Nokia 6 : le retour en force de Nokia

Nokia 6 : le retour en force de Nokia
Notez cet article

Eh oui ça y est ! Après les rumeurs, HMD Global nous annonce enfin le retour de sa marque Nokia sur le marché du smartphone ! J’ai l’honneur de vous présenter le Nokia 6.  

On l’attendait, ils l’ont fait !

Nokia 6Lors de sa conférence, l’entreprise finlandaise a déclaré :

« Le Nokia 6 est la première étape de l’ambition de la marque d’établir une nouvelle norme dans la conception, la qualité des matériaux et l’innovation de fabrication des smartphones, en s’appuyant sur les caractéristiques d’une véritable expérience de téléphone Nokia »

Pour rappel, il y a quelques temps Nokia avait déjà tenté une aventure en mettant un pied dans le monde des smartphones. Une aventure qui ne s’était pas si bien passée que ça… pour cause le logiciel de leurs smartphones. En effet les « Lumia » (c’est le petit nom qui leur était donné) tournait sous Windows. Pas très optimisé pour mobile, l’OS a souffert d’un manque cruel d’applications et de jeux ! Je me rappelle également que dans le même temps les applications et jeux mobiles se développaient par milliers sur Android et IOS.

Un nouveau départ

Nokia 6

Pour repartir sur de bonnes bases, quoi de mieux que de tout recommencer ? Nokia l’a bien compris, le problème c’était leur OS. Pour remédier à cela, ils ont choisi Android 7.0 Nougat (avec une surcouche à la mode chinoise et une absence de tiroir d’application).

Pour les plus nostalgiques d’entre vous, ne vous inquiétez pas Nokia garde un design ressemblant au Lumia les plus récents. Le Nokia 6 adopte donc une coque unibody aux bords arrondis entièrement en aluminium. Et je dois bien avouer que le smartphone est très agréable à regarder.

Fiche technique du Nokia 6

Nokia 6

Derrière son écran Full HD de 5,5 pouces, on trouve à l’intérieur ce Nokia 6 un Snapdragon 430 à huit cœurs. Il est accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible via micro-SD. La batterie quant à elle est de 3.000mAh. Concernant les appareils photos, un capteur de 16MP avec une ouverture de f/2.0 se trouve au dos du smartphone. En façade, un capteur de 8MP permettra à l’utilisateur des selfies de bonne qualité. Un capteur d’empreintes digitales est également présent en façade de l’appareil. La partie audio certifiée Dolby Atmos est composée de deux amplificateurs.

Disponible en Chine en ce début d’année

 Je dois bien avouer être un peu déçu par la fiche technique de ce Nokia 6. En effet ses composant d’entrée et de milieux de gammes ne me font pas vraiment rêver. Pourtant j’ai envie de lui laisser une chance, j’attends avec impatience les premiers retours de consommateurs.  HMD Global a annoncé une commercialisation début 2017, malheureusement le Nokia 6 ne sera commercialisé qu’en Chine, au prix de 1.699 yuans (environ 233 euros). J’espère que Nokia retentera prochainement sa chance en Europe.

Article rédigé par Nicolas Bougon