Test du Xiaomi Mi Note 2 : l’écran incurvé selon Xiaomi

Test du Xiaomi Mi Note 2 : l’écran incurvé selon Xiaomi
4.33 (86.67%) 12 votes

S’il y a un smartphone qui a su se faire attendre en étant victime des rumeurs les plus folles, c’est bel et bien le Xiaomi Mi Note 2 ! Le Mi Note avait déjà réussi à séduire grâce à ses performances et son format. C’est donc en toute logique qu’on attendait avec impatience son successeur. Équipé d’un écran incurvé, une première pour la marque, le Xiaomi Mi Note 2 a de quoi attiser notre curiosité. Après un coup de fil à la boutique ChinaDroid.fr et quelques jours d’attente, me voici en possession de ce smartphone. Je vous livre sans plus attendre mon avis !

Xiaomi Mi Note 2

Fiche technique du Xiaomi Mi Note 2

 Xiaomi Mi Note 2
Système d'exploitation MIUI 8 basé sur Android 6
ProcesseurSnapdragon 821
GPUAdreno 530
Carte SIM Double Nano SIM
Batterie 4070 mAh
RAM 4/6 Go selon version
ROM64/128 Go selon version
Extension par Micro SD Non
Réseaux compatibles 4G (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G800/900/1800/1900 MHz
3G 850/900/1900/2100 MHz
4G 1800/2100/2600 MHz
Bluetooth Oui, 4.2
WiFi 802.11a/b/g/n/ac
Taille d'écran 5.7 pouces
Type d'écran OLED Full HD - 1920 x 1080 pixels
Caméra frontale 8.0 millions de pixels ƒ/2.0
Caméra arrière 22.56 millions de pixels ƒ/2.0
Diemensions156.2 x 77.3 x 7.6 mm
Poids166 grammes
Prix519,90 € / 589,90 € selon version

Déballage et design

Xiaomi Mi Note 2

Malgré le prix élevé du Xiaomi Mi Note 2, nous ne bénéficions pas des mêmes égards qu’avec le Xiaomi Mi Mix. On se retrouve donc avec une boîte minimaliste ainsi que nous a habitué Xiaomi. Outre un câble USB-C, un chargeur et un trombone pour le tiroir SIM, j’ai l’agréable surprise de découvrir une coque de protection transparente en plastique rigide.

Xiaomi Mi Note 2

Le smartphone est très sobre, tout de noir vêtu, mais son design est assez particulier. Le dos, comme la face avant, présente des courbures latérales 3D, autrement dit incurvés. Cela a pour conséquence d’obtenir des tranches très fines, ce qui contraste au toucher avec les courbures. Le dos est composé de verre qui intègre vers le haut en son centre un capteur photo et son flash LED double ton.

Xiaomi Mi Note 2

Les tranches, qui sont en métal, accueillent à droite les boutons power et volume et à gauche le tiroir double nano SIM. En bas, on retrouve un port USB-C entouré de trous pour le micro et le haut parleur et en haut prennent place le jack 3,5 mm, le micro anti bruit et le port infrarouge.

Xiaomi Mi Note 2

C’est à l’avant que se trouve la caractéristique majeure du Xiaomi Mi Note 2 : son écran incurvé. Pour cela, la marque a employé un écran AMOLED souple capable de prendre la forme de la vitre qui le recouvre et qui comporte des bords arrondis 3D. En dessous on retrouve le capteur d’empreintes digitales intégré dans le bouton physique Home et en haut le haut parleur pour les communications ainsi que les capteur photo, de proximité et de luminosité.

Le smartphone est contenu dans des dimensions raisonnables pour un 5,7 pouces. Il mesure 156,2 mm de hauteur, 77,3 mm de largeur avec une épaisseur maîtrisée de 7,6 mm. Le poids est également intéressant avec seulement 166 grammes.

1er écran incurvé pour Xiaomi

C’est une grande première pour Xiaomi, le Mi Note 2 est doté d’un écran incurvé sur ses bords latéraux. On parle ici de bords 3D. Il mesure 5,7 pouces et intègre la technologie AMOLED en Full HD.

Je vais commencé par l’aspect AMOLED qui me procure la même sensation qu’avec le Xiaomi Redmi Pro. Je trouve les couleurs magnifiques, très intenses et les noirs très profonds. Ce type d’écran offre un très bon contraste et c’est un réel plaisir de visionner des vidéos ou de jouer à des jeux. Par contre ce sont les blancs qui me laissent perplexe. Ils ont tendance à tirer sur le jaune. Et dès qu’on incline légèrement le mobile, dans n’importe quelle direction, les blancs deviennent cette fois bleu. On se retrouve souvent avec un écran ayant des blancs « bleutés » sur une partie de la dalle et des blancs « jaunis » dans une autre zone. Cela peut être dérangeant lorsque vous êtes par exemple dans les paramètres où c’est le blanc qui prédomine.

Xiaomi Mi Note 2Xiaomi Mi Note 2

À présent, tournons-nous vers la forme de l’écran et ses bords incurvés. Je ne vois sur le Xiaomi Mi Note 2 qu’un seul intérêt : le confort ! Le pouce peut balayer l’écran d’un bord à l’autre tout en douceur. Fini les bords francs qui viennent « râper » les doigts. Mais nous avions déjà cela avec des bords 2,5D en moins prononcé.

Xiaomi Mi Note 2

De larges bordures malgré un écran incurvé

Quelles pourraient être les autres avantages d’un tel écran ? Je pourrais citer l’esthétique. Mais pour être franc, je m’attendais à des bordures plus courbées telles qu’on peut le voir sur des Samsung. J’ai aussi été déçu de retrouver de grosses bordures noires sur les côtés, pensant que l’aspect incurvé donnait l’illusion d’un écran borderless.

Enfin, personnellement, j’attends que ce genre d’innovation apporte des fonctions supplémentaires ou, du moins, rende l’utilisation d’un smartphone encore plus intuitive. J’aimerai, par exemple, pouvoir me servir du bord incurvé pour afficher l’heure pendant la nuit, ou encore les notifications pendant la journée tel un deuxième écran. Tout cela aurait été possible grâce à l’AMOLED mais à condition que la courbure de l’écran soit plus prononcée.

Toujours pas d’évolution dans l’audio

Encore une fois, Xiaomi n’a équipé son Mi Note 2 que d’un seul haut parleur dont la qualité n’est pas régulière. Le son peut-être très bon (pour un mono) comme les Xiaomi Mi5 et Mi Mix et des fois beaucoup moins bon comme avec le Xiaomi Mi5S. Malheureusement notre favori du jour ne se trouve pas du bon côté de la balance. Tant qu’on reste dans un volume sonore modéré, le haut parleur ne s’en sort pas trop mal mais dès qu’on augmente le volume, les aigus prennent le dessus et l’audio devient désagréable.

Alors j’en profite pour passer mon petit coup de gueule : pourquoi en 2016, très bientôt en 2017, le double haut parleur sur des smartphones est boudé ? Je conviens que deux HP en façade obligeraient de revoir entièrement l’esthétique du mobile mais il y a d’autres solutions comme celle de HTC : utiliser le HP du bas avec celui des communications. Pour avoir eu un HTC One M7, je suis absolument convaincu par le gain de qualité offert par deux hauts parleurs. Alors s’il vous plaît Messieurs les fabricants, merci de faire un gros effort pour nous proposer de l’audio digne de ce nom !!!

Performances du Xiaomi Mi Note 2

Le Xiaomi intègre le très puissant processeur Qualcomm Snapdragon 821 quad core cadencés jusqu’à 2,35 GHz. Dans ma version de test, il est associé à 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Mais le smartphone est également disponible avec 6 + 128 Go. Faites bien attention à votre choix car on ne peut insérer de carte Micro SD dans le Xiaomi Mi Note 2. Le mobile m’a été livré avec la ROM MiUi 8 d’origine en anglais / chinois.

Xiaomi Mi Note 2

Le score parle de lui même. Avec quasiment 162000 points, il n’y a aucun soucis à se faire au niveau des performances. On bénéficie avec ce Mi Note 2 de ce qui se fait de mieux à l’heure actuel. Le smartphone est fluide, rapide, capable de faire tourner les plus gros jeux du Play Store.

Du côté de MiUi 8, je n’ai rien à dire de plus qui n’a déjà été dit dans mon test du Xiaomi Redmi Pro. Bien plus qu’une surcouche, nous pouvons parler d’une ROM à part entière. Elle est très complète, personnalisable à souhait et vous pourrez compter sur une grosse communauté en France pour vous aider en cas de problème.

Mais je regrette pourtant que Xiaomi n’ait pas incorporé de fonctions supplémentaires tirant profit de l’écran incurvé. Cela viendra peut-être avec le temps mais pour l’instant il faudra se contenter du surplus de confort offert par ces courbures.

Xiaomi Mi Note 2

Le capteur d »’empreintes digitales du Mi Note 2 est un des plus efficace que j’ai pu tester

J’en profite pour dire un petit mot sur le capteur d’empreintes digitales. C’est très certainement le capteur le plus efficace qui m’ait été donné de tester parmi tous les smartphones Xiaomi. Il est en effet très tolérant et reconnait aisément l’empreinte même si on ne pose pas son doigt dans les règles de l’art. Il est également bien sûr très réactif. Moi qui ne suis pas fan de ces capteurs, je me suis pris au jeu de l’utiliser en permanence lors de mon test du Xiaomi Mi Note 2.

Une autonomie confortable

Malgré l’épaisseur de seulement 7,6 mm,le Xiaomi Mi Note 2 possède une batterie d’une capacité de 4070 mAh. Pour rester dans les chiffres, voyons le résultat que nous donne Antutu Tester que j’avais inauguré avec le Nubia Z11 Mini S :

Xiaomi Mi Note 2

Antutu Tester

  • Lenovo Vibe P2 (5000 mAh) = 29919 points (test à venir)
  • Xiaomi Mi Note 2 (4070 mAh) = 9249 points
  • Xiaomi Mi5 (3000 mAh) = 7527 points
  • Nubia Z11 Mini S (3000 mAh) = 7328 points

Le Xiaomi Mi Note 2 vous offrira une autonomie moyenne de deux jours, ce qui est aujourd’hui assez bon. D’autant plus qu’il bénéficie de la charge rapide. Voici ce que cela donne face à mon chronomètre :

  • 15 mn = 21 %
  • 30 mn = 43 %
  • 1 heure = 77 %
  • 1h45 = 100 %

Que donne le Xiaomi Mi Note 2 en photographie ?

À l’arrière, le Xiaomi Mi Note 2 intègre un capteur photo de 22,56 mpx Sony IMX319 avec auto focus à détection de phase. Il est assisté d’un flash LED double ton. Les photos prises avec le smartphone sont tout simplement excellentes. Elles sont très nettes, avec des couleurs respectées et présentent de très nombreux détails. Il n’y a qu’en basse luminosité où le capteur se montrera moins efficace et du bruit numérique fera son apparition.

Le capteur avant de 8 mpx joue parfaitement son rôle mais à l’instar du capteur principal, il sera plus à l’aise dans de bonnes conditions de luminosité.

Présentation vidéo du Xiaomi Mi Note 2

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mi Note 2 est vente dans la boutique ChinaDroid.fr au tarif de 519,90 € dans sa version 4 Go + 64 Go et de 589,90 € en 6 Go + 128 Go. Je vous rappelle que ChinaDroid vous offre la possibilité de commander votre appareil avec soit la ROM d’origine anglais / chinois, soit avec une ROM Multilingue avec Google Play. Il est également disponible en Global édition, incluant la B20 (800 MHz) au prix de 579,90 €, toujours chez ChinaDroid.fr !

Mon avis sur le Xiaomi Mi Note 2

Xiaomi Mi Note 2

Le Xiaomi Mi Note 2 est une excellente phablette qui est bien dans la continuité du premier Mi Note. Performant, doté d’un bel écran AMOLED et d’une très bonne autonomie et de plus bon photophone, le smartphone conviendra à tous les usages. On se rapproche très fortement d’un sans faute et finalement le Xiaomi Mi Note 2 est un des meilleurs de sa catégorie. On pourra lui reprocher son tarif qui en freinera plus d’un acheteur, son audio insuffisant pour un tel mobile et surtout son écran incurvé qui n’est là que pour l’esthétique et le confort. Personnellement, j’attends que ce type d’innovation apporte des fonctions supplémentaires pour rendre encore plus intuitif l’utilisation de nos smartphones.

Ce que j’ai aimé

  • L’écran AMOLED
  • Les performances !!!
  • Le capteur d’empreintes digitales
  • L’autonomie
  • Les appareils photos
  • La prise en main confortable

Ce que j’ai moins apprécié

  • L’écran incurvé destiné « seulement » à l’esthétique et la prise en main
  • L’audio décevante
  • Le tarif qui peut rebuter les budgets les plus serrés

Review

8.7
Sommaire: Excellent smartphone dans tous les domaines, on regrettera seulement que l'écran incurvé n'apporte pas son lot de nouveautés en termes de fonctionnalités.
Design - 8
Ecran - 9
Logiciel - 9
Performances - 10
Camera - 8
Autonomie - 8

Avis global 9.3 (5 votes).

Test du Xiaomi Mi Note 2 : l’écran incurvé selon Xiaomi 4.6 5 6
  • houjicha

    Merci pour ce test par contre une petite question. Pour la partie audio, vous évoquez votre déception concernant le haut parleur mais quand est il pour le casque ?

    • Julien

      Bonjour, l’audio est bien géré par l’appareil, c’est seulement le haut-parleur qui n’est pas d’assez bonne qualité pour restituer le son. Avec un bon casque, il n’y aura absolument aucun problème et le téléphone offre pour ce type d’écoute toute une plage de réglage qui permettra d’adapter le son en fonction de vos goûts musicaux. Très bonne année de la part de toute l’équipe de PhoneDroid !!!

      • houjicha

        Merci pour votre réponse, dès qu’il sera dispo chez phonedroid, je saute le pas. Bonne année à vous également 😉

  • Adrien Guillot

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour le travail que vous effectuez qui contribue à nous faire découvrir les smartphones chinois qui sont encore méconnus dans nos contrés. Merci de nous proposer une expérience différentes de celle proposer par le marché français. Je félicite l’ensemble de l’équipe Phonedroid pour leur investissement!

    Ensuite, j’aurais aimé savoir si la ROM multilingue proposé par Chinadroid pour le Xiaomi mi note 2 était de qualité, j’entends par là si elle propose une expérience Miui8 fidèlement traduite en français et si elle supporte les mises à jour, j’aimerais donc connaître vos retours d’expériences à ce sujet.
    D’avance merci!

    • Julien

      Merci beaucoup Adrien pour ce message qui nous va droit au coeur !

      Le Mi Note 2 vendu par ChinaDroid.fr intègre la ROM Globale officielle. Elle est donc parfaitement traduite en français, possède le playstore et a le droit à toutes les mises à jour. Vous profiterez donc de l’expérience originale procurée par MIUI.

      Cordialement,
      Julien

      • Adrien Guillot

        Merci de votre réponse je pense que vous venez de lever mes dernières récalcitrances et je manquerais pas de continuer à vous suivre!

        Cordialement
        Adrien

6e7f3d33c05356176ce83ea5e44d585a______________________