Xiaomi Redmi Note 6 Pro : Test des objectifs photo

Fabrice

Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro est indéniablement un smartphone milieu de gamme des plus réussis. Il est vrai que son rapport qualité / prix est presque imbattable. L’aspect le plus important, pour beaucoup d’utilisateurs, c’est la qualité des objectifs photo. Il faut reconnaître que l’essentiel des clichés sont exécutés grâce à un smartphone. Adieu l’appareil photo numérique. C’est la raison pour laquelle, nous allons voir ensemble la partie photo dans un test plus poussé. 

Xiaomi Redmi Note 6Pro

Configuration des capteurs photo

Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro se voit équiper de deux Dual Camera (avant et arrière). Pour la partie photo arrière, nous retrouvons les mêmes capteurs que son aîné (le Xiaomi Redmi Note 5). Comme on pouvait s’y attendre, la Dual Caméra de marque Samsung s’en sort relativement bien .

En ce qui concerne les capteurs photo selfie, le Xiaomi Redmi Note 6 Pro fait aussi bien, voir légèrement mieux que son prédécesseur. Malgré l’adoption d’une Dual Caméra qui possède une résolution de 20Mpx et un capteur de profondeur, les avancés se révèlent minimes.

Objectif principal Samsung S5K2L7
d'une résolution de 12Mpx avec une ouverture f/1.9 et une taille de pixels de 1.4µm
Capteur secondaire Samsung S5K5E8
d'une résolution de 5Mpx avec une ouverture f/2.0 et une taille de pixel de 1.12µm
Dual caméra avant
Avec un objectif d'une résolution de 20Mpx avec une ouverture f/2.0 et une taille de pixel de 1.8µm assoxiée à un capteur de profondeur de 2Mpx

 Logiciel

La partie logiciel du Xiaomi Redmi Note 6 Pro est très fournie. Il faut reconnaître qu’elle est très simple d’utilisation avec une interface très sobre et ergonomique. Le menu des paramètres est aussi assez fourni. Nous retrouvons les options basiques (localisation, son de l’appareil photo…) et les options d’images avec un réglage succin des contrastes, de la saturation et de la netteté. De la même manière, il est possible d’utiliser le capteur d’empreinte digitale comme déclencheur, cette possibilité se révèle très pratique.

Mode Vidéo Courte
Permet d'enregistrer des vidéos de 10 secondes avec la possibilité de rajouter des filtres de couleurs.
Mode vidéo
Mode vidéo classique
Mode photo
Avec une multitude de réglages
Mode portrait
Il permet d'avoir l'effet flou artistique (boket) tant apprécié
Mode carré
Comme son nom l'indique, le cliché est pris dans un cadre carré. Ce mode dispose aussi de la fonction "Tilt-shift". Elle donne un effet flou avec soit deux bandes parallèles ou un cercle.
Tilt-Shift Cercle
Tilt-Shift Parallèle
Mode panoramique
Mode manuel
Réservé à ceux qui veulent régler les ouvertures, ISO...

Test Dual Caméra arrière 

J’ai effectué la plupart des clichés en mode photo normal (l’option que les utilisateurs adoptent le plus). De la même manière, j’ai essayé d’avoir un maximum d’environnement différents pour avoir un test des plus juste.

Chaque photo capturée a été prise comme suit :

  1. avec HDR – AI activé
  2. avec HDR – AI désactivé
  3. sans HDR – AI activé
  4. sans HDR – AI déscativé

Prise de vues plante

Bien que nous disposions de plusieurs mode, on peut remarquer qu’il y a très peu de différence. Toutefois, le cliché avec le mode HDR et AI activé se retrouve plus lumineux.

La luminosité et le contraste sont mieux gérés avec le mode AI et HDR activés
Avec les deux modes désactivés le cliché est beaucoup plus terne

Prise de vues extérieur

Même constatation pour les photos en extérieur :

Même constat qu'avec la plante, les modes HDR et AI embellissent le cliché

Il est indéniable que le Dual Caméra du Xiaomi Redmi Note 6 Pro s’en sort avec les honneurs. Sachant le tarif du smartphone, il n’a pas à rougir face à ses concurrents beaucoup plus cher. Les contrastes sont très bien gérés avec le mode HDR et AI activés. Il faut souligner que le piqué est très bon ce qui permet d’avoir des clichés net apportant pas mal de détails.

Photo de nuit

Tandis que la luminosité décroit, la Dual Caméra s’en sort assez bien. Le bruit numérique reste omniprésent. Une tare qu’on remarque sur beaucoup de smartphone. Malgré cela, on arrive quand même à faire des clichés relativement beaux. La preuve en image.

La Dual Caméra du Xiaomi Redmi Note 6 Pro n’est peut être pas la meilleure du marché mais il faut reconnaître que les clichés pris avec ce smartphone sont d’assez bonne qualités. Quand on voit le prix de vente du smartphone, on peut en conclure que c’est un excellent photophone et qu’il n’a pas de concurrence dans sa catégorie.

 Test Dual Caméra Selfie

Pas de gros changements ou de gros progrès par rapport à la simple caméra du Xiaomi Redmi Note 5. De toute évidence, l’adoption d’un second objectif qui prend le rôle de capteur de profondeur et l’augmentation de la résolution du capteur principale n’y change pas grand chose. Ce n’est pas le domaine où le Xiaomi Redmi Note 6 Pro brille vraiment. Même si le rendu des clichés n’est pas trop mal, on s’attendait à un plus gros progrès. On reste toujours sur un rendu du cliché exagérément lissé par le logiciel post traitement. En enlevant le mode « beauté », on se retrouve avec des photos qui « collent » plus à la réalité. Il faut souligner que les modes HDR et AI ne changent que légèrement la photo (ce qui est beaucoup moins probant que sur la Dual Caméra arrière).

Avec AI et HDR
Sans AI et HDR
Mode AI seulement
Avec AI et HDR
Mode HDR seulement

Quand la luminosité vient à baisser, le bruit numérique commence à apparaître ce qui tout à fait normal. L’éclairage de l’écran du smartphone (en mode flash) permet de prendre des clichés en faible luminosité sans avoir une qualité exceptionnelle. Il faudra avoir toujours un minimum de luminosité pour tirer parti de la Dual Caméra.

Avec Flash (illumination de l'écran)

Pour conclure, la Dual Caméra selfie possède les mêmes modes que les objectifs arrière (mise à part le mode panoramique). Sans être un excellent photophone Selfie, le Xiaomi Redmi Note 6 Pro ne démontre pas de qualité extraordinaire; il fait le boulot sans plus. Je m’attendais à une plus grosse évolution dans ce domaine. 

Mon avis 

Dans sa globalité, la partie photo du Xiaomi Redmi Note 6 Pro est bonne. Il est pourvu d’une Dual Caméra arrière aux qualités indéniable. Néanmoins, la partie selfie souffle un peu le chaud et le froid. Elle ne se démarque pas assez, en donnant des clichés à la qualité se retrouvant dans la moyenne. Mise à part cela, vous en aurez clairement pour votre argent aux vues des tarifs pratiqués. Je ne pense pas que vous trouverez un smartphone possédant de meilleurs objectifs photo pour 156.90€ sur Chinadroid.

Review

6.5
Sommaire:
Qualité photo Dual Caméra arrière - 8
Qualité photo Dual Caméra Selfie - 5

Avis global 6.9 (1 votes).

Xiaomi Redmi Note 6 Pro : Test des objectifs photo 3.4 5 2

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de