Meizu MX4 : Premières impressions et avis

PhoneDroid
 

Logo MeizuLe lancement du Meizu MX4 aura été l’occasion pour le constructeur chinois de montrer sa nouvelle politique : proposer des terminaux haut de gamme à des tarifs tirés vers le bas à la manière de Xiaomi.

Et ce n’est pas tout, la volonté de Meizu est dorénavant de proposer de bons smartphones en Chine mais pas seulement, le constructeur s’intéresse de plus en plus au reste du monde et il suffit de regarder les applications installées dans le Meizu MX4 ainsi que les langages supportés par l’appareil pour s’en rendre compte.

ModèleMeizu MX4
Système d'exploitationFlyme 4.0 basé Android 4.4 (KitKat)
ProcesseurMediaTek MT6595 2.2 GHz Octa-Core
Puce graphiquePowerVR Series 6
Mémoire vive2 Go
Mémoire interne16/32/64 Go
Extensible par Micro SD ?Non
Appareil photo et caméraAvant : 2 Mpx Sony IMX208
Arrière : 20.7 MPX Sony Exmor IMX220
Filme en 4K et 720p slow motion
Auto-focus ultra rapide
Dalle d'écran5.36 pouces Sharp Full HD IPS
2.4 mm borderless
Densité de l'écran de 80 %
Résolution1920 x 1080 pixels
ConnectivitéWiFi, Bluetooth, GPS
Simple SIM au format Micro SIM
Support 3G3G, 3G+, HSPA+, 4G

Fréquences :
2G : 850/900/1800/1900 MHz
3G : 850/900/1900/2100MHz
4G : 1800/2100/2600MH
Batterie3100 mAh
Dimensions144 x 75.2 x 8.9mm
Poids147 g

Design :

Meizu MX4Le Meizu MX4 utilise un châssis en aluminium du plus bel effet. Il donne le ressenti d’un smartphone bien fini, solide et particulièrement élégant.

La coque arrière est amovible permettant de voir les entrailles de l’appareil avec sa batterie non amovible et son emplacement SIM. On y retrouve une caméra arrière signée Sony relativement conséquente avec son double flash.

L’ensemble du design respire la sobriété, nous sommes davantage face à une modernisation du design du Meizu MX3 que face à un appareil totalement nouveau. On ressent fortement la touche Meizu.

La face avant impressionne par la taille de ce grand écran de 5.36 pouces, ce même écran qui occupe une partie significative du Meizu MX4 grâce aux Meizu MX4très faibles bords que ce soit en haut, en bas ou sur les côtés de la façade. L’intérêt de ces bords ultra-fins est que le Meizu MX4 n’est finalement pas très grand pour un smartphone d’un écran de 5.36 pouces.

Les contours de l’appareil sont dotés de sorte de barres grises rajoutant une touche esthétique appréciable.

La volonté de Meizu a été de concevoir un smartphone plus proche de ces concurrents avec un tarif sensiblement équivalent en faisant des concessions que le constructeur n’a pas eu l’habitude de faire sur ces précédents terminaux.

Il en reste un design ravageur et original témoignant de la qualité de Meizu.

Menu et applications :

Flyme 4.0

Nouvelle mouture de la traditionnelle interface de Meizu, le Meizu MX4 marque le lancement de Flyme 4.0.

Souvent critiqué pour son interface parfois complexe à prendre en main, Meizu a décidé de changer les choses et a rendu Flyme 4.0 plus intuitif et plus simple d’utilisation afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Flyme 4.0 est surtout destiné à un public chinois grâce à son assistant vocal (à la manière de Siri) qui ne comprendra pas la langue de Molière ou encore à son système de Cloud offert de 40 To.

Flyme 4.0 notificationsNouveauté plutôt logique, la barre de notification si chère à Android peut dorénavant être tirée complètement vers le bas.

Enfin, Flyme 4.0 est disponible dans plusieurs langues et supporte nativement le français et est même fourni avec les services Google (Play Store, Gmail). Une grande avancée du constructeur.

Performances :

Meizu MX4 AntutuPremier smartphone équipé du processeur MediaTek MT6595 cadencé à 2.2 GHz, le Meizu MX4 est puissant, très puissant.

Le processeur est épaulé par une puce graphique Power VR G6200 offrant une bonne mise à jour au vieillissant Mali 450 équipant les processeurs MT6592.

Côté mémoire, Meizu fait le choix d’équiper le MX4 de « seulement » 2 Go de RAM là où la plupart de ses concurrents (Xiaomi Mi4, OnePlus One) en ont 3.

Il est certain que le Meizu MX4 sera taillé pour le multimédia et ne sera pas limité par le très bon nouveau processeur de chez MediaTek venant taquiner les Snapdragon 801 et 805.

Photo et vidéo :

Meizu MX4 photo

Image prise avec un Meizu MX4.

Lors de la conférence annonçant le Meizu MX4, le constructeur a insisté sur la qualité de l’appareil photo équipant le terminal haut de gamme de la marque.

Doté d’un capteur Sony de 20.7 MPx à l’arrière, le MX4 profite de son large capteur pour avoir un champ de vision important. L’autofocus est assuré par un système TDK permettant une mise au point presque immédiate de vos clichés. L’appareil est capable jusqu’à 25 photos à la seconde lors des prises de vue en rafale. Son double flash LED permet une bonne prise de vue dans les endroits sombres.

Enfin, le Meizu MX4 est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde ainsi qu’en 720p slow motion.

Résumé :

Le Meizu MX4 est un smartphone très intéressant qu’il sera intéressant de voir à l’œuvre à sa sortie, prévu pour fin septembre.

Vous pouvez retrouver le Meizu MX4 dans la boutique PhoneDroid.

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
ourspolerePhoneDroidoxmo84seth Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
seth
Invité
seth

quelques défauts, un drôle de format de 15/9 inutilement plus large qu’un 16/9
et « 4G : 1800/2100/2600MH » malheureusement il lui manque une fréquence, à moins que la version internationale corrige la donne

 
oxmo84
Invité
oxmo84

seul la france utilise la bande 800mhz avec sfr et orange , cest plutot au consommateur ou au operateur de s'adapter au marcher international.

Il manque la bande 800mhz mais cest pas grave , bouygue possede les 1800mhz 😉