Nubia Z18S : le double écran se confirme !

Julien
5.0
02

Le grand philosophe Jean Claude Van Damme avait déclaré que le chômage était dû au travail. Si l’on souhaitait lutter contre le chômage, il fallait supprimer le travail. Dans un sens, il n’a pas tort. J’ai pensé à cette phrase lorsque j’avais découvert les premières rumeurs concernant le prochain Nubia Z18S. Aujourd’hui, les marques de smartphones cherchent à produire des appareils présentant le meilleur ratio de taille entre l’écran et le mobile. Malheureusement, elles rencontrent des difficultés à obtenir un excellent ratio à cause du capteur photo frontal. Donc si ce capteur est un problème… alors supprimons le !

Cela fait un moment que nous savons que Nubia travaille sur un smartphone intégrant deux écrans. L’idée n’est pas nouvelle puisque cette solution du second écran avait déjà été employée par la marque Yota et plus récemment par Meizu avec ses Pro 7 et Pro 7 Plus. La première marque justifiait ce second écran par un gain d’autonomie et la seconde par la possibilité de prendre des selfies de meilleur qualité avec le double capteur photo. Cette seconde idée était pour moi excellente mais je ne comprenais pas pourquoi Meizu n’était pas allé jusqu’au bout de son concept en supprimant purement et simplement le capteur frontal.

nubia z18s

Nubia, volontairement ou involontairement, s’inspirerait donc de cette solution et en profite pour résoudre le problème de la présence de ce capteur qui gêne pour obtenir un smartphone full borderless. Le Nubia Z18S, s’il correspond à ce que l’on voit sur cette affiche, risque de faire mal aux récents Vivo Nex (que vous pouvez retrouver en pré-commande chez PhoneDroid.fr) et Oppo Find X qui ont choisi de placer le capteur photo frontal sur un tiroir motorisé. Cette technique soulève la question de la fiabilité de ce système dans le temps et Nubia a donc trouvé une alternative simple et efficace.

Les plus tatillons reprocherons au Nubia Z18S d’avoir à le retourner pour prendre des selfies, tout comme avec le Xiaomi Mi Mix 2S. Il est vrai que cela va à l’encontre de l’intuitivité et la rapidité que nous exigeons de nos smartphones mais je ne pense pas qu’une manipulation d’une seconde change réellement grand chose.

Caractéristiques attendues pour le Nubia Z18S

Un récent passage à la TENAA nous confirme l’existence de ce smartphone Nubia à double écran. Il s’agirait très certainement du Nubia Z18S mais le nom du modèle n’a pas encore été confirmé. Le smartphone est apparu en fait sous la référence NX616J tout en sachant que le Nubia Z18 est récemment sorti sous la référence NX606J. Pourtant, si nous pouvons dire que ce smartphone serait bien le Nubia Z18S, il demeure esthétiquement très différent du Nubia Z18. Déjà, comme je vous l’ai dit, et c’est l’information la plus importante, il y aura deux écrans, dont la principale utilisation, pour moi, permettra de réaliser des selfies avec le capteur photo situé à l’arrière.

nubia z18s

L’écran principal sera un LCD de 6,26 pouces 18:9 en Full HD+ tandis que le second de 5,1 pouces utilises la technologie OLED avec une résolution HD 720×1520 pixels. Les dimensions de la bête sont de 154,1 x 73,3 x 8,65 mm pour un poids de 178 grammes. A l’intérieur, on retrouve le fameux processeur Qualcomm Snapdragon 845 même si nous attendons en fin d’année l’arrivée du prochain 855 pour les futurs flagships. L’appareil sera disponible en plusieurs versions de mémoires avec 6 ou 8 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage. Question autonomie, la batterie embarque une capacité de 3800 mAh qui ne seront pas de trop pour supporter les deux écrans.

Le double caméra principal est composé de capteurs de 24 et 16 millions de pixels mais leur origine n’a pas encore été précisée. Autre information importante, le capteur d’empreintes ne trouvant plus sa place ni à l’avant, ni à l’arrière, migre sur les côtés. Oui je dis bien sur les côtés car d’après la vidéo ci dessus, on aperçoit des capteurs d’empreintes sur les tranches gauche et droite. Pour terminer (pour aujourd’hui en attendant de prochaines informations), le Nubia Z18S tournera sous Android 8.1 Oreo et il disposera d’une charge rapide 18W.

Tarif et disponibilité du Nubia Z18S

A cette heure, nous ignorons malheureusement les tarifs et date de lancement du prochain Nubia Z18S. Malgré tout, le récent passage à la TENAA nous rassure sur une sortie très prochaine du mobile. Mais est-ce que l’apport du double écran suffira au Nubia Z18S pour concurrencer les autres marques toujours plus agressives ? Nubia ne devrait-elle pas attendre le Snapdragon 855 pour proposer un tel modèle ? Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
FabNesrine Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nesrine
Invité
Nesrine

Les smartphones asiatiques dont chinois sont mon dada, un peu geek voire ouf ça fait bien longtemps que j’ai la tête dedans et en vais assez de parler de smartphones que personne ne connaissait et des railleries, même AliExpress je pense avoir été dans les premiers européens à en être comme Alibaba et autres webmalls ! Donc Julien je te comprends bien peut-être en sais même plus… 😉 je taquine…ou pas !!! Merci pour l’article, suis en train de choisir enfin hésiter sur mon futur achat justement…
Merci à toute l’équipe !!

Fabrice
Administrateur

Hâte de le voir en vrai !