Huawei Mate 20 Lite officiel, un avant goût des Mate 20 et 20 Pro

Huawei Mate 20 Lite officiel, un avant goût des Mate 20 et 20 Pro
5 (100%) 1 vote

Hier a été officialisé le Huawei Mate 20 Lite, dénommé Huawei Mainang 7 en Chine. L’ « entrée de gamme » de la série des Mate offre des caractéristiques alléchantes et pourrait devenir un excellent compromis pour ceux qui ne pourraient s’offrir le prochain Huawei Mate 20 Pro.

huawei mate 20 mainang 7

Le Huawei Mate 20 Lite reprend les codes esthétiques actuels du design des flagships. Le smartphone est construit autour d’un châssis en aluminium avec un dos aux bords arrondis et en verre. Il est proposé en trois coloris, soient le bleu, l’or et le noir. La face avant s’équipe d’une dalle de 6,3 pouces avec une résolution Full HD+. On retrouve la présence d’un notch pour intégrer les différents capteurs mais je regrette déjà que cette encoche soit plus large que celle, par exemple, du Huawei P20. Une épaisse bande noire subsiste également en bas de l’écran, mais cette dernière n’a aucune utilité puisque le capteur d’empreintes digitales se retrouve au dos de l’appareil. Pour ce qui est des dimensions, le mobile mesure 156,2 x 75,2 x 7,5 mm pour un poids de 164 grammes.

Des caractéristiques d’un très bon milieu de gamme

Pour assurer de très bonnes performances, le Huawei Mate 20 Lite fait appel au processeur maison Kirin 710. Afin de mieux le situer, le Kirin 710 avoisine le score de 140000 points sur Antutu, ce qui le place non loin d’un Snapdragon 660 de Qualcomm. Il est épaulé de 6 Go de RAM pour accroître la fluidité et le smartphone offre 128 Go de stockage.  L’autonomie ne sera pas en reste avec une batterie d’une capacité de 3750 mAh, convenablement optimisé par EMUI 8.2 basé sur Android 8.1 Oreo.

En photographie, le Huawei Mate 20 Lite a plus d’un atout. Commençons par l’avant qui se voit doter de deux capteurs photos pour les selfies, ceci expliquant certainement le large notch. On retrouve donc des capteurs de 24 et 2 mpx offrant le HDR Pro et le 3D Qmoji ! Bien évidemment, l’arrière reçoit aussi un dual camera de 20+2 mpx assisté de l’intelligence artificielle (AI) permettant de détecter automatiquement la scène qui convient le mieux !

huawei mate 20 lite mainang 7

Tarif et disponibilité du Huawei Mate 20 Lite

Annoncé hier, le Huawei Mate 20 Lite sera disponible en Chine sous le nom de Mainang 7 dès le 15 Septembre à un tarif tournant autour 300€ HT. Pour ceux qui souhaite un smartphone dans une gamme plus élevée, les Mate 20 et Mate 20 Pro ne tarderont pas à sortir avec le dernier Kirin 980 et un triple capteurs photo ! Mais la marque nous annonce déjà que le P30, qui arrivera certainement dans 6 mois, pourrait mettre la barre encore plus haut ! J’espère qu’il s’agit uniquement des spécificités et non des tarifs… mouais !