photo. Là aussi, l’intérêt est purement esthétique mais bienvenue surtout quand on voit la taille des modules photos aujourd’hui…

Alors est-ce vraiment l’avenir de nos smartphones ? ou seulement une recherche de style pour montrer de quoi les marques sont capables ? J’avoue être intéressé par ses designs sans boutons ni trous, mais est-ce réellement réalisable ?

Source : Gizchina

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x