Test du Blackview BV6000 : l’ultra costaud !

Test du Blackview BV6000 : l’ultra costaud !
3.7 (74.58%) 118 votes

logoPlus connu pour ses smartphones d’entrée et de milieu de gamme, Blackview fabrique également des téléphones « durcis », soit solide et étanche. Convaincu par leurs qualités outdoor, j’ai voulu voir si ce genre d’appareil pouvait être utilisé au quotidien. Pour cela je me suis équipé du Blackview BV6000 et après plusieurs jours d’utilisation, voici mon verdict !

Fiche technique du Blackview BV6000

 BLACKVIEW BV6000
OSAndroïd 6.0 Marshmallow
Taille de l'écran4,7 pouces
Type de l'écranIPS LCD
Résolution de l'écranHD (1280 x 720p)
ProcesseurMediaTek Helio P10 Octa Core - 2 GHz
Puce graphiqueMali T860
Mémoire3 Go
Mémoire interne32 Go
Extensible par Micro SDOui, jusqu'à 32 Go
Appareil photo13 millions de pixels
Appareil photo avant5 millions de pixels
Fonctions de l'appareil photoHDR - Auto focus - Flash LED
Double SIMOui, une Micro SIM et une Nano SIM
RéseauCompatible 2G/3G/3G+/H+/4G up to 150 mbps
Fréquences2G: 800/850/1800/1900 - 3G : 850/900/2100 MHz - 4G: 800/1800/2100/2600 MHz
WiFiOui
BluetoothOui, 4.1
NFC Oui
Capteur d'empreintes digitalesNon
Gestes rapidesOui
ConnectivitéGPS/A-GPS WiFI NFC Bluetooth FM
Batterie4200 mAh
Dimensions152.3 x 81 x 16.6 mm
Poids 247 grammes
Dans la boîte1 batterie, 1 chargeur, 1 câble USB, protection écran, vis et caches de rechange, tournevis, écouteurs, adaptateur OTG.
Prix249,90 € TTC

Déballage du Blackview BV6000

Blackview BV6000

Contenu de la boîte du Blackview BV6000

Le moins que l’on puisse dire est que la boîte est tout aussi imposante que le smartphone. Est-elle bien remplie pour autant ? Et bien oui ! On y retrouve bien évidemment le smartphone, un chargeur assez gros et lourd et son câble. Ces derniers respirent la qualité et inspirent confiance. On trouve également un casque intra auriculaire avec fil plat de gamme moyenne mais qui a le mérite d’être là. Blackview nous offre aussi un protège écran souple. Mais ce n’est pas tout !  On a le droit à un adaptateur OTG, des caches et des vis de rechange (pour l’étanchéité de la prise USB et Jack) ainsi que les tournevis adéquats ! Bref, tout y est, il ne manque rien et on ne peut que saluer la générosité de la marque.

Prise en Main du Blackview BV6000

Blackview BV6000

Je pense que je ne vais pas vous surprendre en vous disant que le Blackview BV6000 présente un format très particulier. Malgré son écran de 4,7 pouces, il est assez imposant. D’ailleurs, n’espérez pas l’utiliser avec une seule main. Pour vous donner une idée de son encombrement, prenez deux smartphones de 5,5 pouces et collez les l’un par-dessus l’autre et vous obtenez la taille, l’épaisseur et le poids de notre Blackview BV6000. J’en profite pour vous rappeler ses dimensions : 152,3 x 81 x 16,6 mm pour un poids de 247 grammes.

Blackview BV6000

Au quotidien, sa taille n’est finalement pas un handicap. Surprenante au début, on finit par s’y habituer assez rapidement. Dans une poche ou dans un sac, il n’est pas gênant. Pour un usage lorsque vous pratiquez un sport, sa solidité et son étanchéité à la poussière et à l’eau sont très rassurants. Vous partez en mer sur un voilier, en montagne pour une session snowboard, le Blackview BV6000 vous suivra sans problème sans craindre les chocs et l’humidité. En revanche, si vous pratiquez la course à pied, le cyclisme sur route ou un autre sport où l’encombrement et le poids peuvent devenir des contraintes, j’ai bien peur que le Blackview BV6000 ne vous convienne pas.

Design du Blackview BV6000

Blackview BV6000

Blackview BV6000

Il est imposant, certes, mais son design ne laisse pas indifférent. Résolument moderne, associant métal et plastique, il inspire la solidité et la qualité de fabrication. Les vis sont en inox pour résister à la corrosion. Les cartes SIM et carte SD sont protégés par un cache qui est vissé et par une membrane en caoutchouc. L’insertion de ces cartes n’est pas des plus pratiques mais une fois en place, nous ne sommes pas censés les manipuler régulièrement.

Petit tour du propriétaire

Blackview BV6000

Je vais à présent vous décrire le Blackview BV6000. Au dos, vous retrouvez en haut le capteur photo et son flash LED. En dessous, il y a un cache sous lequel prennent place les cartes SIM et SD. Enfin, en bas prend place une grille en plastique recouvrant le haut-parleur.

Blackview BV6000

L’avant est constitué d’un écran 4,7 pouces avec en dessous des touches capacitives et un micro. Sur sa partie supérieure, se trouvent un capteur photo, un haut-parleur pour les communications et les différents capteurs habituels.

Blackview BV6000

Finissons ce petit tour avec les tranches qui nous réservent quelques particularités. Celle de droite est très classique avec les boutons volume et power. Malheureusement, ils sont semblables et pas assez éloignés. On a donc tendance à se mélanger les pinceaux.

Blackview BV6000

La tranche de gauche possède également trois boutons. Le premier, en haut, est dédié à l’appareil photo. Sur celui du milieu est inscrit PTT. Il n’est pas réservé à l’envoi de lettre ou de colis mais sert à communiquez à la manière d’un talkie-walkie. PTT signifie Push To Talk (appuyez pour parler). Malheureusement le Blackview BV6000 est dépourvu d’application utilisant ce bouton… Enfin le dernier du bas sert à émettre un SOS via un message ou un appel. Il est configurable et il faut appuyez dessus 5 secondes pour qu’il se déclenche.

Beaucoup de boutons sur les tranches !

Tous ces boutons ont un inconvénient. Il est difficile de lui trouver un support auto. Oubliez ceux qui pincent le smartphone sur les côtés à moins de déclencher les secours. De plus il vous faudra un support assez costaud qui puisse soutenir le poids du téléphone sans tomber à chaque dos d’âne.

Blackview BV6000

Sur la tranche haute du téléphone, se situent la prise mini Jack ainsi qu’un capteur dédié au baromètre. Les informations de pression atmosphérique et d’altitude sont accessibles depuis l’application compas.

img_20161111_154911

On va terminer avec la tranche inférieure où l’on retrouve la prise micro USB. Elle est OTG et je vous rappelle que Blackview fournit l’adaptateur. Je l’ai testé avec une clé USB chargée de photos. On peut les lire et les enregistrer sans problème sur le smartphone. Par contre je n’ai pas réussi à transférer des documents ou images depuis le téléphone sur la clé. Quand on est dans la galerie, il n’y pas de fonction de transfert ou de copie et je n’ai pas trouvé non plus d’application qui me permette de le faire….

Je voulais à présent parler des caches qui recouvrent les différentes prises (casque, USB). Elles assurent très bien leur rôle d’étanchéité. Elle s’emboîte parfaitement et durablement. Tellement bien d’ailleurs qu’il vous faudra de bons ongles pour les ouvrir. Mais je préfère cela. De toute façon, n’oublions pas que Blackview fournit une paire de rechange avec des vis supplémentaires et les tournevis !

Blackview BV6000https://www.phonedroid.fr/blackview-bv6000.html#/version-bv6000

Ecran LCD dans la moyenne

Blackview BV6000

Le Blackview BV6000 est doté d’un écran LCD IPS avec une définition HD (1280 x 720p). Elle peut paraître décevante mais contribue à la bonne autonomie de l’appareil. N’oublions pas que le smartphone est destiné à un usage outdoor et que la longévité de la batterie est LA caractéristique la plus importante. Nous en reparlerons un peu plus tard et revenons en à l’écran.

Il est convenable avec une bonne luminosité qui est correcte pour un usage extérieur. Les angles de vision sont bons et le tactile est sensible et réactif. Le Blackview BV6000 possède une fonction qui permet l’utilisation de l’écran avec des gants. Je pense qu’il faut avoir des gants spéciaux pour les écrans tactiles car avec des classiques comme les miens, ça ne fonctionne pas !

screenshot_20161009-142552

Une qualité audio stupéfiante !

Je ne m’attendais pas à une telle puissance ! C’est le top même en usage extérieur. On peut mettre le son à fond sans perte de qualité et sans grésillements. Alors oui, ça ne vaut pas des chaînes audio de salon mais franchement j’ai été bluffé. C’est vraiment un très bon point pour un smartphone qui pourra être utilisé par des professionnels exerçant sur des chantiers !

Androïd 6.0 à la sauce Blackview

screenshot_20161009-142419screenshot_20161009-142413screenshot_20161009-142532

Nous sommes quasiment sur de l’androïd stock. Il n’y a que l’accueil qui est vraiment différent avec la suppression du tiroir d’applications et le styles des icônes qui est propre à Blackview. Pour le tiroir, cela ne me manque pas car je n’en ai pas l’utilité. Mais cela est une affaire de goût. En revanche le design des icônes ne m’a vraiment pas plu. Déjà d’un point de vue esthétique, mais cela ne regarde que moi mais c’est surtout sur le plan pratique. Elles sont majoritairement grises et assez semblables. Chercher l’appareil photo, le play store ou tout simplement Facebook relève parfois du casse-tête. Il faudra certainement envisager l’adoption d’un launcher alternatif.

screenshot_20161009-142430screenshot_20161009-142626screenshot_20161009-142617

En ce qui concerne le menu, on se rapproche d’androïd avec quelques ajouts. Par exemple on retrouve une fonction dédiée à la touche SOS et des gestes rapides. On retrouve le double TAP pour réveiller l’écran ainsi que le SWIPE pour réveiller ET déverrouiller le smartphone. Malheureusement, la majorité de ces ajouts sont inscrits en anglais.

Il y a tout de même un gros point négatif que je voulais souligner et il concerne les notifications. Rassurez-vous, on les reçoit bel et bien en temps et en heure. Par contre comme la plupart des smartphones Androïd, l’écran ne se réveille pas lorsque l’une d’elle arrive mais il faut savoir que le Blackview ne possède pas de LED de notification. Vous aussi vous n’en revenez pas ? Vous me rassurez et je me sens d’un coup bien moins seul. J’ignore pourquoi Blackview n’a pas équipé le téléphone d’une tel LED mais c’est pour moi une très grosse erreur !

Les performances du Blackview BV6000

Le Blackview BV6000 est équipé d’un processeur Mediatek Helio P10 avec huit cœurs cadencés à 2 GHZ. Il est associé à 3 Go de RAM ainsi qu’à 32 Go de stockage. On peut lui ajouter 32 Go supplémentaires avec une carte micro SD. Sans plus attendre, soumettons notre smartphone aux applications Antutu et Geekbench 4.

screenshot_20161111-140153screenshot_20161111-141101

J’avais eu l’occasion de tester le Helio P10 avec les UMI Super et Meizu M3 Note mais cadencé à 1,8 GHz. J’avais obtenu 45-47000 points avec Antutu. Le Blackview BV6000 atteint pas moins de 50465 points ! C’est un très bon score pour un tel appareil et cela se ressent au quotidien. Le téléphone est fluide et réactif. C’est dans les jeux où il peut trouver ses limites. Avec une application aussi gourmande que Asphalt 8, le BV6000 subit quelques ralentissements. De toute façon, ses 250 grammes gênent à partir d’une certaine durée de gaming.

Une autonomie conséquente

Blackview BV6000

Le Blackview BV6000 intègre une batterie avec une excellente capacité de 4200 mAh. Quand on ajoute à cela un écran HD et un processeur véloce, on obtient une autonomie d’un minimum de 2 jours. J’ai même pu arriver à 2,5 jours. J’ai pourtant « tiré » dessus à coup de jeux, de vidéos, de Skype… mais impossible de descendre sous les 2 jours ! On ne va pas s’en plaindre !

Le smartphone dispose de la charge rapide. Tout est relatif car il faut à l’appareil presque 3 heures pour une charge complète, de 0 à 100 %.

Communication, réseaux et GPS

Encore une bonne surprise pour moi ! Dans mon domicile, j’ai rarement eu l’occasion de capter la 4G, que ce soit avec un smartphone compatible avec les 800 MHz, ou pas. Avec le Blackview BV6000, c’est l’inverse, rares ont été les moments où je n’avais pas la 4G.  En communication, le téléphone se comporte bien. Je n’ai a déploré aucune coupure et les voix sont parfaitement audibles. Puisque je parle des communications téléphoniques, son poids (247 grammes) peut encore une fois être un handicap lorsque ces dernières ont tendance à s’éterniser.

Au niveau du GPS, l’accroche des satellites est très rapide et la navigation est très précise. C’est encore une très bonne qualité pour un smartphone qui est destiné à vous accompagner dans les endroits les plus reculés de la planète.

Photos : un bilan mitigé

Blackview BV6000

Ce n’est pas tabou, les sportifs aiment faire des selfies. Le capteur photo avant du Blackview BV6000 doit être bon. Sur le papier, il offre une définition de 5 mpx. Ce qui peut être bien mais malheureusement il est très décevant. Je ne sais pas pourquoi et je n’ai pas trouvé la solution mais cet appareil photo a tendance à accentuer la luminosité ambiante. Les clichés extérieurs seront surexposés et à l’intérieur, ils seront sombres. Jusqu’à la mise au point, tout va bien. Mais dès qu’on appuie sur le déclencheur, le traitement logiciel vient tout gâcher. Le résultat est assez aléatoire et on arrive parfois à faire de belles photos. Mais c’est trop rare et on finira par prendre des selfies à l’ancienne avec le capteur principal.

Lorsque ça ne veut pas :

Blackview BV6000Blackview BV6000

Mais de temps en temps, ça fonctionne !

img_20161009_135210

A l’arrière, on retrouve un capteur de 13 mpx qui fait plutôt bien son travail. Les photos obtenues sont assez bonnes mais pas exceptionnelles. On peut déplorer toutefois en mode automatique une balance des blancs qui tire un peu vers le jaune. L’autofocus est également un peu long et il sera difficile de photographier des sujets en action sans qu’un flou n’apparaisse.

Blackview BV6000Blackview BV6000

Blackview BV6000Blackview BV6000

Blackview BV6000Blackview BV6000

Blackview BV6000Blackview BV6000

Blackview BV6000Blackview BV6000

Blackview BV6000img_20161018_193158

Blackview BV6000Blackview BV6000

Blackview BV6000Blackview BV6000

Présentation vidéo du Blackview BV6000

Prix et disponibilité

blackview-1

Le Blackview BV6000 est disponible dans votre boutique PhoneDroid au prix de 249,90 € TTC frais de port inclus. Il existe également sous le nom de Blackview BV6000S avec un processeur Mediatek MT6735 et 2 Go + 16 Go de mémoire au tarif de 189,90 € TTC.

[banner-01]

Mon avis sur le Blackview BV6000

violet-black

Excellent smartphone Outdoor, il ne démérite pas dans un usage quotidien. Seul son poids pourrait être un frein. Il offre de nombreuses qualités dont l’autonomie, les performances et bon appareil photo principal. Mais il souffre également de petits défauts tels que l’absence de LED de notification et capteur photo avant décevant voire inutilisable. Malgré tout c’est un smartphone que je recommande vivement aux personnes qui ont besoin d’un tel appareil. Je pense notamment aux sportifs et aux professionnels qui travaillent en extérieur ou dans des chantiers. Pour les personnes qui ont une utilisation normale de leur téléphone, le Blackview BV6000 offre la solidité et l’étanchéité mais ce n’est pas l’appareil le plus adapté à un usage « classique ».

Ce que j’ai aimé

  • Son étanchéité à l’eau et à la poussière (certification IP-68)
  • Sa résistance
  • Son design de baroudeur
  • Une audio puissante et de qualité
  • Des bonnes performances
  • Son autonomie
  • Très bonne sensibilité aux réseaux mobile et au GPS

Ce que j’ai moins aimé

  • Absence de LED de notification
  • Capteur photo avant décevant
  • Design des icônes des applications toutes ressemblantes
  • Impossibilité de transférer les photos vers une clé USB via l’OTG ?
À lire aussi : Rejoignez les rédacteurs du blog PhoneDroid.fr