Unboxing du Xiaomi Redmi S2 Global Version et premières impressions

Unboxing du Xiaomi Redmi S2 Global Version et premières impressions
5 (100%) 2 votes

J’ai reçu en début de semaine le tout nouveau Xiaomi Redmi S2 en Global version pour le tester. Ce smartphone, difficile à positionner dans la gamme Xiaomi, sort un peu du lot et diffère de ce que nous avait habitué Xiaomi. Inqualifiable mais néanmoins intéressant. Avec ce smartphone, j’ai l’impression de redécouvrir la marque, étrange sensation que j’ai du mal exprimer. Ceci explique ce qui m’a poussé un réalisé cet article titré « unboxing » afin de vous présenter le smartphone plus en détail et de vous livrer à chaud mes toutes premières impressions.

xiaomi redmi s2

Déballage de la boite

xiaomi redmi s2

xiaomi redmi s2

xiaomi redmi s2

xiaomi redmi s2

Xiaomi renoue avec les couleurs orangées pour ses boîtes, ce qui amène un peu de gaieté et surtout qui correspond mieux à l’identité visuelle de la marque. Dès l’ouverture, on tombe nez à nez avec le smartphone. Il est posé sur une enveloppe en carton qui renferme une protection de coque en silicone transparente. Jusque là assez avare en cadeau, Xiaomi change la donne en ajoutant systématiquement ce type d’étui et ce, quelque soit la gamme du smartphone. Un geste que nous apprécions ! On retrouve également un chargeur européen 5V-2A avec un câble micro USB, ainsi qu’un petit trombone pour l’ouverture du tiroir SIM.

Design du Xiaomi Redmi S2

xiaomi redmi s2

Le Xiaomi Redmi S2 reprend un design similaire au Xiaomi Mi 6X avec une coque réalisée en une seule pièce et faisant la part belle aux arrondis. Point d’aluminium, ici est employé le polycarbonate. Moins premium que le premier, il n’est pas dénué de qualités. Beaucoup moins froid que l’aluminium, il offre une prise en main très confortable et ne glisse pas. Le polycarbonate est également très solide et permet de mieux encaisser les chocs. Enfin, il apporte aussi une certaine légèreté au mobile. On remarque la présence de fausses antennes (juste pour l’esthétique) en haut et en bas de la coque, composées de deux traits très fins.

Comme d’habitude chez Xiaomi, le smartphone profite de très belles finitions et bénéficie d’une excellente qualité de fabrication. Tout est parfaitement intégré et le design possède des allures plutôt premium. Malgré son positionnement tarifaire, le Xiaomi Redmi S2 intègre un dual caméra positionné dans le coin supérieur gauche dans le sens vertical. On retrouve également un capteur d’empreintes digitales qui se montre très efficace. Cet accessoire est désormais bien maîtrisé chez les constructeurs et y retrouver un défaut de fonctionnement serait étonnant.

xiaomi redmi s2

Les tranches se présentent tout en rondeur avec un très léger biseau me rappelant les OnePlus 5 et 5T, ce qui donne encore une fois des allures premium au smartphone. En bas de l’appareil on retrouve au centre un port Micro USB. Il est entouré de séries de trous qui cachent à gauche le micro et à droite le haut-parleur.

xiaomi redmi s2

En haut, la première chose que l’on remarque est la présence de la prise casque. Bon cela était évident à cause de l’absence du port USB-C, mais la suppression du mini Jack est tellement aberrante qu’on ne peut s’empêcher de lâcher un soupir de soulagement quand on en voit un ! On retrouve également un port infra rouge toujours très utile et pratique avec l’application Mi Control. Enfin, un dernier petit trou est présent pour le micro anti-bruit, présent pour améliorer la qualité de la conversation téléphonique. On note sur le cliché ci dessus le double capteur photo qui dépasse d’un petit millimètre de la coque. Cela ne pose pas problème quand on utilise une protection de coque. Mais à nu, le smartphone peut présenter une certaine instabilité lorsqu’on l’utilise à plat sur une table.

xiaomi redmi s2

La tranche droite accueille les boutons Power et volumes. Ils sont également en plastique mais profite également de la bonne finition. Ils ne présentent quasiment aucun jeu. Pendant les conversations téléphoniques, le bouton dédié à régler le volume tombe très naturellement sous le pouce et nous sommes assurés de ne pas nous tromper avec le bouton power.

xiaomi redmi s2

xiaomi redmi s2

Pour finir avec les tranches, à gauche est logé le tiroir SIM. Il peut accueillir deux nano SIM ET une carte Micro SD. Oui oui, vous avez bien lu, le tiroir SIM a bien trois emplacement et on apprécie de ne pas avoir à choisir entre une seconde ligne téléphonique et une extension de mémoire !

xiaomi redmi s2

La face avant est tout ce qu’il y a de plus simple, toute de noir vêtue ! La bordure en dessous de l’écran est vierge de tout bouton ou capteur. En effet, avec l’apparition des design Full Screen, les touches capacitives ont été jetées à la poubelle. Dans la bande supérieure, on retrouve le haut-parleur pour les communications, un capteur photo à gauche et un flash LED à droite. Moins visible, les capteurs de proximité et de luminosité sont bien présents ! Le tout est protégé par une vitre dont j’ignore l’origine. Lors de la prise en main, on remarque de suite que les bords ne sont pas arrondis, de type 2,5D. La vitre de protection est donc cerclé d’un cadre en plastique très discret à l’œil mais qui agrippe le doigt et offre un angle vif qui contraste avec le confort de la coque.

Écran 18:9 en HD+

xiaomi redmi s2

Sur ce smartphone, Xiaomi a tout fait pour baisser les coûts de production sans nuire à la qualité globale du smartphone. Ainsi, le Xiaomi Redmi S2 adopte une dalle LCD de 5,99 pouces 18:9 HD+ 720 x 1440 pixels. Étant habitué aux écrans Full HD, je constate en effet une différence de qualité avec celui de ce mobile. L’affichage me parait légèrement granuleux avec des couleurs un peu plus ternes. Mais cette sensation se dissipe assez vite et je finis par oublier cette différence. L’écran se montre assez lumineux et bien lisible, même sous un beau soleil. Les angles de vision sont très bons. Le niveau de contraste est dans la moyenne et les couleurs restent belles. Nous sommes donc bien en dessous d’un LCD en Full HD+ mais cet écran n’est pas moche. Il permettra également au smartphone d’être moins énergivore, ce qui est une bonne chose. Par contre, ce qui me gêne le plus sont les bordures sur la gauche et la droite de l’écran que je trouve trop présentes. Épaisse de plus de 2 mm, elles sont inesthétiques et augmentent la largeur du smartphone. Attention aux petites mains !

Mes premières impressions

Le smartphone est plutôt beau et son design bien réussi. Sortant du test du Xiaomi Redmi Note 5, j’en arrive même à préférer ce Xiaomi Redmi S2 au niveau du design ! L’emploi du polycarbonate pour la coque ne me dérange pas et donne l’illusion d’être en aluminium, jusqu’au moment où on le prend en main. Toujours sur le plan du design et de la prise en main, mes regrets se dirigent vers l’avant du smartphone avec l’absence de bords arrondis 2,5D et la présence de bordures latérales trop épaisse à mon goût.

xiaomi redmi s2

Je me prononcerai plus tard, lors de mon test complet, sur les performances et l’autonomie du Xiaomi Redmi S2 mais je peux déjà dire que mes premiers jours avec ce téléphones sont plutôt encourageants. Les qualités du Snapdragon 625 ne sont plus à démontrer et on peut lui faire confiance. Je n’ai pas encore pris le temps de tester les appareils photos correctement et je me suis simplement de faire rapidement une photo sans réglages particulier. Je ne m’attarderai donc pas dessus mais ce cliché n’est pas très bon. Luminosité mal gérée, détails lissés, bref, le traitement logiciel est ici trop présent et vient ternir la qualité de l’ensemble. On note par contre que les couleurs sont fidèlement représentées, ce qui est déjà très important. Enfin, MIUI est bien présent pour agrémenter le tout et fait le nécessaire pour que l’expérience utilisateur soit toujours aussi plaisante !

Prix et disponibilité du Xiaomi Redmi S2

xiaomi redmi s2

Le Xiaomi Redmi S2 est en vente dans votre boutique PhoneDroid.fr à partir de 179,90€ TTC. Il est disponible en Global Version avec donc un chargeur européen, une ROM incluant le français, le Playstore et les mises à jour constructeur. Le smartphone, dans cette version, supporte également la bande de 800MHz (B20) pour la réception de la 4G.

Unboxing en vidéo du Xiaomi Redmi S2