Achat d’un Smartphone : Quelle version choisir?

Achat d’un Smartphone : Quelle version choisir?
4.4 (88.57%) 14 vote[s]

Il est parfois difficile pour les néophytes de s’y retrouver dans les multiples versions que peut posséder un modèle de smartphone. Par ailleurs, après avoir choisi sa capacité de mémoire, voici la question de savoir quelle version acheter. Vous avez pu remarquer que sur les boutiques de vente de smartphones chinois, il y a plusieurs versions disponibles. Plus précisément, nous pouvons retrouver trois versions différentes : la Version Chinoise, la Version Chinoise avec ROM Globale et la Version Globale. C’est pour cela que nous allons vous expliquer les particularités de chaque version pour faciliter votre prochain achat.

A savoir que les caractéristiques techniques (taille d’écran, processeur, module photo…) restent identique peu importe la version.

*ROM : Système d’exploitation du Smartphone.

Version Chinoise

Cette version est la plus répandue sur les boutiques Chinoises. Pour le constructeur chinois Xiaomi, cette version est commercialisée avant la Version Globale.

Système d’exploitation

Le smartphone en Version Chinoise est livré avec une ROM d’origine Anglais/Chinois. La langue française ne sera pas disponible. Outre cela, le système d’exploitation pourra posséder quelques options supplémentaires par rapport à la Version Globale. Par exemple, il possédera l’option reconnaissance faciale (sur certains modèles de smartphones) ou l’icône thème. Mais en réalité, le plus gros manque de cette Version Chinoise est l’absence des services Google (pas de Google Playstore). La faute au gouvernement Chinois qui a tout simplement censuré Google depuis 2010. Cependant, rien d’alarmant car il est tout à fait possible d’installer les services Google manuellement. Nous vous proposerons un article tutoriel prochainement sur les manipulations à effectuer.

Autre petit désagrément, avec la Version Chinoise : vos applications seront automatiquement en Anglais, ce qui pourrait en rebuter certains. Toutefois, il existe l’application Morelocale 2 qui permet d’avoir les applications en français (attention, on parle bien des applications et non de la ROM du smartphone). La chaîne Youtube EspritNewGen a mis en ligne un tutoriel qui vous permettra d’installer facilement Morelocale 2.

A noter qu’il est tout à fait possible de mettre le smartphone en Français en y installant une ROM Officielle ou une ROM Alternative. Il suffit de posséder quelques connaissances en informatique et d’un peu de patience.

Fréquence 4G

La deuxième chose importante pour un smartphone, c’est la compatibilité avec nos fréquences téléphoniques (principalement la 4G). Nous possédons actuellement quatre grands opérateurs téléphoniques qui ont des fréquences 4G affectées. Nous allons voir celles que chacun utilise :

 
B28 (700Mhz)NonNonOuiOui
B20 (800Mhz)OuiOuiNonOui
B3 (1800Mhz)OuiOuiOuiOui
B1 (2100Mhz)OuiOui NonOui
B7 (2600Mhz)OuiOuiOuiOui

Sur certains smartphones en Version Chinoise, la B20 et B28 sont exclus. Donc, faites bien attention, certains posséderont les B20 et pas la B28 et vice versa.

Vous pouvez aussi visiter le site antennes mobiles.

Tarif

Au niveau du tarif, le smartphone en Version Chinoise a le prix le plus bas de toute les versions. Il est livré avec un chargeur type chinois.

Une version pas dénuée d’intérêt. Si la langue anglaise ne vous rebute pas et que vous avez des facilités avec l’informatique, il est tout à fait possible de mettre le smartphone en français. Faites juste bien attention à la compatibilité des fréquences 4G.

Version Chinoise avec ROM Globale

La Version Chinoise avec ROM Globale se différencie peu de la Version Chinoise. Néanmoins, le peu de différence se révèle assez important pour les utilisateurs.

Système d’exploitation

C’est sur ce point que se différencie cette version. C’est ainsi que le smartphone est pourvu d’une ROM Globale incluant le multilingue (français, espagnole…..) et les servies Google. Comme indiqué sur la fiche produit, cette ROM dispose des mises à jour OTA (Over The Air). Cette technologie permet d’accéder aux mises à jour du système d’exploitation et cela automatiquement (suivant l’option choisie).

Fréquences 4G

Sur ce point, les fréquences sont exactement les mêmes que la Version Chinoise classique.

Tarif

Avec cette version, on peut constater une légère hausse par rapport à la Version Chinoise Classique.

Cette version se tournera vers les utilisateurs qui ne veulent pas installer eux mêmes les services Google et changer de ROM. Une bonne alternative à la Version Globale sachant que certains modèles de smartphones possèdent les mêmes fréquences 4G sur toute les Versions (Chinoise, Globale). Il faudra juste noter que le chargeur sera toujours type chinois.

Cependant, certains fabricants comme par exemple Huawei, Oppo, Vivo et Nubia dispose de Version Internationale (parfois nommée aussi Version Mondiale). Ces versions incluent bien une ROM Multilingues avec mise à jour OTA mais pas de services Google. Il peut aussi y avoir une absence de certaines fréquences 4G.

Certaines boutiques vendent des smartphones en Version Internationale ou Mondiale. Faites très attention car la ROM peut être une ROM Custom (très mal traduite) et sans mise à jour OTA. Comme on peut trouver sur certains site des téléphones Xiaomi en Version Internationale…

Version Globale

C’est LA version que chacun veut posséder. Cependant, elle se veut un peu plus onéreuse que la Version Chinoise avec ROM Globale. Elle est livrée avec un chargeur Européen. Vous pouvez retrouver sur la boutique Phonedroid un grand nombre de smartphones en Version Globale.

Système d’exploitation

Comme la Version Chinoise ROM Globale, la Version Globale est, comme stipulée, dotée d’une ROM Globale. Elle inclue les services Google et la mise à jour OTA. De plus, elle est multilingues.

Fréquence 4G

En Version Globale, le smartphone possédera toutes les bandes 4G (mis à part certains smartphones qui n’incluront pas la B28). Prenons en exemple un smartphone sur la boutique Chinadroid :

  • En Version Chinoise avec ROM Globale, le smartphone est disponible avec les bandes 4G suivantes : B1 / B3 /B7
  • La Version Globale dispose des bandes 4G suivantes : B20 / B1 / B3 / B7 

On peut remarquer que les bandes 4G sont différentes selon les Versions et aussi selon le modèle de Smartphone. Il faut surtout bien faire attention à cela. Les boutiques restent assez explicites sur la compatibilité des fréquences 4G.

Tarif

Le smartphone en Version Globale est vendu plus cher que les Versions Chinoises, cependant certains modèles n’ont pas de différence de prix.

Cette Version Globale va très peu se démarquer par rapport à la Version Chinoise ROM Globale mis à part la présence d’un chargeur EU et pour certains modèles les fréquences 4G 800Mhz (B20) et 700Mhz (B28). 

Conclusion

J’espère que cet article a été assez explicite et pourra vous guider sur votre prochain achat. En outre, gardez bien dans l’idée que chaque version à ses particularités aux niveaux de la ROM et des bandes 4G. Regardez bien les fiches de description techniques qui sont très utiles pour la compatibilité des bandes 4G. La plupart des boutiques fournissent un adaptateur EU pour les smartphones équipés de chargeur chinois.

 Version ChinoiseVersion Chinoise ROM GlobaleVersion Internationale ou MondialeVersion Globale
LangueAnglais/ChinoisMultilingueMultilingueMultilingue
Services GoogleNonOuiNon*Oui
ChargeurChinoisChinoisChinoisEuropéen
Support B20Non*Non*Non*Oui*
Support B28Non*Non*Non*Oui*
ROM OfficielleOui OuiNon*Oui
Mise à jour OTAOuiOuiNon*Oui

* tout dépend de la marque du smartphone et du modèle comme expliqué plus haut.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de