Aperçu du OnePlus 3 : tête reposée après présentation

Damien

Après un OnePlus 2 en demi-teinte et un X de milieu de gamme, la firme de Carl Pei a levé le voile sur le secret de polichinelle qu’étaient les aspects aussi bien physique que matériel du OnePlus 3, en ce mardi 14 juin. Bien sûr toujours réactifs au possible, je vous livre donc une sorte de test de ce OnePlus 3 avant bien d’autres. Ce flagship-killer saura-t-il recréer l’enthousiasme qui c’est emparé de nous lors de l’annonce du OnePlus premier du nom ? Vérifions donc cela tout de suite ensemble.

Fiche technique

OSAndroid 6.0.1 Marshmallow avec OxygenOS 3.1.1
Ecran5.5 pouces Amoled FullHD
VitreGorilla Glass 4
SoCQualcomm S820
(2 Kryo 2,2 GHz/2 Kryo 1,6 GHz)
GPUAdreno 530
ROM/RAM64 Go/6 Go
APN'sFrontal : Sony IMX 179 8 mégapixels
Dorsal : Sony IMX 298 16 mégapixels, Stabilisation optique, Autofocus hybride
ConnectivitéWi-Fi : 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth : 4.2
NFC
Capteur d'empreintesOui, en facade
Réseau2G/3G/4G entièrement compatible fréquences françaises (4G cat 6)
PortsUSB Type C
Jack 3.5mm
Dimensions152,7/74,7/7,35mm
158 grammes
Prix399 euros

Ce qui est déjà sûr c’est qu’il envoie du loud : avec son S820 et ses 6Go de RAM il égale les cadors en terme de puissance. Contrairement aux années précédentes, il ne semble pas y avoir de point faible au niveau technique, de plus que ce OnePlus 3 est annoncé avec toutes les bandes de 4G françaises actuelles (en excluant la 700 MHz). Est-il néanmoins vraiment si parfait ?

Design

De vous à moi c’est ce qui, depuis les premières rumeurs, m’a le plus déçu de la part de ce tant attendu OnePlus 3, aucune originalité ni extravagance, moi qui était fan des anciens designs je ne suis pas du tout enthousiaste. Un énième smartphone en métal avec les mêmes traits que les autres : il est à cheval entre un HTC One M9, un A9 et un iPhone 6.

HTC One M9 : la ressemblance est frapante non ?

one plus 3

OnePlus 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anciens One plus One et 2, beaucoup plus beau n'est ce pas ?

Les anciens OnePlus One et 2, beaucoup plus beau n’est ce pas ?

Le design n’est en rien l’un des plus originaux, mais il a au moins le mérite d’être plus optimisé et paraît moins massif que ses aînés; a voir si cela faut vraiment le coup.

Ecran

Ayant emboîté le pas avec le X, sur le OnePlus 3 est remis une dalle AMOLED à la place des anciens LCD. Se trouve donc un écran de 5,5 pouces AMOLED qui reste cantonné à du Full HD, OnePlus n’entre donc pas dans la course des plus gros écran, bien qu’un 2K n’aurait pas été plus mal au vu de la volonté d’introduire ses clients dans la réalité virtuelle avec son dernier casque VR nommé Loop VR qui a été distribué à l’occasion de sa présentation.

loop-vr9

Pour ce qui est de la qualité de l’écran rien de bien fou ; il suit les traces de la majorité des autres constructeurs utilisant la technologie AMOLED et rate magistralement son équilibrage : trop bleu et flashy à l’excès.

oneplus 3 écran

Bien heureusement, pour rattraper le coup se trouve dans les réglages une section de réglage de ce dernier. On sera alors en mesure de modifier les couleurs mais seulement en agissant sur le taux de jaune.

onepls3 couleur

Logiciel

Ici pas de fioritures ni de doublons d’applications, nous sommes sur du très épuré Android 6.0.1 Marshmallow avec OxygenOS 3.1 : pas de gros changements d’interface et encore moins une refonte totale comme l’on peut encore voir chez certains constructeurs, mais juste quelques ajouts discrets et bien intégrés.

oxygen OS 3S’y trouvent pour les plus importantes des options rapides (Gestures : double tap, desseins sur écran verrouillé pour lancer une app) modifier la barre Google, la taille des icônes et le choix de quoi afficher dans la barre de notifications.

oxygen OS 3 reglages

Performances

Pour le flagship killer « traditionnel » de l’année ce n’est en rien surprenant de retrouver dans les entrailles du OnePlus 3 le meilleur : Snapdragon 820 et 6Go de RAM. Ce petit mix nous offre un score de 138 400 environ sous Antutu, ce qui en fait l’un des plus puissants du moment dépassant les derniers HTC Samsung LG et autres, et égalant les ténors du score que sont les LeTv Max 2 ou encore le Vivo Xplay 5 Elite qui ont tous un point commun, leurs 6Go de RAM.

antutu mai 2016

Appareil photo

Le OnePlus 3 dispose d’un capteur Sony IMX 298 de 16 mégapixels avec une focale à 2.0, stabilisation optique et autofocus hybride. C’est le même que le Mate 8 de Huawei, ce qui promet donc des clichés magnifiques.

Photos postées sur le compte Twitter de OnePlus

Photos postées sur le compte Twitter de OnePlus

Alors qu’en pensez-vous ? Pour ma part tout a été dit, même si c’est une pure bête de course je suis déçu par le design si peu recherché. Si j’avais à choisir je le laisserais au bord du chemin ; si l’extérieur ne plaît pas il n’y a pas coup de foudre, dommage. A l’année prochaine ?

Le OnePlus 3 est disponible à la vente pour 399 euros sur le site de OnePlus, qui au passage a délaissé le système d’invitations, et chez Colette à Paris avec des écouteurs offerts, désolé les provinciaux ;-).

D’autres articles pourraient vous intéresser :

LeEco New Le Max 2 : la folie des grandeurs !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
WhiteDamHerveK Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
HerveK
Invité
HerveK

Il me semble avoir lu qu’il existait aussi une version 4Go, non ?
Pour le reste, oui le look est pour le moins, très classique, on aurait pu espérer mieux, surtout de cette marque.

Pour l’écran, je ne savais pas mais si pas vraiment réglable, c’est très dommageable.

Après la Rom est vraiment à mon gout (sans fioriture).
Pour la partie Photo, difficile de donner un avis …

Pour le 4g: Me semble avoir lu que sur la bande des 700MHz il n’y a qu’une antenne en Fr (Bouygues centre Paris) …. ça laisse le temps de voir.