Test Xiaomi Mi Play : L’excellente surprise!

Fabrice

Le nouvel entrée de gamme a fait sensation à son annonce en décembre. Tout d’abord, Xiaomi est entré dans le Guiness des records avec la création d’un sapin de Noël de 1008 Xiaomi Mi Play. Chaque écran reprenait les détails du sapin! Ensuite, il annonçait le nouveau design de Xiaomi avec les écrans à encoche « Goutte d’eau ». Autre particularité de ce Xiaomi Mi Play, c’est l’intégration de la nouvelle puce Mediatek Helio P35 qui n’est pas dénuée d’intérêt. Comme vous le constatez, le Xiaomi Mi Play à l’air très intéressant pour un entrée de gamme. Allons voir ensemble si le ramage se rapporte au plumage!

Xiaomi Mi Play

Fiche technique du Xiaomi Mi Play

MODELEXiaomi My Play
Système d'exploitationMiui 10.2 sous Android Oreo
Processeur Mediatek Helio P35
GPUPowerVR GE8320
Carte SIMDual Nano SIM
Batterie3000 mAh
RAM4/6 Go selon version
ROM64/128 Go selon version
Extension Micro-SDOui jusqu'à 256 Go
Réseaux 4G+ de catégorie 7 (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G2G: 850/900/1800/1900MHz
3G3G: 850/900/1900/2100MHz
4G4G: 800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth4.2, A2DP, LE
WIFIWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
Taille d'écran avant5,84 pouces
Type d'écranIPS LCD Full HD+ 1080x2280 pixels Ratio 19:9
CaméraDual 12mpx f/2.2 + 2mpx
Caméra Selfie8mpx f/2.2
Capteur d'empreinteOui au dos
Dimensions 147.8 x 71.9 x 7.8 mm
Poids150 grammes
Tarif version 4/64Go165.90€

Déballage et Design

Le Xiaomi Mi Play de ce test est en Version Chinoise. Il nous a été prêté par la boutique Chinadroid.

Pour commencer, le Xiaomi Mi Play dispose d’un packaging commun. Tout de blanc vêtue, la boîte est très sobre. La seule touche de couleur se trouve sur le couvercle avec l’inscription « PLAY ». A l’ouverture de celle-ci, nous découvrons un réceptacle floqué lui aussi du mot « PLAY » comportant les accessoires et en dessous de celui-ci le smartphone.

La boite est composée de :

Contenu de la boîte
Nous pouvons retrouver tous les accessoires indispensables
Carte de 10Go de data
Xiaomi offre une carte de 10Go de data utilisable un an. Mais, l'usage est uniquement réservé au réseau mobile Chinois.
Chargeur
Chargeur en 5V/2A
Coque silicone
Le smartphone est livré avec une coque fabriquée en silicone souple
Câble Micro-USB / Extracteur carte SIM / Divers manuels et notices

Il faut reconnaître que le Xiaomi Mi Play a une prise en main optimum. Avec son poids plume de 150 grammes, il est plus léger de 5 grammes que le Lenovo K5 Play que j’ai pu tester début février. En outre, ses dimensions de 147.8 x 71.9 x 7.8mm font jeux égaux avec le Xiaomi Redmi 6 (qui est 0.5mm plus épais). Sans aucun doute que le smartphone saura s’adapter à toutes les tailles de mains sans problème.

Ecran
Intégrant une encoche "goutte d'eau", il a une taille de 5.84 pouces. L'encoche intègre l'objectif selfie de 8Mpx. Au dessus de celle-ci, le haut-parleur de communication.
Led de notification
En haut
Le port Jack 3.5 et le micro antibruit.
En bas
Le micro de communication / le port Micro-USB / Le haut-parleur principal.
A droite
Boutons Power et Volume +/-.
A gauche
Le tiroir SIM pouvant accueillir 2 Nano SIM et une carte micro SD jusqu'à 256Go.
Au dos
La Dual caméra 12+2 Mpx et le capteur d'empreinte digitale (très rapide).

Xiaomi n’a pas oublié la qualité de fabrication sur ce Xiaomi Mi Play; avec un cadre en aluminium à la couleur légèrement plus claire que le reste du smartphone. Le dos, quant à lui, est recouvert d’une coque en polycarbonate. Il est indéniable que la finition est très qualitative comme Xiaomi nous l’a prouvé sur de nombreux smartphones.

Un smartphone ultra-compact, avec une prise en main vraiment superbe. Le Xiaomi Mi Play donne l’impression d’un smartphone robuste et superbement fini.

Un écran au Top!

Xiaomi Mi Play

Sur ce point, je ne vais pas vous cacher que le Xiaomi Mi Play a une dalle qui va vous chatouiller la rétine. On sait que le constructeur Chinois possède des écrans LCD ou Super Amoled à la qualité indéniable. Le Xiaomi Mi Play opte pour un écran LCD en FHD+ à la dimension de 5.84 pouces au format 19:9. Sa définition est de 1080 x 2280 pixels, avec une densité de 432ppi qui est assez bluffante. Pour information, le Xiaomi Mi8 a une densité de 402ppi. Cela vous permettra un confort de lecture idéal, et ça, ce n’est pas négligeable. De la même manière, ses couleurs sont magnifiques avec un ajustement parfait. Quant au contraste,  il est sublime avec des blancs profonds et des noirs réglés à la perfection. Les bordures restent assez fines même si les latérales restent plus fines que celles du haut; l’allure générale de la dalle reste légère. Le menton se trouve un petit peu plus épais mais rien de gênant. De plus, le ration taille/écran se situe à 80.1%.

Audio

Xiaomi Mi Play

Au niveau de la qualité du son, le Xiaomi Mi Play s’en sort pas trop mal. La puissance restituée de l’unique et seul haut-parleur est correcte. Le son reste assez plat avec un manque de basses (comme beaucoup de smartphones). En outre, les aigus sont un peu trop présents à mon goût. Mais, dans l’ensemble, le son est quand même bon. Avantage à souligner : le Xiaomi Mi Play est doté d’une prise jack 3.5 dont la puissance de sortie est bonne. La qualité sonore reste beaucoup mieux qu’avec le haut-parleur.

Miui 10.2 sous Android 8.1 Oreo

Xiaomi Mi Play

Nous ne vous présentons plus la surcouche maison de Xiaomi Miui. Avec sa personnalisation optimale et ses menus intuitifs, Miui reste (pour moi) une des meilleures surcouches. Certains pourront râler face au manque d’un tiroir d’applications, mais personnellement, cela ne me dérange pas. Cependant, le manque d’intégration des services Google (sur les smartphones en Version Globale. Nb : pas encore prévu pour le Xiaomi Mi Play) devra être encore retravaillé par Xiaomi. Hormis cela, la surcouche est vraiment excellente. De plus, la fonction gestuelle qui permet de contrôler le smartphone grâce à des gestes pré-configurés est une des plus simple et aboutie du marché.

Bureau et barre de menu
Menu d'options
Informations sur le smartphone
Encoche
Il est possible de dissimuler l'encoche dans une bande noire
Gestuel
Fond d'écran
Certains fonds d'écran sont dynamiques. Ils varient suivant l'heure de la journée
Notification
J'ai remarqué que les icônes de notifications n'apparaissent que quand vous recevez la notification, après ils disparaissent... Dommage que Xiaomi n'ai pas résolu ce problème.

Performance

Mediatek Helio

Le Xiaomi Mi Play inaugure le nouveau Mediatek Helio P35. Se rapprochant d’un Qualcomm Snapdragon 632, le nouveau Mediatek offre de très bonnes performances sur le Xiaomi Mi Play. En outre, le processeur est architecturé autour de huit cœurs gravés à 12nm. Les huit ARM Cortex-A53 sont cadencés à 2.3Ghz. La partie graphique est dévolue à un GPU IMG POWERVR GE8320 pouvant atteindre les 680 Mhz.

Mediatek Helio P35
Tout nouveau processeur qui donne de bonnes performances
Résultats Antutu Benchmark

Il est indéniable que les résultats sur Antutu Benchmark sont vraiment bons (pour un entré de gamme), avec un score de 86 686 points. Pas de souci pour faire fonctionner les jeux et applications du Google Playstore, même s’il faudra sur certains jeux gourmands passer sur un détail graphique un peu moins performant. Testé sur plusieurs jeux, je n’ai rencontré aucun problème de surchauffe. Le smartphone garde une température de fonctionnement tout à fait acceptable.

En ce qui concerne la mémoire, Xiaomi a décidé de faire l’impasse sur la version 3Go de RAM et 32Go de stockage qu’on peut trouver sur la plupart de ses modèles entrée/milieu de gamme. De toute évidence, c’est un bon choix. La configuration du Xiaomi Mi Play débute à 4Go de RAM et 64Go de stockage. On pourra retrouver des versions 6/64Go et 6/128Go. De plus, le stockage est extensible via micro SD jusqu’à 256Go.

Autonomie

Xiaomi Mi Play

Xiaomi a équipé son smartphone d’une batterie d’une capacité de 3000mAh. Cette taille de batterie permet d’avoir un smartphone fin et très léger. En outre, grâce à une très bonne optimisation de celle-ci, l’autonomie est très bonne. Sachant que le Xiaomi Mi Play dispose de la charge rapide, il faut deux heures pour avoir une recharge complète (de 3% à 100%). En ce qui concerne la consommation énergétique, le test s’est déroulé avec un visionnage Youtube avec son et luminosité au maximum. Il en résulte :

  • de 100% à 96% en 15 minutes
  • de 96% à 94% en 10 minutes
  • une perte de 13% en heure de visionnage

Des données assez bonnes aux vues de la taille de la batterie. Le Xiaomi Mi Play a une autonomie de 30 heures en utilisation normale. En utilisation intensive, l’autonomie passe à une journée. Avec ces résultats, le Xiaomi Mi Play se place dans les téléphones assez peu énergivores.

Réseau, communication et GPS

Avec une livrée en Version Chinoise, le Xiaomi My Play n’accueille malheureusement que les fréquences suivantes :

  • 1800Mhz (B3)
  • 2100Mhz (B1)
  • 2600Mhz (B7)

Donc, le smartphone fait l’impasse sur les bandes 700Mhz (B28) et 800Mhz (B20). Habitant dans une petite ville, le B20 est presque indispensable pour avoir la 4G avec Bouygues Telecom. Ainsi, je suis resté une bonne partie du Test en 3G/3G+ à la maison. Mise à part cela, la connexion reste très correcte en 3G/3G+ avec un débit plus que confortable.

En ce qui concerne la partie GPS, pas de souci de fixe des satellites qui est très rapide. Le test s’est effectué avec l’application Google Maps, où j’ai effectué un guidage de 1h45 : je n’ai rencontré aucune perte de signal GPS.

Qualité des photos

Xiaomi Mi Play

Le Xiaomi Mi Play est doté d’une Dual caméra composée de :

    • un objectif principale d’une résolution de 12Mpx avec une ouverture f/2.2
  • un capteur de profondeur d’une résolution de 2Mpx

Encore un bon point pour ce Xiaomi Mi Play. De toute évidence la qualité photo est bien présente. Sans être du haut de gamme, les clichés ont un très bon rendus. Le piqué est très bon avec des nombreux détails, les couleurs sont chatoyantes et le contraste a une très bonne optimisation.  Aux vues de la Dual Caméra de 12+2Mpx, je suis surpris par la très bonne optimisation des capteurs photos. En outre, lorsque la luminosité commence à être minime, la Dual Caméra s’en sort très bien. Le bruit numérique reste omniprésent mais n’entache pas la qualité des prises de vues.

Pour conclure, la Dual Caméra m’a agréablement surpris par la qualité des photos restituée.

De la même manière, le capteur selfie d’une résolutions de 8Mpx avec une ouverture f2/2 donne des photos de qualités honorables. Rien de transcendant, mais il se défend bien. Il ne faudra pas lui demander l’impossible avec une faible luminosité, où l’on peut remarquer que l’objectif commence à saturer avec le bruit numérique. Par contre, en luminosité normale, les prises de vues ont une bonne colorimétrie. La partie logiciel à toutefois une légère tendance à un peu trop lisser les clichés.

Disponibilité de Xiaomi Mi Play

Xiaomi Mi Play

Vous pouvez vous procurer le Xiaomi Mi Play dans la boutique Chinadroid à partir de 165.90€ en version 4Go de RAM et 64Go de sotckage.

Mon avis sur le Xiaomi Mi Play

Comment ne pas tomber sous le charme de ce Xiaomi Mi Play? Il a énormément de qualités et très peu de défauts. Le smartphone adopte une excellente compacité. De plus, avec sa dalle magnifique, son processeur Mediatek Helio P35 et sa capacité de 4/64Go de mémoire, il a tout pour plaire. Encore un excellent coup de maître de Xiaomi, sachant que la partie photo n’a pas été oubliée avec une Dual Caméra à la qualité indéniable. Dommage que Xiaomi ne l’a pas équipé d’un port USB Type-C, car il aurait été presque parfait.

Xiaomi Mi Play

J’ai aimé

  • Le design
  • L’écran
  • Les dimensions
  • Le poids
  • Les performances
  • La qualité photo (capteur principal)
  • L’autonomie
  • La Led de notification
  • La mémoire en 4/64Go dés la première version

J’ai moins aimé

  • Le port Micro-USB
  • Le problème des icônes de notifications
  • La concurrence du Redmi Note 7

Review

7.1
Sommaire: Xiaomi Mi Play
Design - 7
Ecran - 8
Logiciel - 6.5
Performances - 7
Autonomie - 7.5
Caméra - 7
Prix - 7

Avis global 5.1 (12 votes).

Test Xiaomi Mi Play : L’excellente surprise! 2.6 5 13

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de