Trois mois après la sortie des versions standard et Pro, le Realme 5S vient d’être lancé. Aussi bien que cette version reprend la même configuration photographique que la version Pro. Promettant ainsi, d’excellentes performances photographiques grâce à une Quad caméra dotée d’un objectif Sony IMX 586 de 48Mpx. Cependant, le reste des spécificités restent inchangées par rapport à la version standard du Realme 5.
Realme 5S
Cette version S garde exactement le même design que le reste de la gamme Realme 5. Par conséquent, le smartphone embarque une dalle IPS LCD de 6.51 pouces intégrant une encoche « Goutte d’eau ». Cet écran opte pour une définition en HD+ de 720 x 1600 pixels au format 20:9. Comme les autres modèles, la partie photographie Selfie est dévolue à un objectif de 13Mpx.
Concernant l’arrière du smartphone, il reprend une configuration photo identique au Realme 5 Pro. Ainsi, il se voit doté d’une Quad Caméra composée de :
- objectif principal Sony IMX 586 d’une résolution de 48Mpx avec ouverture f/1.79
- objectif grand angle de 119° d’une résolution de 8Mpx avec une ouverture f/2.25
- capteur portrait d’une résolution de 2Mpx avec une ouverture f/2.4
- objectif ultra-macro d’une résolution de 2Mpx avec une ouverture f/2.4
A ses côtés, nous retrouvons le capteur d’empreinte digitale car le Realme 5S ne dispose pas d’un écran Amoled qui aurait pu accueillir celui-ci sous la dalle.
Realme
Sur cette partie, nous ne retrouvons aucune nouveauté par rapport au Realme 5. Aussi bien qu’il est animé par un Qualcomm Snapdragon 665. Il est basé sur un Octo-Core Kryo 260 cadencé à 1.8Ghz et associé à un GPU Adreno 610. Pour information, ce processeur a été inauguré par l’excellent Xiaomi Mi CC9e. Concernant la partie mémoire, il est disponible en configuration 4 Go de RAM et 64Go ou 128Go de stockage.
Au niveau de la batterie, celle-ci opte pour une capacité de 5000mAh compatible charge 10W via port Micro-USB. Par ailleurs, c’est le seul point négatif de ce smartphone. Je trouve dommage que le fabricant Chinois propose encore ce type de connectique alors que son concurrent Xiaomi/Redmi offre à toute sa nouvelle gamme un Port USB Type-C. Pour le reste des caractéristiques, nous retrouvons un Port Jack 3.5, le Bluetooth 5.0 et un emplacement Double Nano SIM.
Realme
En définitive, cette version S ne propose que très peu de nouveautés. Toutefois, elle se démarque de la concurrence par un prix très alléchant avec un prix de départ (en Inde) de 125€ HT. Car pour le moment, le Realme 5S n’est disponible que sur le marché Indien. Mais, il devrait être proposé prochainement à l’Internationale.