Nubia Z18S : un concept intelligent et intéressant !

Nubia Z18S : un concept intelligent et intéressant !
5 (100%) 1 vote

Le grand philosophe Jean Claude Van Damme avait déclaré que le chômage était dû au travail. Si l’on souhaitait lutter contre le chômage, il fallait supprimer le travail. Dans un sens, il n’a pas tort. J’ai pensé à cette phrase lorsque j’ai découvert ce concept hypothétique du prochain Nubia Z18S. Aujourd’hui, les marques de smartphones cherchent à produire des appareils présentant le meilleur ratio de taille entre l’écran et le mobile. Malheureusement, elles rencontrent des difficultés à obtenir un excellent ratio à cause du capteur photo frontal. Donc si ce capteur est un problème… alors supprimons le !

nubia z18s

Cela fait un moment que nous entendons parler du Nubia Z18 (à voir cet article) avec son écran entièrement borderless. Subsiste encore le doute sur la présence d’un notch, ou pas. Mais voilà qu’à présent une affiche concernant le Nubia Z18S circule désormais sur la toile. Le concept reprend à peu près le design qu’on a pu voir pour le Z18, avec pour différences, la suppression du capteur photo frontal et l’apparition d’un second écran à l’arrière.

L’idée n’est pas nouvelle puisque cette solution du second écran avait déjà été employée par la marque Yota et plus récemment par Meizu avec ses Pro 7 et Pro 7 Plus. La première marque justifiait ce second écran par un gain d’autonomie et la seconde par la possibilité de prendre des selfies de meilleur qualité avec le double capteur photo. Cette seconde idée était pour moi excellente mais je ne comprenais pas pourquoi Meizu n’était pas allé jusqu’au bout de son concept en supprimant purement et simplement le capteur frontal.

nubia z18s

Nubia, volontairement ou involontairement, s’inspirerait donc de cette solution et en profite pour résoudre le problème de la présence de ce capteur qui gêne pour obtenir un smartphone full borderless. Le Nubia Z18S, s’il correspond à ce que l’on voit sur cette affiche, risque de faire mal aux récents Vivo Nex (que vous pouvez retrouver en pré-commande chez PhoneDroid.fr) et Oppo Find X qui ont choisi de placer le capteur photo frontal sur un tiroir motorisé. Cette technique soulève la question de la fiabilité de ce système dans le temps et Nubia a donc trouvé une alternative simple et efficace.

Les plus tatillons reprocherons au Nubia Z18S d’avoir à le retourner pour prendre des selfies, tout comme avec le Xiaomi Mi Mix 2S. Il est vrai que cela va à l’encontre de l’intuitivité et la rapidité que nous exigeons de nos smartphones mais je ne pense pas qu’une manipulation d’une seconde change réellement grand chose.

Nubia Z18S avec second écran, j’adhère !

Généralement, on dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu et j’espère que ce concept verra bientôt le jour. L’existence prochaine de ce smartphone est réellement à prendre avec des pincettes mais j’ai souhaité vous parler de cet éventuel appareil car il répondrait efficacement et intelligemment au problème du capteur photo frontal. Cela fait un moment, dans mes articles, que j’évoquais le remplacement de ce capteur par un second écran pour laisser la place à la dalle principale et je suis content que quelqu’un, pensant comme moi, l’ait retranscrit avec un rendu. J’ai donc hâte de savoir si cette idée ira jusqu’au bout et de découvrir le smartphone qui en sortira. Que pensez-vous de ce probable Nubia Z18S ?