Oppo R17 et R17 Pro officialisés : 2 batteries, triple capteurs photos

Oppo R17 et R17 Pro officialisés : 2 batteries, triple capteurs photos
5 (100%) 7 votes

Après avoir surpris avec son Find X, vitrine technologique censée préfigurer les smartphones de demain, Oppo se recentre sur l’essentiel et le pratique. Ainsi, ont été dévoilés récemment les Oppo R17 et R17 Pro qui proposent à la fois un superbe design et des solutions intéressantes pour améliorer notre utilisation.

oppo r17

Oppo R17

Je commence par la version la plus « sage », la plus « conventionnelle » si je peux me permettre, car ce smartphone milieu de gamme possède des atouts pour titiller des mobiles plus haut en gamme. Parmi ses caractéristiques les plus standards, le Oppo R17 intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 670, une batterie de 3500 mAh, un dual caméra composé de capteurs 16mpx f/1,7 et 5mpx f/2,4 et un capteur à selfie 25mpx f/2 Sony IMX576 incluant la reconnaissance faciale. Nous sommes donc bien face à un milieu de gamme, mais…

oppo r17oppo r17

Et oui car il y a un ou plusieurs mais qui font de ce smartphone un milieu de gamme à part, flirtant dans le domaine des flagships ! À commencer par sa dalle de 6,4 pouces qui est une AMOLED ayant pour ratio 91,5%. Pour arriver à ce résultat, les bordures ont été affinées au maximum, tout comme l’encoche minimaliste qui reprend la forme d’une goutte d’eau ! Moi qui suis habituellement réfractaire au notch, celle ci, à première vue, ne me dérange outre mesure. Elle permet d’afficher un maximum d’informations et de notifications tout en nous offrant la reconnaissance faciale. Autre caractéristique qui démarque ce smartphone est la présence d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran à l’instar du Vivo Nex. Enfin, nous pouvons noté également la présence de 8 Go de RAM avec 128 Go de stockage ainsi que de l’exceptionnelle charge rapide VOOC. Alors ? Ce Oppo R17 est il réellement un milieu de gamme ?

oppo r17

Oppo R17 Pro, toujours plus de plus !

Le Oppo R17 est déjà très intéressant mais alors que dire de la version Pro ? Elle reprend les principales caractéristiques du R17 à trois exceptions prés : le processeur, la photo et la batterie. Commençons par le processeur qui connait une légère, mais intéressante, montée en gamme. Ainsi, dans le Oppo R17 Pro, on retrouve désormais le Snapdragon 710 de Qualcomm qui permettra au smartphone de gagner en vélocité. Le dual caméra arrière reçoit des capteurs différents (20 + 12mpx) avec ouverture variable de f/1,5 à f/2,4 appelée Smart Aperture. Ceci permet d’obtenir le meilleur cliché quelque soit le niveau de luminosité. Oppo a également ajouté la fonction « Super Night » pour aider les capteurs lorsque la lumière est vraiment faible. Mais attention nouveauté ! Le double capteur, qui n’en est pas un, en reçoit un troisième dénommé « 3D Stereo Camera » mais, étrangement, la marque n’a pas expliqué son fonctionnement et conserve son lot de mystère. Le terme stéréo nous indiquerait que ce capteur serait présent pour le mode portrait mais cela reste à confirmer !

oppo r17

Enfin, la dernière nouveauté amenée par ce Oppo R17 Pro concerne l’autonomie, ou plus particulièrement la charge. Je m’explique : avec ce modèle, on bénéficie toujours de la charge rapide VOOC 50W qui est l’une des meilleures que je connaisse mais elle sera encore améliorée par l’intégration de deux batteries ! Elles possèdent toutes deux une capacité de 1850 mAh pour un total de 3700 mAh (je sais, je suis balaise en math !), ce qui permettra, d’après Oppo, de recharger l’appreil de 40% en seulement 10 minutes. Maintenant, une part de mystère est encore conservée, notamment sur le fonctionnement des deux batteries. Se déchargeront-elles en même temps ou l’une après l’autre ? Cela permettra-t-il de gagner en autonomie ? Quid de la durabilité d’un tel système ? L’avenir nous le dira !

oppo r17

Tarif et disponibilité des Oppo R17 et R17 Pro

Le Oppo R17 est d’ores et déjà disponible à la vente en Chine autour de 500/550€ HT. Il s’agit bien sûr d’une version chinoise ne supportant pas la B20. Mais vue la volonté d’Oppo de s’étendre sur le marché européen, il y a de grandes chances qu’une version Globale voit plus tard le jour. Concernant le Oppo R17 Pro, nous ne savons pas encore quand il sera disponible à la vente et son prix devrait avoisiner les 700€ HT. Il faut également savoir que cette version Pro pourrait nous indiquer dans les grandes lignes ce à quoi ressemblerait le prochain OnePlus 6T qui embarquera bien évidemment un Snapdragon 845 ou 855.