Xiaomi se lance dans les casques de réalité virtuelle

Xiaomi se lance dans les casques de réalité virtuelle
4.5 (90%) 2 votes

Les casques de réalité virtuelle commencent à se démocratiser. Tour à tour, les fabricants se lancent dans l’aventure et propose des produits plus ou moins aboutis. C’est aujourd’hui Xiaomi qui va dévoiler un casque de réalité virtuelle et pas plus tard que jeudi 4 Août !

Casque de réalité virtuelle bientôt présent chez Xiaomi

Casque de réalité virtuelle bientôt présent chez Xiaomi

Quel genre de casque de réalité virtuelle peut-on espérer ?

Il existe aujourd’hui deux types de casques. Les premiers je les appellerai casques autonomes. Ils intègrent directement un écran, un processeur et du stockage. Les seconds, les casques passifs, sont composés d’un boîtier en plastique avec des lentilles à l’intérieur duquel on insère son smartphone.

Dans le cas Xiaomi, on ne sait pas encore quelle solution est adoptée. Mais tout laisse penser que Xiaomi pourrait proposer un casque de réalité virtuelle autonome. C’est d’ailleurs tout son intérêt puisque la marque ne dispose d’aucun mobile possédant un écran 2K.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces casques ?

Les casques passifs sont bien évidemment très bon marché puisque techniquement, ils sont très simples à produire. Je ne peux m’empêcher de citer en exemple le casque UMI VR Box 3 que je suis actuellement en train de tester. Vous pouvez le retrouver au travers d’un article de Damien ou dans la boutique phonedroid.fr. Ce type de casque de réalité virtuelle est donc peu cher mais il nécessite l’utilisation d’un très bon smartphone avec un écran Full HD, au minimum. L’idéal est un écran 2K, le 4K serait le top. Donc il faut un mobile type bête de course et très couteux.

UMI VR Box 3

UMI VR Box 3

Les casques autonomes sont bien sûr beaucoup plus cher. A l’instar des consoles de jeux vidéo de salon, ce casque est dédié à la réalité virtuelle. Il sera donc plus facile à utiliser et beaucoup plus efficace. Je ne les ai pas essayés mais j’imagine qu’ils sont beaucoup plus immersifs.

Encore une fois ce sont nos besoins et surtout notre porte-monnaie qui décideront. Je souhaite également que les développeurs travaillent un peu plus sur les applications compatibles avec la réalité virtuelle. Le choix est encore trop restreint et correspond plus à des démos qu’à des jeux dignes de ce nom. Je rêve d’un Call of Duty où ça pète de partout ou encore un Real Racing dans lequel on transpirerait d’adrénaline. Par contre pour les applis vidéos, vous avez l’embarras du choix et il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

Le casque de réalité virtuelle Xiaomi dévoilé le 4 Août !

4bcf8af0-5531-11e6-9a93-27e471d0d29a

En effet, la première date dévoilée par Xiaomi était le 1er Août et on pensait tous qu’il s’agirait de la présentation du casque de réalité virtuelle. Cette date annonçait finalement un teaser… qui ne nous apprend pas grand chose sauf une autre date : le 4 Août. Il pourrait cette fois s’agir du lancement officiel de ce casque. Nous en saurons donc plus jeudi prochain. en attendant, je vous livre ce fameux teaser (il risque d’y en avoir d’autres demain et mercredi…)

Xiaomi-VR-teasers

Le 4 Août donc, sera présenté le casque de Xiaomi et connaissant la marque, on peut s’attendre encore à un très bon produit. N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences avec les casques de réalité virtuelle et à nous donner des bons plans au niveau des applications.

Le casque Xiaomi se retrouvera bien-sûr aux côtés des Xiaomi Mi Notebook Air, Xiaomi Redmi Pro et tous les autres produits de la marque dans notre boutique phonedroid.fr.