Test du Lenovo K5 Play : l’entrée de gamme sans fioriture

Fabrice

Le Lenovo K5 play fait partie des trois entrée de gamme du fabricant chinois. Se positionnant juste entre le Lenovo K320T et le Lenovo S5, le trio reprend un design quasiment identique. Bien que, seul les spécificités changent. En outre, ne vous attendez pas un avoir un smartphone donnant de grosses performances. Son petit Qualcomm Snapdragon 430 suffira à faire fonctionner le Lenovo K5 Play dans les tâches basiques qu’on peut demander à un téléphone de cette catégorie. Malgré tout, il possède des qualités intéressantes mais aussi quelques faiblesses. Allons les découvrir ensemble.

Lenovo K5 Play

 

Fiche technique du Lenovo K5 Play

MODELELenovo K5 Play
Système d'exploitationZUI 3.7 basé sur Android 8.0 Oreo
Processeur Qualcomm MSM8937 Snapdragon 430 (28 nm) Octa-core 1.4 GHz Cortex-A53
GPUAdreno 505
Carte SIMDual Nano SIM
BatterieLi-Ion 3000 mAh
RAM3Go
ROM32Go
Extension Micro-SDOui jusqu'à 128Go
Réseaux 4G de catégorie 4 (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G2G: 850/900/1800/1900MHz
3G3G: 850/900/1900/2100MHz
4G4G: 800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth4.2, A2DP, LE
WIFIWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot
Taille d'écran avant5,7 pouces
Type d'écranIPS LCD 18:9
CaméraDual 13mpx f/2 + 2mpx f/2.4
Caméra Selfie8mpx f/2
Capteur d'empreinteOui au dos
Dimensions 153.8 x 72.6 x 7.9 mm
Poids155 grammes
Tarif129.90€

Déballage et design

Le Lenovo K5 Play de ce test est en Version Globale. Il nous a été prêté par la boutique Phonedroid.fr.

Tout d’abord, le packaging du Lenovo K5 Play reprend les standards de beaucoup de ses concurrents. On se retrouve devant une boîte classique : le couvercle ne comporte pas le nom de la marque, mais simplement une photo du smartphone. 

L’intérieur de celle-ci se compose :

Contenu de la boîte
Le smartphone est livré avec les accessoires indispensables
Coque de protection
Excellent bon point pour Lenovo qui livre avec son smartphone une coque de protection. Elle est fabriquée en silicone souple qui pourra vous dépanner en attendant d'acheter la coque de votre choix. Je tiens à souligner qu'il est rare que les fabricants fournissent une coque avec un entrée de gamme.
Divers accesoires
- un chargeur 5V/1A - un câble micro USB - un trombone d'extraction de carte SIM - Divers manuels d'utilisation

Il est indéniable que le Lenovo K5 Play est très compact avec des dimensions de : 153.8 x 72.9 x 7.9mm et un poids ultra léger de 155 grammes. Des dimensions se rapprochant du Xiaomi Redmi 6 qui, néanmoins, reste légèrement plus léger (6 grammes de moins). Il en résulte une très bonne prise en main avec l’impression étrange d’avoir dans la main un smartphone « Fake ».

Ecran
D'une dimension de 5.7 pouces, il reprend un design assez banal sans encoche. Sur la bande haute se positionne la caméra selfie, le haut-parleur de communication et la Led de notification.
Led de notification
Lenovo n'a pas fait l'impasse sur la Led de notification multi-colore. Attention, les couleurs ne sont pas personnalisables.
En bas
Jack 3.5 - Micro - Prise Micro-USB - Haut-parleur
Tranche gauche
Tiroir pouvant accueillir 2 Nano SIM ou 1 Nano SIM et une carte Micro-SD.
Tranche droite
Positionnés de façon classique : boutons Power (adoptant un léger relief) et Volume +/-
A l'arrière
Dual Caméra - Flash Led - Capteur d'empreinte digitale

En ce qui concerne la fabrication, ne vous attendez pas à une finition ultra « léchée ». Il s’agit d’un entrée de gamme, même si la finition est correcte, la coque arrière en polycarbonate fait un peu « cheap ». De plus, avec la finition « full black », le smartphone est peu mis en valeur et reste assez austère. Les boutons Power et Volume +/- ont un léger jeu qui reste dans la norme. 

Une prise en main très agréable pour ce Lenovo K5 Play. Juste dommage que le téléphone fait un peu « cheap ».

Un écran dans la moyenne

Lenovo K5 Play

Etant donné son positionnement en entrée de gamme, sa dalle IPS LCD HD+ fait le travail. Sans être bluffante, elle reste assez bonne malgré sa définition HD+ (même si elle est un cran en dessous de celle du Xiaomi Redmi 6, son concurrent direct). Le Lenvo K5 Play est équipé d’un écran de 5.7 pouces de diagonale en format 18:9.  Sa définition est de 720 x 1440 pixels avec une densité de 282 ppi qui suffira pour bon nombre d’utilisateurs. De même, la colorimétrie est assez bien réglée malgré un manque de luminosité. Les contrastes manquent de « Peps » et restent assez ternes, quant aux blancs, ils manquent de profondeurs. Le ratio taille/écran est de 75.1%. Les bordures latérales restent assez fines, mais la bordure haute et le menton sont prédominants (absence d’encoche).

Lenovo K5 Play

Au niveau de la partie audio, le Lenovo K5 Play est doté d’un seul et unique haut parleur. Comme vous vous en doutez, le son reste correct mais n’est pas transcendant. Dommage qu’il manque un peu de puissance en sortie, sinon mise à part un manque de basses, le son reste correct. En outre, il est équipé d’une prise jack 3.5 qui donne une puissance et un son en sortie, clair et sans parasite (comme j’ai pu le constater sur le haut parleur principal).

ZUI 3.7 basé sur Android Oreo 8.0

Lenovo K5 Play

Le Lenovo K5 Play embarque Android Oreo 8.0 avec la surcouche maison ZUI 3.7. On pourrait parler d’une légère surcouche qui personnalise avec quelques touches la ROM Android. Rien d’exceptionnel, mise à part l’adjonction d’un tiroir d’applications qui fera plaisir à certains. Le menu d’options est clair et très épuré avec une personnalisation minimaliste.

Menu d'options
Barre de menu
Elle permet d'avoir un accès rapide aux principaux réglages du smartphone
Panneau de notification
Navigation par gestuel U-Touch
La personnalisation est vraiment trop légère à mon goût
Reconnaissance
Il peut être déverrouillé soit par l'empreinte digitale ou reconnaissance faciale (basique)
Certaines applications intègre un raccourci sur l'icône
Des applications tierces près installées
Dommage qu'on se retrouve avec des applications pré-installées. Heureusement que la désinstallation est aisée.

Performance

Qualcomm Snapdragon

Smartphone entrée de gamme = petit processeur. Même s’il est équipé d’un Qualcomm Snapdragon 430, les performances restent assez basses. Cependant, elles suffiront pour les tâches quotidiennes; je n’ai pas eu de souci de ralentissement. Mais, on sent que le processeur n’est pas un foudre de guerre. Le Lenovo K5 Play embarque donc une puce Snapdragon 430 dotée de huit cœurs gravés en 28nm. Ils sont cadencés jusqu’à 1.5Ghz. La partie graphique est dévolue à un GPU Adreno 505. Comparé au Xiaomi Redmi 6 (équipé d’un Mediatek Helio P22), le Lenovo se retrouve à la traîne sur les performances pures. Pour exemple, testé sur Antutu Benchmark, le Lenovo K5 Play atteint les 58 895 points quand son concurrent Xiaomi dépasse allègrement le 70 000 points avec un score à 75 978 points.

Qualcomm Snapdragon 430
Une puce qui commence à avoir quelques années...
Antutu Benchmark
Un petit score sur la plateforme de test des CPU
Asphalt Nitro

Pour ce qui est de la mémoire, le Lenovo K5 Play est disponible en une seule et unique configuration de 3Go de RAM et 32Go de stockage. Celui-ci est extensible via micro-SD jusqu’à 128Go.

Testé sur Asphalt Nitro, le Lenovo K5 Play n’a pas montré de faiblesse et aucun ralentissement n’a été détecté. 

Autonomie

Lenovo K5 Play

Lenovo a doté son K5 Play d’une batterie de 3000 mAh, ce qui est suffisant, aux vues de la taille de l’écran et de la puissance du smartphone. Cette batterie permet de tenir plus d’un jour et demi en utilisation normale (réseaux sociaux, web et vidéos Youtube). Par contre, la recharge prend environ trois heures ce qui va paraître long pour certains utilisateurs. En fait, le smartphone n’est pas compatible charge rapide. De plus, il est livré avec un chargeur 5V/1A. En ce qui concerne la consommation d’énergie, le test s’est déroulé sur un visionnage de vidéo Youtube. Le son et la luminosité sont réglés au maximum, le Lenovo perd 3% en 10 minutes et perd 20% au bout d’une heure. Des données  qui sont en retrait par rapport au Xiaomi Redmi 6.

Réseau, communication et GPS

Le Lenovo K5 Play en version Globale est équipé des bandes 4G suivantes

  • B20 : 800 Mhz.
  • B3 : 1800 Mhz.
  • B1 : 2100 Mhz.
  • B7 : 2600 Mhz.

Lenovo K5 Play

Le B28 (700 Mhz) est absente. Pendant la période de test, je n’ai eu aucun soucis, en étant 90% du temps en 4G ou 4G+. En ce qui concerne le Bluetooth, il est en 4.2 (AD2P, LE). J’ai pu le tester avec un casque intra-auriculaire Meizu. La connexion est rapide sans décrochage du Bluetooth

Le GPS a été testé lors d’une sortie running. Le fixe des satellites a été assez rapide, aucune perte de signal n’a été détectée.

Qualité des photos

Lenovo K5 Play

Le fabricant Lenovo n’a pas communiqué le constructeur des objectifs photos, nous disposons juste des spécificités. La Dual Caméra est composée :

  • d’un capteur principal d’une résolution de 13Mpx avec une ouverture f/2.2.
  • d’un objectif secondaire d’une résolution de 2Mpx avec une ouverture f:2.4, il fait office de capteur de profondeur.

La Dual Caméra fait des photos correct sans plus. Cependant, je trouve que les clichés ont des couleurs très ternes et la gestion des contrastes est très moyenne. De plus, le piqué est moyens avec un flou assez présent. De toute évidence, il ne faut pas oublier son positionnement entrée de gamme. En basse luminosité, les choses se gâtent avec un bruit numérique omniprésent. C’est pour cela que nous nous retrouvons avec des clichés de nuit pas vraiment convainquants

De plus, je trouve que l’application de l’appareil photo est vraiment peu fournie avec très peu d’options ce qui est vraiment dommage…

Comme on pouvait s’y attendre, le capteur selfie d’une résolution de 8Mpx reste dans la même lignée que la Dual Caméra. Par conséquent, les clichés sont moyens, le capteur ne fait pas de miracle avec toujours cet effet de manque de netteté du cliché. Une fois de plus, les couleurs sont ternes; ça manque de contraste et de piqué. 

 Disponibilité du Lenovo K5 Play

Lenovo K5 Play

Vous pouvez vous procurez le Lenovo K5 Play sur la boutique Phonedroid au tarif de 129.90€ (stock en France livrable en 24 heures).

 

Mon avis sur le Lenovo K5 Play

Cet entrée de gamme souffle le chaud et le froid. J’ai été tout particulièrement charmé par sa prise en main et sa compacité. Il sera un bon compagnon pour les utilisateurs cherchant un deuxième smartphone pour effectuer les tâches basiques. Cependant, il est dommage que le fabricant Lenovo n’ai pas équipé son smartphone de meilleurs capteurs photo. De plus, il a la concurrence du Xiaomi Redmi 6 qui le surclasse sur beaucoup de points. Pour conclure, le Lenovo K5 Play reste un smartphone relativement moyen et aura du mal à trouver sa place dans un marché très concurrentiel.

J’ai aimé

  • Ses dimensions
  • Son poids
  • La Led de Notification
  • L’autonomie
  • Reconnaissance faciale

J’ai moins aimé

  • La qualité des objectifs photo
  • le Port Micro-USB
  • Les performances
  • Pas de charge rapide

 

Review

5.8
Sommaire: Lenovo K5 Play
Design - 6
Ecran - 6.5
Logiciel - 6
Performances - 5
Autonomie - 6
Caméra - 4
Prix - 7

Avis global 6.2 (3 votes).

Test du Lenovo K5 Play : l’entrée de gamme sans fioriture 3.0 5 4

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
FabriceEdouardPincoming Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
incoming
Invité
incoming

Il paraît pas cher et envisageable, mais c’est quasiment la même chose que mon Lenovo K6 d’il y a 2 ans. Un écran plus grand, plus de RAM et de stockage, mais le même processeur poussif. Ajouté à cela un suivi Lenovo qui ne dépassera probablement pas un an, c’est un téléphone déjà obsolète à la sortie… Dommage.
En fait, je n’ai rien contre leurs produits, que ce soit téléphones ou tablettes, mais s’ils ne veulent pas faire de suivi, qu’ils permettent le déblocage pour des ROMs alternatives !

EdouardP
Invité

Un smartphone correcte par rapport à son prix. C’est un test assez complet que vous nous présentez là !