Test du Meizu M3 Note : une valeur sûre

Test du Meizu M3 Note : une valeur sûre
3.92 (78.49%) 53 votes

meizuMeizu est une marque créée en 2003 et était spécialisée dans la production de lecteur MP3. Depuis 2011, elle nous propose des smartphones qui sont désormais reconnus par leur qualité et leur fiabilité. Aujourd’hui je vous propose un test du Meizu M3 Note, téléphone de milieu de gamme, que j’ai utilisé durant deux semaines. M’a-t-il convaincu ? Puis-je vous le conseiller en toute sérénité ? Maintenant, place aux réponses !

meizu-m3-note-banner

Fiche technique du Meizu M3 Note

 Meizu M3 Note
OSFlyme 5.1 basé sur Android 5.1
Taille de l'écran5,5 pouces
Type de l'écranIPS LCD
Résolution de l'écranFull HD (1920 x 1080 pixels)
ProcesseurMediaTek Helio P10 Octa Core - 1,8 GHz
Puce graphiqueMali-T860
Mémoire vive2 Go
Mémoire interne16 Go
Extensible via Micro SDOui, jusqu'à 128 Go
Appareil photo13 millions de pixels
Appareil photo avant5 millions de pixels
Fonctions de l'appareil photoHDR - Auto focus - Flash LED
Double SIMOui, deux Nano SIM
RéseauxCompatible 2G/3G/3G+/H+/4G jusqu'à 150 mbps
Fréquences2G : 850/900/1800/1900MHz - 3G : 850/900/1900/2100MHz - 4G : 1800/2100/2600MHz
WiFiOui, IEEE 802.11 a/b/g/n, 2.4GHz/5GHZ, VoLTE
BluetoothOui, 4.0
NFCNon
Capteur d'empreintes digitalesOui, en façade
Gestes rapidesOui
ConnectivitéGPS/A-GPS WiFI Bluetooth FM
Batterie4100 mAh
Dimensions153.6x75.5x8.2mm
Poids (vérifié)162g (165g)
Dans la boîte1 batterie, 1 chargeur, 1 câble USB
Prix229,90 € TTC

Prise en main du Meizu M3 Note et design

P1090501P1090502

Le Meizu M3 Note est livré dans une boîte en carton très minimaliste en taille et en contenu. A l’intérieur, nous retrouvons donc notre terminal, un trombone pour le tiroir SIM, un chargeur chinois et un câble micro USB. Chez Phonedroid, nous rajouterons à cela un adaptateur secteur pour les prises françaises.

Trombone pour le tiroir SIM

Trombone pour le tiroir SIM

Puisque je vous parle du trombone, je souhaitais vous le montrer en photo car j’aime bien son design. Ce n’est certes pas très important mais j’apprécie ce genre de petites attentions. Merci Meizu !

godlike_mul3_1_ec7425c08427072-photo-meizu-m3-note

Passons à ce qui nous intéresse le plus, le smartphone ! Très honnêtement, sans connaître ses caractéristiques, on pourrait penser avoir un smartphone haut de gamme dans les mains. Le Meizu Note adopte pour sa troisième version un dos en aluminium très semblable au Pro 5. Le matériau utilisé semble de très bonne qualité. En haut et en bas de la coque nous retrouvons des bandes en plastiques qui recouvrent également les tranches inférieures et supérieures. Elles sont présentes pour faciliter le passage des ondes et sont parfaitement intégrées au mobile mais elles n’ont pas ma faveur préférant les dos entièrement métalliques.

P1090496P1090492

La finition de l’ensemble est vraiment soignée, les boutons n’ont quasiment pas de jeu et leur clic est franc. L’écran est recouvert d’une vitre 2,5D et le Meizu M3 Note, tout en rondeur, est vraiment très agréable à prendre en main. Le terminal pèse 165 grammes sur ma balance et ne mesure que 8,2 mm d’épaisseur. C’est véritablement un bel objet que l’on posera fièrement devant soi lorsqu’on est en groupe.

P1090494

L’image et le son

P1090499

Nous avons ici un écran IPS LCD 5,5 pouces Full HD. Il est de très bonne facture et est très agréable à l’utilisation. Les couleurs sont respectées et les angles de vision sont excellents. Par contre la luminosité n’est pas extraordinaire et si en intérieur, cela ne pose aucun problème, en extérieur il en est tout autre. Pour la petite anecdote, lors d’une sortie en mer sur un voilier par temps orageux, donc avec une luminosité très particulière, j’ai pris des photos avec le M3 Note mais un peu à l’aveugle car je ne voyais pas grand-chose sur l’écran.

S60604-162034

Flyme Os nous offre la possibilité de régler la température des couleurs et sur ce téléphone ce réglage est assez bien vu. Il vous permettra d’adapter l’affichage selon vos préférences. En revanche il est impossible de réduire l’écran avec un geste ou autre. Cela aurait été appréciable car il mesure tout de même 5,5 pouces et c’est une fonction qu’on retrouve maintenant même sur des écrans de 5 pouces.

S60604-162456

Au niveau du son, le haut-parleur extérieur est dans la moyenne. La qualité, sans être exceptionnelle, n’est pas trop désagréable mais c’est avec un casque que tout le savoir-faire de Meizu dans ce domaine prend tout son sens. Je n’ai pas souvent l’occasion d’écouter de la musique dans un casque, préférant ma chaine de salon mais je dois dire que j’ai tellement été conquis que je me suis pris à savourer un album en entier !

Flyme OS et Androïd Lollipop

S60604-161929S60604-161935S60604-162011

J’ai testé ce Meizu M3 Note avec Flyme OS 5.1 basé sur Androïd 5.1 Lollipop. Pour des soucis de disponibilité, j’ai testé le smartphone avec son OS original traduit seulement en Chinois et en Anglais. Flyme m’a clairement divisé. D’un côté j’ai aimé mais d’un autre il m’a laissé un goût d’inachevé.

S60604-161940

On ne va pas se mentir, Flyme fait beaucoup penser à MiUi de Xiaomi. Cela ne me dérange pas du tout car ce sont des OS que j’apprécie particulièrement. Comme tous les logiciels chinois, le tiroir d’applications est absent et peut se montrer légèrement déstabilisant au début surtout lorsqu’on est habitué à Androïd Stock.

Une Led mono couleur pas très efficace

Une Led mono couleur pas très efficace

Je vais commencer pour ce qui est pour moi le plus gros point négatif de ce test, les notifications et la Led qui leur est dédiée, même si elle a le mérite d’être là. La Led manque de puissance mais surtout ne possède qu’une couleur, le blanc. De plus, elle ne s’allume pas lorsque le smartphone est en charge et toujours pas lorsque la batterie a retrouvé le maximum de ses capacités. Finalement, cette Led ne donne pas beaucoup d’informations, seulement le fait qu’une notification est arrivée. En revanche, impossible de savoir si cela concerne un message, un appel, un mail…

Pour les notifications, il y a très peu de réglages et les icônes des applis ne sont pas toujours respectées dans la barre d’état. Il n’y a pas non plus la possibilité d’avoir des badges sur les icones des applis. Mais tout n’est pas aussi sombre puisque l’écran se réveille à l’arrivée de chacune des notifications et ça j’apprécie beaucoup !

1 seul bouton de contrôle, marque de fabrique des Meizu

1 seul bouton de contrôle, marque de fabrique des Meizu

Une autre chose peut gêner plus d’une personne, c’est le seul et unique bouton de contrôle. Dans le principe, j’aime beaucoup mais il demande un certain temps d’adaptation et au bout de deux semaines il m’arrive encore de mettre mon doigt à côté pour effectuer un retour… Alors comment fonctionne-t-il ? Très simplement puisqu’il suffit de l’effleurer pour un retour sur la page précédente ou de le cliquer pour retourner sur son Home. Et le multitâche ? un appui long ? et bien non puisque ce dernier, si vous cochez l’option, éteindra le smartphone. Il faut donc effectuer un slide du bas de l’écran vers le haut pour afficher les applications qui tournent en fond. Je vous l’ai dit, c’est une habitude à prendre.

S60604-181926

Comme je vous parle du bouton Home, sachez qu’il intègre un capteur d’empreintes digitales. Celui-ci est très efficace mais ce n’est pas le plus rapide que j’ai connu. Il permet également de réveiller et de déverrouiller d’un seul clic le smartphone, fonction que j’adore. D’ailleurs elle enlève toute légitimité au double tap présent dans les gestes rapides. Pour info vous avez un grand choix de gestes que je vous laisserai découvrir par vous-même.

très bonne application Sécurité

très bonne application Sécurité

Comme sur les Xiaomi, Meizu propose une application Sécurité similaire, diablement efficace et peu intrusive. Vous n’avez rien à faire, c’est elle qui vous indique quand il faut nettoyer le cache par exemple.

Les performances

Comme d’habitude, j’ai utilisé mes trois Benchmarks habituels pour tester les performances du Meizu M3 Note dont voici les résultats en image :

S60604-183300S60604-183408S60605-140424

Le Meizu M3 Note est équipé d’un processeur Mediatek Helio P10 avec huit cœurs cadencés à 1,8 GHz. Il est couplé à 2 Go de RAM. Le smartphone reste assez fluide en toute circonstance. Il faudra tout de même régulièrement aller dans le multitâche pour arrêter les applis, surtout si vous voulez jouer à des jeux gourmands tels Real Racing 3 et Snowboarding The FourthPhase. Au bout d’une demi-heure de jeu avec Real Racing 3, j’ai commencé à noter une légère chauffe en haut de l’appareil et le jeu a commencé à souffrir de très légers ralentissements, surtout lorsqu’il y avait beaucoup de véhicules sur l’écran. Mais rien de bien dramatique, et en aucun cas ça n’a gâché mon plaisir de jouer.

Hormis ces phases de gaming, le Meizu M3 Note s’est révélé très fluide et réactif. Le smartphone est très agréable à utiliser.

Communications, réseaux et GPS

S60605-142438

Je vais être très rapide, RAS ! Très bonnes accroches des réseaux et du signal GPS. Communications téléphoniques de bonne qualité. Seule petit ombre au tableau, le Meizu M3 Note ne supporte la bande B20 (800 MHz) de la 4G française. Bien sûr, cela peut être un problème suivant votre opérateur. J’ai testé le smartphone avec une ligne Bouygues et une autre de chez Free. J’ai capté le réseau 4G de la même manière qu’avec un smartphone compatible.

Les appareils photos

Appareil photo principal du Meizu M3 Note

Appareil photo principal du Meizu M3 Note

Commençons par le capteur avant de 5 millions de pixels qui m’a franchement épaté. Il n’a pas à rougir devant les appareils de 8 millions de pixels. Voyez par vous-même avec ces deux selfies pris en intérieur et en extérieur. Bon je suis d’accord avec vous, c’est surtout le modèle qui sublime les clichés qui sont dans ce cas absolument superbes…. Mais calmez vos ardeurs, mon cœur n’est plus à prendre.

P60519-145729P60605-094709

Le capteur arrière de 13 millions de pixels est épaulé par un autofocus laser à détection de phase et d’un flash double Led Bi-ton. Là aussi la surprise est plutôt bonne même si on peut noter parfois l’apparition d’un léger voile blanc. Les couleurs sont toutefois respectées et les détails bien présents lorsqu’on zoome la photo. En revanche l’autofocus n’est pas très rapide et peut devenir problématique lorsqu’on photographie des sujets en action. Autre défaut, l’écran manquant de luminosité, la mise au point est difficile en extérieur par temps ensoleillé.

P60521-163410P60521-174628

P60605-093528P60605-093708

P60605-094008P60605-094618

P60605-094855P60605-094916

P60605-094942P60605-095737

P60605-103035P60519-145518

L’application photo est très complète avec de nombreuses fonctions que je vous laisserai découvrir. Par contre une fois de plus le mode HDR ne m’a absolument pas convaincu mais je vais finir par croire que ça vient de moi !

photo prise avec le mode HDR...

photo prise avec le mode HDR…

L’autonomie du Meizu M3 Note, un régal !

S60604-190652

Ça va vous paraître idiot, mais c’est la première fois que j’utilise un smartphone équipé d’une batterie de 4100 mAh, et que c’est bon. Pour les plus accrocs d’entre vous, vous pourrez compter sur deux jours d’autonomie, pour les autres ce sera trois à quatre jour sans chargeur. Croyez-moi, c’est vraiment appréciable. Par contre, il n’y a pas de charge rapide mais je ne lui en veux pas.

Il y a pourtant une chose qui m’a un peu déçu et qui est en lien avec la batterie, c’est encore cette Led de notification. Car comme je vous l’ai dit précédemment, elle ne donne aucune information sur la batterie. Que le téléphone soit en charge, totalement rechargé ou inversement avec un pourcentage de batterie très faible, vous ne recevrez aucune indication de la part de cette Led. De toute façon, me direz-vous, comme elle n’a qu’une couleur, elle n’aurait pas servi à grand-chose.

C’est vraiment dommage car je ne pense pas qu’une Led multi couleur alourdisse le budget du smartphone et quand je vois l’utilité qu’elle peut avoir, comme notamment sur le Xiaomi Mi5, c’est vraiment rageant.

Présentation vidéo du Meizu M3 Note

Prix et disponibilité

Comme tous les smartphones de la marque, le Meizu M3 Note est disponible au prix de 229,90 € TTC dans notre boutique phonedroid.fr. Vous aurez le choix entre les couleurs argent (façade blanche) et gris (façade noire). Une version dorée sera proposée un peu plus tard.

Baisse de prix pour le Meizu M3 Note qui est désormais affiché à 199,00 € TTC chez phonedroid !

Mon avis sur le Meizu M3 Note

godlike_mul3_1_ec7425cIl me plait bien ce Meizu M3 Note. Déjà il a de la gueule et offre une qualité de fabrication et une finition très premium. Ensuite je peux dire que c’est un très bon smartphone de milieu de gamme. Je m’explique, il est bon dans tous les domaines (écran, photos et vidéos, audio, gaming, performances…) sans vraiment exceller mais n’oublions pas que ce smartphone ne coûte que 229,90 € TTC ! Seul son OS, Flyme, peut éventuellement rebuter les plus exigeants d’entre vous et la gestion des notifications et de la Led peuvent se révéler problématiques. Mais cela peut se résoudre avec des applications tierces. En conclusion, c’est un smartphone que je recommande les yeux fermés !

Ce que j’ai aimé

  • Son look et sa finition
  • Sa polyvalence et ses bonnes performances dans tous les domaines
  • L’autonomie

Ce que je n’ai pas aimé

  • Un Flyme encore incomplet mais en très nette évolution
  • Le haut-parleur extérieur qui aurait mérité plus de basses
  • Le mode HDR en photographie

Autres tests du blog phonedroid :

Test du UMI Touch : me fera-t-il aimer UMI ?

Tes du Bluboo X9 : l’outsider !

Test du Infocus M560 : coup de coeur chez phonedroid !

Test du Xiaomi Mi5 32 Go : le flagship sans surprise !

  • HerveK

    Article fort intéressant, mon cher Julien.
    On sent le travail, et je t’en félicite.

    Quant au téléphone, tout est dit dans ton « Mon avis sur le Meizu … »
    Bon milieu de gamme généraliste, belle finition. (Tarif assez doux aussi)

    Après, Flyme, et les notifications … Tout est question de priorité .
    Chapeau à Meizu pour la batterie (c’est soit ça soit une charge rapide) Et 2 ou 3 jrs c’est agréable.

    • Julien

      Merci beaucoup Herve. Ce Meizu m’a vraiment fait une bonne impression. C’est un smartphone très agréable à utiliser et qui ne déçoit pas. Espérons que Flyme continue à murir rapidement si possible.

  • Fur@X51

    Merci pour ce test qui m’a convaincu de le prendre. Il présente bien des atouts avec un prix très doux…
    C’est franchement une autonomie de dingue d’après plusieurs tests. Et le téléphone est ‘capable’ en tout, un autre très bon point.

    • Julien

      Bonjour, je suis ravi que mon test vous ai permis de faire un choix pour l’acquisition d’un nouveau smartphone. Vous n’en serez pas déçu, j’en suis certain.

  • Karine

    Un grand merci à toi, j’ai eu beau chercher sur le net je n’ai trouvé aucun test de ce m3 note digne de ce nom et j’ai fini par tomber sur le tien: clair et concis et pourtant très bien détaillé: chapeau. D’autres devrait s’inspirer de toi au lieu de nous sortir de sois disant test qui ne sont n’y plus n’y moins que de la pub déguisée. La seule chose qui m’embête un peu c’est cette histoire de led de notification. Je n’ai pas compris lorsque tu écris: « gestion des notifications et de la Led peuvent se révéler problématiques. Mais cela peut se résoudre avec des applications tierces ». C’est à dire? Des applications permettrait de changer la couleur de la led? C’est possible çà? Tu peux détailler stp, je n’ai pas compris. Merci.

    • Julien

      Tout d’abord merci pour ton commentaire qui me touche énormément. Dans mes tests j’essaie d’être le plus sincère et objectif possible car j’ai la chance de ne pas avoir de pression ni de la part des marques ni de la boutique phonedroid. Au sujet des notifications et de la Led, j’avoue ne pas avoir été très clair. Pour la couleur de la Led on ne peut rien faire, elle est blanche. Par contre je sais qu’il existe des applications permettant de personnaliser les notifications et la Led (dans ce cas, peut être jouer sur les fréquences de clignotements). Mais pour être franc je n’ai pas testé ce genre d’applis, j’aurais donc du m’abstenir d’en parler.
      Cette Led m’a gêné car j’ai un smartphone avec une Led multicolore très lumineuse. Cela me permet d’identifier une notification sans allumer l’écran et donc de savoir si c’est important ou non. Mon précédent smartphone possédait une Led qui ne se voyait que dans le noir… donc parfaitement inutile. Et finalement je m’en passais très bien. Donc avoir une bonne Led c’est très bien, une mauvaise… on s’en passe avec l’habitude et dans le cas du Meizu M3 Note, ça n’enlève en rien de ses qualités.
      Karine, je te remercie encore une fois pour ton commentaire, c’est pour moi une très belle récompense lorsqu’un de mes tests apporte quelque chose à mes lecteurs.

      • Karine

        Merci pour ta réponse si rapide Julien. Je suis du même avis que toi: avoir une led de notification c’est déjà pas mal et pour avoir eu dernièrement un Wiko ridge avec une led de notification qui ne se voyait pas tellement elle était petite, du coup je pense très bien m’accommoder de celle-ci. Tu m’as convaincu et je pense me le commander rapidement.Plus qu’à choisir la couleur: j’avoue que j’hésite encore entre le noir et le blanc. J’ai découvert ta chaine Youtube et je viens de m’abonner à très bientôt alors/

        • Julien

          En blanc, comme dans mon test, je l’ai trouvé très classe 😉

  • Alwenn

    Merci pour ce test qui est très complet , le meizu m3 note à l’air d’être un smartphone très intéressant pour le prix .

    Cependant j’ai vu qu’un modèle plus petit, ce qui me conviendrait mieux , et surtout moins cher est sorti : le Meizu m3s, je voulais donc savoir si vous aviez prévu de le tester ou si vous en aviez entendu parler ( en bien ou en mal ) car il n’existe aucun test en français sur internet et les avis sont très peu nombreux.

d39b6fd26b1c430965e26cb7a0cf55aett