Test du Bluboo S1 : le Mi Mix like abordable

Test du Bluboo S1 : le Mi Mix like abordable
4.4 (88.33%) 12 votes

La sortie du Xiaomi Mi Mix a créé un véritablement bouleversement dans le marché des smartphones. Il a su créer la surprise et provoquer une réaction en chaîne parmi les constructeurs de tous horizons. Chacun veut avoir un smartphone borderless ou Full Screen dans son catalogue avec une vision plus ou moins différente des autres. Le smartphone que je teste aujourd’hui s’est largement inspiré du premier Xiaomi Mi Mix et l’assume pleinement. Je parle bien sûr du Bluboo S1, bien sûr plus abordable, mais également avec des caractéristiques revues à la baisse. La boutique PhoneDroid.fr me donne ici l’occasion de le tester, ce que j’ai fait, non sans plaisir !

Bluboo S1

Fiche technique du Bluboo S1

Modèle : Bluboo S1
OS : Android 7.0 Nougat
Taille de l'écran : 5,5 pouces
Type d'écran : LCD IPS 16:9
Résolution de l'écran : Full HD 1920 x 1080 pixels
Processeur : Mediatek Helio P25 (MT6757T)
Puce graphique : ARM MALI-T880 MP2
Mémoire : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Extensible par Micro SD : Oui, jusqu'à 256 Go
Appareil photo : Dual Camera Sony IMX135 13mpx + 3mpx
Appareil photo avant : 5mpx
Fonctions de l'appareil photo : HDR - Auto focus - Flash LED
Double SIM : Oui, 2 Nano SIM
Réseau : Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G
Fréquences : 2G: 850/900/1800/1900 - 3G: 900/2100 - 4G: 800/900/1800/2100/2600 MHz
WiFi : Oui, 802.11a/b/g/n
Bluetooth : Oui, 4.0 A2DP
NFC : Non
Capteur d'empreintes digitales : Oui, en façade
Gestes rapides : Non
Connectivité : GPS/A-GPS WiFI Bluetooth FM
Batterie : 3500 mAh Li-Polymer
Dimensions : 74,3 x 148,6 x 7,9 mm
Poids : 175 grammes
DAS : Tête : 0.177 W/kg - Corps : 1.120 W/kg
Prix PhoneDroid.fr : 199,90 € TTC

Déballage et design

Bluboo S1

Bluboo a véritablement soigné la présentation de son smartphone. La boite est très élégante, habillée de noir avec des lettrages argentés et dorés. À l’intérieur, tout est soigneusement rangé et la boite est plutôt bien garnie. On retrouve donc avec le smartphone, un chargeur 5V-2A avec un câble USB-C, un adaptateur USB-C/mini Jack, le trombone pour le tiroir SIM mais aussi un étui silicone et une protection d’écran en verre trempé ! Voilà donc des petites attentions qui font bien plaisir, d’autant plus que cela devient de plus en plus rare !

Bluboo S1

En prenant le smartphone dans les mains, l’impression est plutôt bonne. Il est très compact mais son épaisseur me choque un peu. Annoncé à 7,9mm, j’ai plutôt l’impression qu’il mesure 8,5mm (il faut vraiment que je m’achète un pied à coulisse). Le poids est également un peu élevé avec 175 grammes, ce qui peut-être gênant car le smartphone se montre particulièrement glissant. Heureusement, la coque en silicone résout le problème. Sinon, le Bluboo S1 est bien construit avec de bonnes finitions. Le smartphone est agréable à regarder et procure son petit effet premium. Les tranches sont recouvertes de plastiques tandis qu’une vitre vient habiller l’arrière. Le dos accueille un double capteur photo, qui ne dépasse pas de la coque, avec un flash composé de 3 LEDs. La marque Bluboo s’inscrit dans le sens vertical… Quand je vous dis que Bluboo s’est inspiré sans complexe d’un smartphone maintenant bien connu !

Bluboo S1Bluboo S1

On retrouve sur la face avant un design dit borderless. Bien évidemment, il ne l’est pas vraiment mais cela ne me choque pas. De plus Bluboo a réussi à intégrer le haut-parleur dans la bande noire supérieure. Le résultat est très discret et surtout on bénéficie d’un véritable haut-parleur avec une bonne qualité audio lors des communications. Autre particularité, le Bluboo S1 bénéficie d’un capteur d’empreintes digitales en façade, intégrer au bouton Home qui n’est pas cliquable. J’en reparlerai dans la partie dédiée à l’OS. On constate également que le capteur photo se loge dans le coin inférieur droit. Ce n’est pas très pratique mais nous n’avons guère le choix sur ce type de design. Les capteurs de proximité et de luminosité, quant à eux, se situent à gauche du haut-parleur, toujours parfaitement intégrés dans la bande noire supérieure.

Bluboo S1Bluboo S1

Bluboo S1Bluboo S1

La configuration des tranches est assez traditionnelle. On retrouve en bas le port USB-C (pas mal pour un appareil de cette gamme !) entouré d’un micro et de l’unique haut-parleur extérieur. Sur les côtés, les boutons Power et volumes se positionnent à droite et le tiroir double nano SIM à gauche. On peut d’ailleurs remplacer la seconde SIM par une micro SD d’une capacité allant jusqu’à 256 Go. En haut, il n’y a absolument rien. Pour ceux qui suivent, vous aurez souligné le manque de prise Jack ce qui est complètement injustifié sur un mobile de cette gamme et de cette épaisseur. Par contre, rassurez vous, l’adaptateur USB-C/Jack est bien fourni !

Vraiment, sur le plan du design, je trouve le Bluboo S1 réussi et très agréable à prendre en main. C’est vraiment un bel appareil qui fait plaisir à découvrir en ouvrant la boite. Il faudra faire simplement attention à bien le protéger car il s’avère très glissant et je crains que son dos en verre et ses tranches en plastique ne résistent ni aux rayures, ni aux chocs !

Écran « borderless » sur 3 côtés

Bluboo S1

Comme la plupart des smartphones qui se disent Borderless, ils ne le sont en fait pas vraiment. Le seul et unique véritable mobile avec un écran sans bordures sur les côtés est le Nubia Z17 que j’ai testé récemment. Sinon, il y a toujours une bordure noire autour de la dalle, plus ou moins épaisse sur certains modèles. Notre Bluboo S1, contrairement au visuel ci dessus est donc du côté des bordures épaisses. Sincèrement, cela ne me dérange pas sur ce smartphone.

Pour en revenir à l’écran proprement dit, il s’agit d’un LCD de 5,5 pouces en Full HD 1920 x 1080 pixels avec un format de 16:9. La dalle occupe 75,77% de la surface du mobile et offre une résolution de 401ppi. Il offre des contrastes correctes et une luminosité suffisante, bien qu’un peu faible en extérieur. Les angles de vision sont très bons er la dalle offre des couleurs assez vives, comme je les aime ! Le tactile se montre très sensible et réactif. Bref du côté de l’écran, je n’ai finalement pas grand chose à lui reprocher.

Je pourrai juste regretter, pour deux raisons, le format qui aurait pu être en 18:9. D’une part, Bluboo aurait pu profiter de l’absence de bordure haute pour rallonger l’écran et ainsi proposer un mobile dans la tendance actuelle. Deuxièmement, lors de mon test, j’ai beaucoup utilisé les touches de contrôle sur l’écran, ce qui réduit l’affichage. En effet, à la base, le contrôle se fait via le bouton home (qui n’est pas cliquable). Hors le fonctionnement de ce dernier ne se montre guère pratique. Lorsqu’on l’effleure, il fait office de retour et un appui long nous renvoie soit au Home, soit au multitâche. Dommage qu’il faille choisir et de ne pas offrir la possibilité d’un double tap pour ouvrir les applications récentes par exemple. Pour finir, le bouton Home ne se montre pas très réactif, tout comme le lecteur d’empreintes digitales d’ailleurs. C’est pour tout cela que, finalement, j’ai abandonné l’idée d’utiliser ce bouton pour choisir les boutons de contrôle à l’écran. Heureusement que Bluboo nous offre ce choix !

Android 7.0 Nougat, revu par Bluboo

Bluboo S1Bluboo S1Bluboo S1

Nous retrouvons donc, dans le Bluboo S1, Android 7.0 Nougat auquel la marque a apporté quelques rectifications… pour rendre l’OS un peu plus chinois. C’est à dire que le tiroir d’applications a tout simplement été supprimé et que les icônes se sont uniformisées en adoptant des couleurs soutenues. C’est quand on entre dans les paramètres, dans le centre de notifications ou encore le multitâche que nous retrouvons Android dans sa plus pure expression.

Bluboo S1Bluboo S1https://www.phonedroid.fr/nillkin-accessoires-pour-xiaomi-redmi-note-4.html#/type_d_accessoires-housse_silicone

En ce qui concerne les ajouts, il y a les gestes rapides, nombreux et personnalisables, toujours autant pratiques quand on pense à les utiliser. Je peux citer également le « Free Touch », bouton virtuel que vous pouvez apercevoir sur les screenshots au milieu à droite de l’écran. Lorsqu’on appuie dessus, on accède à des raccourcis placés sur un disque dont on a la possibilité de faire tourner. L’utilisation à une main du smartphone n’en est que plus aisée et j’ai vraiment apprécié cette fonction. Enfin, une page a été créée à gauche du Home qui permet d’accéder aux applis les plus utilisées et à l’actualité.

Par contre, il y a un gros point noir à souligner ! Il n’y a pas de LED de notification… Cela peut paraître anecdotique, mais personnellement, je ne comprends qu’un smartphone puisse sortir en 2017 sans cette petite lumière ! Quand on y est habitué, c’est très dur et surtout très énervant de devoir s’en passer !

Au final, avec ce Bluboo S1, on profite des avantages offert par Android Nougat avec des ajouts bien pensés de la part de Bluboo. Cette surcouche n’alourdit pas l’OS qui est très agréable à utiliser. La partie logicielle est vraiment un bon point, merci Bluboo !

Performances du Bluboo S1

Bluboo S1

C’est également une bonne surprise, le Bluboo S1 intègre le processeur Mediatek Helio P25 (MT6757CD) Octa-core 2,5GHz. Il dispose également de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Ce dernier est extensible de 256 Go supplémentaires grâce à l’ajout d’une Micro SD. Elle viendra en remplacement de la seconde SIM. Avec cette configuration, le smartphone atteint le score de 62600 points sur Antutu qui le place à égalité de mobile intégrant le Snapdragon 625 comme le Xiaomi Redmi Note 4 ou encore le Xiaomi Mi A1. Concrètement, le smartphone se montre très fluide et réactif. Les 4 Go de RAM permettent de laisser s’entasser les applis qui tournent en fond sans nuire aux performances. Il faut vraiment jouer à des jeux comme Asphalt 8 pour commencer à ressentir quelques saccades ainsi que de la chauffe et quelques ralentissements à partir d’une demi heure de jeu.

L’autonomie…

Bluboo S1

Pour l’autonomie et la charge rapide, Bluboo s’est un peu enflammé ! Le smartphone dispose d’une batterie de 3500mAh. Ceci aurait pu ou aurait du nous garantir au minimum 1,5 jours d’autonomie. Personnellement, je n’ai jamais réussi à les atteindre mais j’ai tout de même dépassé la journée. Selon mon utilisation, je me base sur une journée complète d’autonomie. Il est vrai que dès qu’on insiste sur l’utilisation du Bluboo S1, la batterie a tendance à vite fondre. Attention donc à avoir son chargeur près de vous. D’ailleurs, sa résistance au test Youtube n’est pas fameuse. Il a perdu 23% de charge en une heure de vidéo, ce qui est très loin de la moyenne de 12% !

Le smartphone est livré avec un chargeur 5V-2A. Bluboo annonce 90 minutes pour le recharger. En réalité il faudra attendre 2 heures pour atteindre les 100%, ce qui reste correct. Au bout de 15mn, le smartphone avait gagné 20%, 39% après 30mn puis 77% en 1 heure. La charge est finalement assez rapide sur les premières minutes !

Communication, réseaux et GPS

Bluboo S1

Contrairement au premier Xiaomi Mi Mix dont il s’inspire amplement, le Bluboo S1 intègre un véritable haut-parleur dans la très fine bande noire supérieure. Le son des communications est donc parfaitement clair et audible. Le GPS embarqué se montre assez réactif et précis et la réception des différents réseaux internet est bonne. D’ailleurs signalons que le Bluboo S1 supporte la tant demandée bande des 800MHZ (B20) de la 4G française. Utilisé avec une SIM Orange, je n’ai eu aucun soucis de réception de la 4G.

Double capteur photo

Bluboo S1

Grosse tendance de l’année 2016, le dual camera se retrouve sur notre Bluboo S1. Il est composé d’un capteur Sony IMX135 de 13 mpx interpolé à 16 et d’un second de 3 mpx. Il est assisté d’un flash triple LED uniton. Je ne suis pas convaincu que deux ou trois LED changent quelque chose. Mais revenons en à la qualité des photos. ce qui nous intéresse le plus. Comme avec beaucoup de smartphones de cette gamme, on se retrouve avec de bonnes photos quand la luminosité est au rendez vous mais, dès que la lumière faiblit, c’est une toute autre histoire. Sous un beau soleil, il n’est pas difficile de prendre des belles photos, ce qui est le cas avec notre Bluboo S1. Les couleurs sont assez fidèles mais il ne faut pas regarder du côté des détails qui sont vraiment grossiers. Quand la journée touche à sa fin et que le soleil commence à piquer du nez, les photos deviendront très mauvaises avec une sorte de voile rose/violet irréel qui se superpose à l’image. De plus par temps nuageux, le smartphone montre une certaine faiblesse pour gérer la luminosité. Ainsi le ciel a tendance a blanchir exagérément et on ne distingue que très mal les nuages. Il faut ajouter une mise au point difficile quand les conditions lumineuses ne sont pas au beau fixe.

Bluboo S1Bluboo S1

Bluboo S1Bluboo S1

Bluboo S1Bluboo S1

Bluboo S1Bluboo S1

Bluboo S1Bluboo S1

Bluboo S1Bluboo S1

J’ai voulu également testé le flash pour voir si la troisième LED apporte plus de puissance et en fait cela réconforte ma première impression. Deux ou trois LEDs, c’est du pareil au même.

Bluboo S1Bluboo S1

Bluboo S1Bluboo S1

À l’avant, on retrouve un capteur photo GalaxyCore GC5025 de 5 mpx interpolés à 8. Le résultat obtenu sera suffisant pour partager les photos sur les réseaux sociaux ou sur messagerie. À l’extérieur, le smartphone a beaucoup de mal à gérer la luminosité et en intérieur, le bruit numérique prend le dessus.

Bluboo S1Bluboo S1

Prix et disponibilité du Bluboo S1

Bluboo S1

Vous pouvez retrouver le Bluboo S1 dans la boutique PhoneDroid.fr au tarif de 199,90 € TTC.

Mon avis sur le Bluboo S1

Bluboo S1C’est un smartphone dont j’ai eu beaucoup de plaisir à utiliser. Pour moi, il fait parti des beaux appareils avec un design très tendance et réussi même si je peux regretter un format « seulement » 16:9. L’écran, les performances, l’OS avec les fonctions ajoutées par Bluboo sont véritablement les points forts de ce mobile. Mais comme rien n’est jamais parfait, je lui reproche une autonomie en deçà de ce qu’on est en droit d’espérer avec 3500mAh et surtout des capteurs photos clairement pas à la hauteur. Avec son tarif et son processeur, il vient jouer dans la cour des Xiaomi Redmi Note 4 et Mi A1 contre les lesquels il fait bonne figure mais s’inclinera sur la partie photographie. En revanche, pour ceux qui souhaitent avoir un design « Mi Mix like » sans y consacrer un gros budget, le Bluboo S1 est vivement conseillé !

Ce que j’ai aimé

  • Le design et la qualité de fabrication
  • L’OS avec les fonctions ajoutées par Bluboo
  • Les performances
  • Smartphone bien fourni en accessoires

Ce que j’ai moins apprécié

  • L’autonomie qui aurait pu être mieux optimisée
  • Les capteurs photos
  • Pas de LED de notification

Présentation vidéo du Bluboo S1

Review

6.4
Sommaire: Bluboo S1
Design - 8
Ecran - 7
Logiciel - 8
Performances - 7
Autonomie - 5
Camera - 4
Prix - 6

Avis global 7.7 (5 votes).

Test du Bluboo S1 : le Mi Mix like abordable 3.7 5 6