Xiaomi Mi6 : Snapdragon 821 ? merci Samsung !

Xiaomi Mi6 : Snapdragon 821 ? merci Samsung !
4.57 (91.43%) 7 votes

Voilà déjà un an que nous découvrions le Xiaomi Mi5 et il est tout à fait normal que tous les regards se tournent vers le prochain flagship de la marque, j’ai nommé le Xiaomi Mi6. Les rumeurs vont bon train et ont tendance à partir dans toutes les directions. Mais aujourd’hui, des caractéristiques commencent à sortir du lot et nous pouvons désormais établir un profil.

Aucun doute sur les performances !

Personne n’était inquiet à ce sujet, le Xiaomi Mi6 sera très certainement à la tête du benchmark Antutu à sa sortie. En effet, il est quasiment sûr qu’il embarquera le processeur Qualcomm Snapdragon 835, qui cette fois, ne sera pas sous cadencé. D’ailleurs, on peut commencer à ouvrir les pronostics ! Quel score va atteindre le Xiaomi Mi6 ? 180000 ? 190000 ? Plus ? Profitez des commentaires pour me donner le score que vous présagez !

Mais revenons en à notre futur haut de gamme. Il sera probablement décliné en trois versions. Deux modèles embarqueraient donc le Snapdragon 835 avec soit 6 Go de RAM et 256 Go de stockage ou soit 4 Go + 128 Go de mémoire. Le troisième modèle serait équipé du Mediatek Helio X30 sans trop connaître la quantité de mémoire qu’il embarquerait.

Mais ça c’était avant !

Et on peut dire merci à Samsung qui ne laisse aucune chance à la concurrence. Pour assurer les ventes de ses Galaxy S8, la marque nippone, ni mauvaise d’ailleurs (désolé, il fallait que je la fasse au moins une fois cette année), a tout simplement mis une option sur les premières productions du Snapdragon 835. Le résultat est tout simple, les autres marques devront attendre ! La première victime est le LG G6. Présenté avec un 835, il se contentera à sa sortie d’un 821 afin de répondre à la demande.

 

Et pour notre Xiaomi Mi6 ? Et bien ce serait la même punition. Il paraît logique qu’il soit équipé du Snapdragon 835 et rassurez-vous, ce sera le cas. Mais il faudra attendre Mai, voire Juin. Hors le Mi5 date déjà de Février 2016 et Xiaomi se doit de renouveler au plus vite son flagship sous peine de voir ses clients se tourner vers la concurrence. La solution est donc extrêmement simple, sortir un premier Mi6 avec le Snapdragon 821, ce qui équivaudrait finalement à un 835 sous cadencé. Il y aura donc au moins deux autres modèles qui profiteront de la nouvelle puce Qualcomm mais qui sortiront beaucoup plus tard. Allez-vous pouvoir encore autant attendre ?

Et les autres caractéristiques ?

Pour l’écran, nous sommes un peu dans le flou. En effet, des rumeurs évoquaient une dalle assez sage, à l’instar du Mi5, avec une diagonale de 5,15 pouces LCD en Full HD. Mais d’autres rumeurs dévoilent des informations plus intéressantes. Les deux modèles équipés du Snapdragon 835 arborerait des écrans OLED avec une définition QHD, plat pour l’un, aux bords incurvés pour l’autre. Encore une fois, il n’y a pas de précision pour la version avec le Helio X30 mais on peut imaginer qu’il se contente d’un LCD Full HD.

Pour le reste des caractéristiques, c’est encore moins clair. En ce qui concerne les appareils photos, nous avons entendu parler d’un capteur principal SONY IMX386 de 12 mpx mais aussi de celui du smartphone SONY XZ avec 23 mpx. On se posait la question de la présence d’un double capteur photo et des croquis semble confirmer leur présence. Nous allons voir cela de suite !

Des croquis dévoilent le design et quelques spécifications !

Xiaomi Mi6

Dos du Xiaomi Mi6

Voici donc ce fameux croquis qui dévoile la présence d’un dual camera. Vu leur position et leur taille, il s’agirait très probablement de l’association d’un capteur couleur et d’un noir et blanc, tous deux de même définition. On serait dans ce cas dans l’hypothèse de deux SONY IMX 386 de 12 mpx. Ce type de capteur augmente la qualité des clichés en faible luminosité ainsi que le contraste.

Autre information que nous pouvons tirer de ce dessin, c’est le matériau utilisé pour la coque. La présence d’antennes en haut et en bas indiquerait que le dos serait composé d’aluminium à l’instar du Xiaomi Mi5S. Mais il est aussi question de céramique pour le modèle le plus haut de gamme. Ce ne serait pas surprenant puisque Xiaomi utilise déjà ce matériau pour le Mi5 Pro et pour le Mi Mix.

Xiaomi Mi6

Façade du Xiaomi Mi6

Pour ce qui est de la façade, il n’y a rien de surprenant et on retrouve un design ressemblant aux précédents smartphones de la marque. On retrouve des bordures en haut et en bas et l’écran semble borderless sur les côtés. Mais attention à cette dernière information puisque Xiaomi a le chic de nous mettre des bandes noires autour de la dalle, invisible lorsque cette dernière est éteinte !

Xiaomi a placé en dessous de l’écran un bouton Home qui accueillera un capteur d’empreintes digitales. Par contre on ne peut dire s’il sera physique ou capacitif mais la marque aurait renoncé à utiliser un capteur ultra sonic. Bien entendu, le Xiaomi Mi6 possédera un port USB-C.

Nouvelles rumeurs, mise à jour du 11 Mars 2017 14h30

Il faudra s’y faire, plus on avancera dans le temps, plus il faudra faire face à un nombre toujours plus grand de rumeurs ! Mais c’est à nous, rédacteurs de blog, d’essayer de faire la part des choses et de mettre le doigt sur les infos les plus probables. Il y en a une, toute récente qui a attiré mon regard et qui me semble non dénuée d’intérêt. Le Xiaomi Mi6 pourrait être proposé en deux tailles d’écran tout comme le Xiaomi Mi5S ou encore comme le prochain Samsung Galaxy S8 et les derniers Iphone. Une première version posséderait un écran de 5,15 pouces et une seconde, comme le Mi5S Plus, un écran de 5,7 pouces.

On en apprend d’ailleurs un peu plus sur les capteurs photos. Le 5,15 pouces n’aurait qu’un seul capteur photo principal tandis que le 5,7 pouces serait équipé d’un dual camera. Je vous ai parlé précédemment des capteurs qui seraient présents sur le Mi6 mais un autre fait une apparition dans une dernière rumeur. Il faut bien sûr la prendre avec beaucoup de précaution et pour être franc je n’y crois pas trop. On pourrait donc retrouver le tout nouveau capteur Sony IMX400, réservé aux smartphones hauts de gamme de la marque japonaise. Je vous laisse juge… Enfin, et cette fois il s’agit de l’autonomie, la batterie n’aurait qu’une capacité de 3200 mAh, ce qui me déçoit un peu car j’attendais un minimum de 3500 mAh !

Prix et date de sortie du Xiaomi Mi6

Il nous reste encore un peu plus d’un mois à patienter puisqu’il se murmure que le Xiaomi Mi6 serait présenté le 16 Avril 2016. De nouvelles rumeurs nous laisseraient envisager une présentation officielle durant le mois de Mai. Tout cela à cause de Samsung… Et oui, Samsung aurait réservé une grosse quantité de processeurs Snapdragon 835 pour ses Galaxy S8 afin de pouvoir répondre à l’ensemble de la demande. Résultat, les autres marques qui désiraient sortir un flagship intégrant cette puce devront attendre que Qualcomm fasse face à cette réservation. Au niveau des tarifs, le smartphone serait vendu en Chine entre 275 et 344 € HT selon la version choisie.

Nul doute n’est possible sur le fait que ce Xiaomi Mi6 sera performant dans tous les domaines et qu’il figurera à sa sortie parmi les meilleurs smartphones. Mais à première vue il ne faut pas s’attendre à de grosses innovations avec ce mobile et ce serait bien dommage. En effet, j’aimerai bien que Xiaomi prenne plus de risque et nous propose un produit vraiment original. Par exemple, j’espère retrouvé un écran du même acabit que celui du Mi Mix, mais aussi un design tout en métal intégrant une batterie assez conséquente pour tenir deux jours et supportant une charge rapide nécessitant moins d’une heure. Bref, tous les rêves sont permis mais au vue des dernières rumeurs, j’ai bien peur que Xiaomi ne sorte un Mi6 extrêmement sage et classique. J’espère me tromper et on verra cela durant le mois de Mai, à moins que sa sortie ne soit encore repoussée…

0036b760f8ef5c4f882727477a3e477d%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%