Cube T7, le Test de la tablette

Julien
 

Bonjour à toutes et à tous, et je vous souhaite la bienvenue pour un nouveau test ! Non pas un téléphone, mais une tablette, et pas n’importe laquelle, la Cube T7. En un léger résumé, la Cube T7, comme vous l’aurez certainement deviné, est une tablette 7 Pouces, équipé de la technologie 64 Bits, et qui nous permettra d’insérer une carte micro-SIM, pour avoir la possibilité d’emporter internet partout avec vous.

cube-t7

Pour vous, j’ai testé cette tablette durant 2 semaines. Sur ce test, je vais tenter d’être le plus objectif possible, pour que vous sachiez, si oui ou non, cette tablette correspond bien à vos demandes. Commençons…

Présentation de l’appareil

La Cube T7 est un appareil fortement intéressant, pour un besoin de mobilité et d’une liberté. Ce que j’entend par là ? Sur la « mobilité », la tablette a un écran de 7 Pouces, pour un poids total de 280g, ce qui est assez léger. Pour le côté « liberté », nous pouvons embarquer, avec cette tablette, notre forfait téléphonique, permettant ainsi de capter internet partout où vous êtes. Et, en plus de capter la H+, vous aurez la possibilité de capter la 4G. Assez parlé, venons-en à la suite du test. Un petit récapitulatif technique de la bête, avant de passer aux détails :

ModèleCube T7
Système d'exploitationAndroid 4.4 (KitKat)
ProcesseurMediaTek MT8752 1.7 GHz - Octa Core - Cortex A53
64 Bits
Puce graphiqueARM Mali-T760 MP2 GPU
Mémoire vive2 Go
Mémoire interne16 Go
Extensible par Micro SD ?Oui, jusqu'à 32 Go
Appareil photo et caméraAvant : 2 Mpx
Arrière : 5 Mpx
Dalle d'écran7 pouces JDI IPS
323 ppi
RésolutionFull HD 1920 x 1200 pixels
ConnectivitéWiFi 2.4Ghz & 5Ghz , Bluetooth 4.0 LE, GPS/A-GPS/GLONASS
Micro SIM
Réseaux2G : 850/900/1800/1900 MHz
3G : 850/2100 MHz
4G : 1800/2100/2600 MHz (2G/3G/3G+/H+/4G)
Batterie3500mAh Li-Ion
Dimensions192 x 113 x 9.3 mm
Poids280g

Déballage du produit et présentation du packaging

Du côté de la boite, nous retrouvons un design simple, au carton recyclé (Que l’on peut retrouver chez Xiaomi), avec un intérieur en carton blanc (délaissant le bon côté du recyclé pour un aspect un peu trop commun). Ce que l’on retrouve dans la boite est assez basique. Bien entendu, nous retrouvons notre tablette Cube T7, un adaptateur USB-micro-USB permettant la charge via l’ordinateur, un manuel en Chinois et en Anglais, une carte de visite, une carte VIP et un truc… Je ne saurai comment l’expliquer à vrai dire, c’est une tout petite carte hexagonale, qui est là, on ne sait pas trop pourquoi.

Déballage

La charge à l’ordinateur, n’étant pas des plus pratique, PhoneDroid a mis à disposition, avec cette tablette, un chargeur Micro-USB. Elle est pas belle la vie ?

Design de la Cube T7

Le design de la Cube T7 est tout de même assez réussi ! Rien de bien extraordinaire en fait, mais le dos de celle-ci laisse apparaître un toucher légèrement granuleux, nous permettant de ne pas faire glisser l’appareil de nos doigts.

Face Arrière

À part ce petit détail, important pour moi, nous retrouvons sur la face avant, un écran de 7 Pouces, un haut parleur (pour le côté téléphone), un capteur de proximité, et une caméra frontale de 2Mpx. Sur la face arrière, un haut-parleur (pour la musique et autres médias), et un appareil photo de 5Mpx. Pas de flash pour celui-ci, dommage. Mais rappelons-nous, quand-même, que c’est avant tout, une tablette. Sur le côté droit, on retrouve un bouton « Power » et une touche « Volume + & -«  ainsi qu’un emplacement micro-SIM. Rien sur la côté gauche. Sur le bas de l’appareil, on retrouve une prise micro-USB OTG, et sur le haut de l’appareil une prise Jack 3.5mm et un emplacement Micro-SD jusqu’à 32 Go. Pour finir, la tablette reste assez fine, en ne dépassant pas le centimètre. En effet, elle a une épaisseur de 9.3 mm, ce qui reste raisonnable pour une tablette.

Coté droit

Côté dimensions, la hauteur de la tablette, ne dépasse pas les 20 cm, car celui-ci fait 19.20 cm et la largeur est de 11.30 cm. La hauteur et la largeur auraient pu être réduites, pour laisser un léger goût de « borderless » sur l’appareil (sans bords), mais cela reste tout de même correct

Nous avons aussi, sur les bords de la tablette, un bord renfoncé en aluminium, qui, je pense très certainement, reste du plastiquinium (plastique aspect alu).

Écran

La tablette Cube T7 est équipé d’un écran 7 pouces JDI IPS, d’une résolution Full HD en 16/10 de 1920X1200 et d’une densité de pixels de 323 ppi.

Mes premières impressions sur l’écran ont été très positifs dès le départ, sauf sur quelques points que l’on verra par la suite. La luminosité de l’appareil est assez impressionnante. Les couleurs sont dynamiques, l’écran est beau, rien à redire là dessus. La luminosité, en revanche, a ses petits côté négatifs. Rien de bien méchant, mais il ne sera pas possible de beaucoup baisser la luminosité, car celle-ci restera tout de même bien lumineuse, que ce soit en mode manuel ou automatique. Il faut juste éviter de regarder l’écran quand on vient de se réveiller.

Ecran

 

On regrettera aussi, un léger côté d’esthétique au niveau de l’écran, car celui-ci n’est pas totalement collé à la dalle tactile, en cherchant bien, on peut voir très légèrement la démarcation de l’écran sur les bords. Cela ne gêne en rien l’utilisation de l’appareil, mais déplaira au plus pointilleux d’entre-vous.

bord écran

 

Pour finir, je trouve que l’utilisation de cette tablette, avec un tel écran, est agréable. Je l’ai utilisé durant 2 semaines, en testant jeux et applications diverses, et je trouve que l’écran est agréable à regarder.

Partie Logicielle

La tablette Cube T7 est équipé de la version 4.4.4 KitKat d’Android, et aucune surcouche constructeur est installée sur l’appareil. Nous retrouvons une interface Android simple, avec un menu que l’on ne peut malheureusement pas modifier ou réorganiser. Je ne sais pas exactement quoi vous expliquer sur la partie logicielle, car tout ici est à son minimal. Ce qui n’est pas plus mal, car cela évite d’avoir tout un tas d’applications installées, ou de fonctionnalités qui ne servent à rien, et qui prennent de la place pour rien. Là, non, Cube a opté pour un Android Stock tout basique, ce qui plaira, ou ne plaira pas.

Pour ceux à qui ça ne plairait pas, je vous conseillerai de télécharger un « launcher » tel que Nova ou Apex, ou encore le tout nouveau Apus Launcher. Je vous laisse découvrir quelques impressions d’écran de la Cube T7, avant de passer aux performances :

Capacité et Tests de Performances

La tablette Cube T7 est doté d’une capacité de 16Go d’espace de stockage, extensible par micro-SD jusqu’à 32 Go ainsi que de 2Go de mémoire vive, assurant un bon fonctionnement de la tablette. Niveau processeur, on retrouve le MediaTek MT8752 octa-core, donc 8 coeurs, cadencés à 1.7Ghz, ce qui n’est pas rien ! On est loin de leurs processeurs habituels 4 coeurs à 1.2Ghz. Qui plus est, le le MT8752, on retrouve la technologie 64Bits, qui permet d’avoir des performances plus élevés, ainsi qu’un traitement des données plus rapide. De plus, ce processeur permet d’obtenir le réseau 4G sur nos téléphones ! Un petit test Antutu pour voir les performances de la bête ?

Antutu

Eh non, vous ne rêvez pas ! Nous avons le droit à un joli score de plus de 41.000 points ! C’est beau pour une tablette ! Ce n’est pas la meilleure des tablettes, mais celle-ci permettra de jouer à tous les jeux gourmands du moment, sans aucun risque de latence. Je vous laisse le loisir, de découvrir le graphique de puissance AnTuTu, qui ne place pas la Cube T7 à la dernière place !

Passons maintenant, au test GFXBench, qui traite plus particulièrement les performances graphiques de la bête. Là dessus, j’ai comparé la Cube T7 à deux de ses concurrents en terme de taille d’écran. La Google Nexus 7 dernière génération, et la Samsung Galaxy Tab 3.

Comme vous pouvez le voir, la Cube T7 s’égale quelque peu à la tablette de Google, laissant derrière, mais pas très loin, la tablette de Samsung. Nous pouvons donc constater, que la Cube T7 se débat très bien côté performances graphique, et permet donc d’afficher des vidéos en Full HD, et de supporter tous les grands jeux du moment, sans fléchir.

Photo/Vidéo

Juste avant de commencer cette partie, je tiens à vous dire, qu’il ne faut pas vous attendre à avoir une qualité d’appareil photo ou de vidéo irréprochable. La Cube T7 est, avant-tout, une tablette, le constructeur ne s’est donc pas attardé sur la qualité de ses capteurs photo. Nous n’aurons donc pas beaucoup de détails concernant ceux-ci.

La Cube T7 est équipée d’un capteur photo de 5 mégapixels à l’arrière, aucun flash n’est disponible pour cette tablette. Aucun détail sur l’ouverture de la focale du capteur photo dorsal. Niveau logiciel, nous pouvons prendre des photos en qualité HDR, où le résultat est assez réussi. Il y a, aussi, la possibilité de prendre des photos, grâce à un signe ou avec la voix par contrôle vocal. Enfin, le réglage manuel des ISOS est aussi prévu, nous permettant de pouvoir avoir des photos de qualité. La Cube T7 est aussi équipé d’un capteur photo, frontal, de 2 mégapixels, idéal pour la visioconférence et pour les selfies. Celui-ci fera son travail, mais n’aura pas une assez bonne qualité pour les adeptes des selfies. Enfin, je vous mets, ci-dessous, des exemples photos, intérieurs/extérieurs. Aucune photo n’a été faite avec le capteur frontale, toutes les photos sont faites à partir du capteur dorsal :

Niveau vidéo, le capteur filme en Full HD 1080p, et la qualité est plutôt correct. Je vous laisse juger par vous-même :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8Ml717EkHFU[/youtube]

Pour le moment, l’exemple de qualité vidéo n’est qu’en 480p. J’avais mal réglé la caméra dans les paramètres. Demain ou après-demain, j’uploaderai une autre vidéo, cette fois-ci, en Full HD. Merci de votre compréhension.

Audio

Pour la partie audio, j’ai effectué deux tests. Au niveau du haut-parleur téléphonie, et haut parleur général.

Pour la partie téléphonie, le son est clair et net, aucun bruit sourd, aucune saturation de voix, même au bout d’une heure et demi d’appel.

Pour la partie haut-parleur arrière, j’ai testé de la musique, un film, et un appel téléphonique. Le son est clair et net aussi, mais beaucoup plus puissant que le petit haut-parleur de téléphone. Le son est peut-être un peu trop clair, car cela manque de grave.

Son

Dans la partie Logicielle, la Cube T7 est équipé d’une amélioration de son, permettant d’avoir un son de meilleur qualité, comparé aux autres appareils. Autre chose à savoir, nous pouvons aussi lire, sur cette tablette, des musiques au format FLAC (Son parfait de qualité CD, bien meilleur que le MP3) et des films au format MKV (Des formats de films, pouvant gérer plusieurs bandes son, et plusieurs sous-titres différents, avec une qualité graphique assez élevée).

Réseau et Connectivités

La particularité de la Cube T7, est que, même si c’est avant tout une tablette, elle peut aussi servir de téléphone. D’accord, avoir une tablette à l’oreille n’est pas des plus pratique, mais cela peut éventuellement dépanner. Quoiqu’il en soit, la Cube T7 est équipée d’un emplacement micro-SIM tout opérateur. Qui plus est, nous avons aussi la possibilité de capter les réseaux 4G France. Il reste certains points négatifs à évoquer, comme les bandes de fréquences.

Pour ce qui est de la 3G, nous avons besoin des bandes 900 et 2100 Mhz pour pouvoir capter, au top, en France, la 3G/H+. La Cube T7 capte les bandes fréquence 3G, 850/2100 Mhz… Il manquera donc la bande 900 que l’on utilise plus particulièrement, à la campagne. Pour ma part, en ville, je n’ai eu aucun soucis pour capter la 3G !

Ensuite, pour la 4G, nous avons besoin des bandes de fréquences  800/1800/2600 Mhz pour pouvoir capter tous les réseaux 4G en France. La Cube T7 capte les bandes 1800/2100/2600 Mhz. Il manque donc la bande 800 Mhz pour pouvoir capter correctement la 4G en France. On pourra seulement capter, parfaitement, la 4G de Bouygues, qui est la plus développée, actuellement, en France.

Passons maintenant, à un test SpeedTest.

SpeedTest

Etant actuellement, sur le réseau de SFR, j’ai un débit descendant (téléchargement), avec la Cube T7, de 9.56Mbps, et un débit ascendant (chargement), de 1.10Mbps ce qui est, pour le moins, correct.
Il n’y aura, malheureusement, aucun test de réseau 4G de fait, étant donné, que je suis sur le réseau de SFR, qui utilise les bandes de fréquence 4G, 800 Mhz.

Passons maintenant aux autres connectivités. La Cube T7 est équipée de la Wifi 2.4 & 5Ghz, qui permet des téléchargements ultra rapides, et une très bonne accroche du wifi ! Tous les téléphones/tablettes actuels sont équipés de cette technologie indispensable à nos joujous.

Niveau GPS, la tablette est équipé de la technologie A-GPS (Qui permet de télécharger des données de localisation sur son appareil pour être retrouvé plus facilement), ainsi que de la technologie GLONASS (Qui permet une meilleure accroche GPS en sollicitant beaucoup plus de satellites qu’un simple GPS). Voici un petit exemple de Z-Device :

 

Comme c’est magique la technologie GLONASS ! Le premier fix, dans un intérieur, sous les combles, on arrive à être localisé en 4 SECONDES ! C’est pas rien ça ! Pour le second fix, petite surprise, de 14 secondes, alors que le second fix, normalement, est plus rapide que le premier. Cette petite tablette nous a donné quelques petites surprises au niveau GPS, je dois l’avouer. Je ne m’attendais pas à une telle réactivité !

Enfin, la Cube T7 est équipé de la technologie OTG, permettant le branchement d’une clé USB ou d’un disque dur sur la tablette, pour un échange de données, simple et rapide.

Autonomie

La Cube T7 se voit équipé d’une batterie au Lithium de 3500mAh, ce qui n’est pas beaucoup me direz-vous. Cela dépend à vrai dire, mais pour ma part, je ne m’en suis pas plaint jusque là. La batterie de celle-ci ne descend pas énormément, même en jouant à des jeux assez gourmands, car même en réduisant la luminosité à son minimum, on arrive quand même à voir assez de détails pour jouer convenablement. Sur une journée, levé à 7h, et couché à 23h, en jouant assez souvent avec la tablette (environ 20 à 30 minutes par heure, en étant branché en 3G/4G), la batterie est arrivée à un bon 31% de batterie en fin de journée. Comme quoi, MediaTek a bien évolué en terme d’économie d’énergie ! Il est certain, que dans les premiers temps, la batterie de votre appareil ne tiendra pas la journée, car vous découvrirez la tablette de fond en comble, et il vous faudra surtout le temps, d’apprendre à vous en servir correctement (pour économiser un maximum la batterie). Malgré ça, j’aurai espéré voir une plus grosse batterie vu le gabarit de la tablette, au moins le double de capacité. Néanmoins, on arrivera à s’en contenter.

battery

Conclusion de la Cube T7

La tablette Cube T7 a tout pour être parfaite. Il y aura néanmoins quelques améliorations à revoir, mais pour le prix de celle-ci, et la qualité du produit, on oubliera aisément ses défauts. On retiendra sa qualité d’écran, et son design au dos blanc granuleux, qui permet une prise en main plus stable de l’appareil. Sa facilité d’utilisation, avec un Android 4.4 simple, sans ajout quelconque de logiciel constructeur. On regrettera malheureusement, un appareil photo médiocre, mais qui reste tout de même digne d’une tablette. On aimera son slot micro-SIM, permettant de capter internet où l’on veut, quand on veut, nous donnant une liberté que l’on ne peut pas refuser. La Cube T7 a ses qualités et ses défauts, comme tout smartphone ou tablette, et c’est pour cela qu’on l’aime. Avec tout ça, nous retiendrons qu’elle a beaucoup plus de qualité que de défauts. C’est ce qui fait la valeur de Cube. La qualité avant tout !

Disponible, actuellement, dans notre Boutique !

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à une prochaine fois, pour un prochain test sur PhoneDroid.fr !

– Clément de BeardPhones.fr

0 0 vote
Article Rating

Review

79%
Sommaire: Ayant testé la Cube T7 durant 2 semaines, je peux vous dire que l'utilisation de l'appareil est super facile. L'écran magnifique, est agréable à regarder, et permet de jouer pleinement à nos jeux, tout en ayant un maximum de détails, de couleurs. L'accroche réseau est bien. Etant sur Poitiers, je n'ai jamais connu de soucis au niveau du réseau. Je ne me suis pas vraiment servi de l'appareil photo, car la qualité ne me plaisait pas. Je restais plus avec mon Xiaomi Mi3 pour ça. Pour les appels, ça fait bizarre d'avoir un appareil de cette taille sur l'oreille, en revanche, pour les sms, c'est agréable ! Le clavier Android ne me plait pas, j'ai donc opté pour l'application Swiftkey. Je ne suis pas adepte d'Android pur. Je préfère avoir à faire avec Miui, mais cela ne m'a pas dépaysé. Il faut parfois revenir à l'essentiel. L'autonomie ne m'a jamais fait faux bon, même au tout début. La tablette est agréable d'utilisation, et je vous la recommande vivement !
Packaging - Simple et épuré, du point de vu externe, il laisse apparaître un côté recyclé, qui perd malheureusement tout son charme à l'ouverture de la boite. Absence d'adaptateur secteur. Merci à PhoneDroid qui en fourni un avec. - 60%
Design - Face noire et dos blanc mat granuleux, la texture de celui-ci donne un certain confort à la manipulation de l'appareil. On regrettera cependant, la finition aluminium, qui n'en est pas. - 80%
Ecran - Bel écran de 7 pouces avec une luminosité impressionnante, que l'on ne pourra malheureusement pas vraiment baisser. Ecran non collé à la dalle tactile, qui ne plaira pas aux plus pointilleux. - 80%
Logiciel - Cube a voulu faire simple. La tablette, équipé d'Android 4.4.4 KitKat, n'a subit aucune modification constructeur. On retrouve un Android simple, facile d'utilisation, et léger. - 85%
Processeur - Le nouveau MediaTek MT8752 fait très bien son travail. Il offre la technologie 64 Bits, et propose une bonne puissance à l'appareil, avec ses 8 cœurs à 1.7Ghz. Qui plus est, on se retrouve avec un processeur moins gourmand que ce que MediaTek nous avait habitué. - 90%
Capacité - Avec 2 Go de mémoire vive, et de 16 Go de mémoire de stockage, la Cube T7 n'est pas prête à se laisser déborder, car comme si 16 Go de stockage n'était pas assez, Cube a mis à disposition, sur la tablette, une extension micro-SD jusqu'à 32 Go ! - 95%
Photo/Vidéo - Malheureusement, mauvais score pour les capteurs photo de la Cube T7. Aucun flash, et qualité photo médiocre sans HDR. - 45%
Audio - Avec un son clair et net, autant niveau téléphonie que média, la Cube T7 s'équipe aussi, au niveau logiciel, d'une optimisation du son, permettant une qualité, améliorée, de son. - 90%
Réseau - Même avec une accroche réseau plus que raisonnable, et d'une vitesse de téléchargement très correcte, on regrettera, forcément, l'absence de la bande 900Mhz pour la 3G et la bande 800Mhz pour la 4G. A améliorer. - 70%
Connectivité - La Wifi 2.4 et 5Ghz, le branchement USB-OTG, le A-GPS et le GLONASS parfait, la Cube T7 est servie ! - 95%
Autonomie - Avec une batterie de 3500mAh, la Cube T7 tiendra amplement la journée, ou une utilisation normale de l'appareil, même en laissant la data enclenchée. Néanmoins, on aurait bien espéré, une batterie un peu plus puissante, pour espérer une autonomie record pour cet appareil. - 80%

Avis global 68% (4 votes).

Cube T7, le Test de la tablette 3.5 5 5
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x