Nubia Z18 : gros doute sur le design !

Nubia Z18 : gros doute sur le design !
5 (100%) 3 votes

Le Nubia Z18 est apparu dans les bureaux de la TENAA en Mai dernier, mais pour autant, la marque n’a pas encore organisé de conférence de presse. Donc, impossible à dire quand le smartphone verra le jour. On se contente aujourd’hui de rumeurs et de fuites mais si nous pensions connaitre le design de l’appareil, un nouveau leak vient le remettre en question.

Design du Nubia Z18 avec un notch minimaliste

Cela fait plusieurs semaines que le schéma ci dessous circule, présentant un smartphone dont le dos présente des bords arrondis, probablement en verre avec des tranches en aluminium. Mais c’est l’avant qui nous intéresse le plus avec cet écran. Nubia aurait retenu la solution du notch pour intégrer le capteur photo à l’instar de l’Essential Phone. Une encoche très minimaliste qui ne perturbera que très peu l’affichage des notifications mais qui pourra tout de même gêner les allergiques à cet appendice.
nubia z18

Le dos reste conforme à ce que l’on peut voir sur les modèles précédents, comme le Nubia Z17 Mini qui est disponible chez PhoneDroid.fr. La coque sera incurvée sur ses côtés pour favoriser la prise en main. Le dual camera trônera dans le coin supérieur gauche mais ne suivra pas la tendance d’un positionnement vertical. Le double capteur sera cerclé de rouge, marque de fabrique de la firme. Le capteur d’empreintes digitales y figure également et Nubia a choisi de ne pas tenter l’intégration de ce capteur à l’écran.

nubia z18

Un design qui se confirme avec des photos réelles

nubia z18

Cette photo met en évidence une caractéristique dans laquelle excelle Nubia, le vrai borderless. Ceux qui ont eu en main les Nubia Z11 et Z17 pourront le confirmer. Sur les côtés, c’est incroyable, il n’y a aucune bordure. D’autres clichés ont fuité et tendent à confirmer le design de la face avant :

nubia z18

On se retrouve donc bien avec un écran intégrant une très petite encoche dédiée au capteur photo frontal, surmontée d’une fine bande noire qui devrait recevoir le haut-parleur et les capteurs de proximité et de luminosité. Une bande plus épaisse subsiste également en bas du téléphone mais sans aucunes fonctions apparentes, simplement pour laisser de la place aux connectiques de la dalle.

nubia z18

nubia z18

nubia z18

Mais ça, c’était avant

nubia z18

Voici qu’un nouveau leak vient semer le doute sur la présence du notch. Il est vrai qu’après les annonces récentes du Vivo Nex et du Oppo Find X, il est préférable pour les marques de trouver des solutions originales pour se débarrasser du notch. On a voulu nous faire croire que l’encoche était indispensable pour maximiser l’effet borderless des nouveaux écrans mais heureusement, des fabricants audacieux nous prouvent le contraire. J’apprécie donc que Nubia aille dans ce sens.

nubia z18

Sur le haut de la dalle, subsiste tout de même une fine bande noire. J’imagine qu’elle permet d’intégrer les capteurs de proximité et de luminosité ainsi que le haut-parleur. Concernant le capteur photo frontal, le Nubia Z18 pourrait être équipé d’une caméra pop up comme on l’a vu tout récemment sur le Vivo Nex. Cela a l’avantage de nous débarrasser du notch mais soulève tout de même des questions sur la fiabilité d’un tiroir rétractable sur du moyen long terme. L’avenir nous le dira…

Caractéristiques pressenties

Qui dit flagship de 2018 dit Snapdragon 845. C’est bien évidemment le processeur qu’on retrouvera dans ce Nubia Z18, associé au GPU Adreno 630. Visiblement, nous aurons le choix entre deux versions : soit 6 + 64 Go, soit 8 + 128 Go. Le 6 Go sera bien suffisant mais l’espace de stockage sera important au moment de l’achat car le smartphone risque de ne pas offrir la possibilité d’étendre la mémoire. La dalle pourrait utiliser la technologie OLED avec une définition Full HD+ et son ratio de taille pourrait dépasser les 90% !

Prix et disponibilité du Nubia Z18

Malheureusement, aucun tarif ni date de lancement n’ont encore fuité. Il faudra certainement patienter jusqu’au mois d’Août. J’aurai d’ici là de toute façon d’autres informations à vous communiquer et je n’hésiterai pas à mettre à jour cet article pour le compléter ! Qui d’entre vous a possédé ou possède un Nubia et qu’en pensez-vous ?