Lenovo Z5 : officiellement loin de ce qui était annoncé !

Lenovo Z5 : officiellement loin de ce qui était annoncé !
3.3 (66.67%) 3 votes

Nous sommes le 5 Juin 2018, date que j’avais cochée depuis quelques semaines dans mon agenda ! Les promesses du vice président de Lenovo étaient tellement belles que je pensais avoir trouvé mon futur smartphone. Pourtant, on le dit toujours, quand une offre est trop alléchante, elle ne peut qu’en être suspecte. Voici donc le Lenovo Z5, smartphone au demeurant sympathique mais trop loin de ce qui était annoncé et donc bien décevant…

Rappel des annonces précédentes

lenovo z5

croquis officiel du Lenovo Z5

Tout avait commencé par ce croquis annonçant un ratio de taille d’écran jamais atteint jusque là par un smartphone. Pas de bordures, pas de notch, le rêve ! Au delà de ça, Chang Cheng annonçait également des caractéristiques hors norme ! 4TB de stockage, une batterie assurant 45 jours d’autonomie (en veille), 30 à 60 minutes de conversation téléphonique avec 0% de batterie, rien que ça… mais voilà, comme on s’y attendait, tout est parti en fumée…

Lenovo Z5, un smartphone beaucoup plus classique et inspiré par les autres…

lenovo z5

Il faut tout de même être franc. Nous ne pouvons que constater un manque flagrant d’inspiration, d’imagination et d’innovation de la part de nos constructeurs chinois. Les sorties des nouveaux smartphones surfe sur la vague de la déception. Depuis l’Essential Phone et surtout le Iphone X d’Apple, les smartphones s’équipent d’un Notch tout en conservant une bordure noire épaisse en dessous de l’écran. Xiaomi avait pourtant trouvé un début de solution en intégrant les différents capteurs dans cette bordure sur le Xiaomi Mi Mix et à présent sur le Mi Mix 2S. On peut donc profiter sur ce modèle d’un écran rectangulaire, 100% utile et débarrassé de cette verrue d’encoche. Mais malheureusement, la marque n’a pu s’empêcher de retourner auprès de ses vieux démons en nous proposant un Xiaomi Mi8 amplement inspiré de l’Iphone X, choix assumé par ses dirigeants. Tout cela pour dire qu’en regardant ce Lenovo Z5, on ne peut s’empêcher de voir un Iphone X à l’avant et un Huawei P20 à l’arrière

Des caractéristiques de milieu de gamme

lenovo z5

Le Lenovo Z5 se place comme concurrent direct à l’excellent Xiaomi Redmi Note 5, dont il reprend quasiment les mêmes caractéristiques. On retrouve donc le processeur Qualcomm Snapdragon 636 avec 6 Go de RAM. On a le choix entre 64 et 128 Go de stockage, donc bien loin des 4To promis au début. Il s’agit en fait d’un accessoire supplémentaire proposé en option. L’écran LCD mesure 6,2 pouces de diagonale avec une définition Full HD+ en 19:9 protégé par une vitre 2,5D Corning Gorilla Glass. Le dual camera est composé de capteurs de 16 et 8 millions de pixels et le frontal est également un 8 mpx. Ils sont assisté d’une Intelligence Artificielle, tout comme le processeur. Cette IA apprendre de vous au fur et à mesure de votre utilisation et optimisera au mieux les performances et l’autonomie de l’appareil. Tiens, l’autonomie et ses fameux 45 jours ou encore 1h de téléphone avec 0%… Visiblement du blabla marketing à deux balles puisque la batterie se contente d’une capacité de 3300 mAh disposant tout de même d’une charge rapide 18W. Enfin, on retrouvera la surcouche maison ZUI 4.0 basé sur Android Oreo.

discount

Tarif et disponibilité du Lenovo Z5

Le Lenovo Z5 sera bientôt disponible à la vente en Chine au tarif de 173€ HT pour le 6/64Go et 187€ HT pour le 6/128Go. Mon article laisse transparaître ma déception face à l’officialisation de ce smartphone. En effet, les annonces alléchantes qui ont été faites, bien qu’elles semblaient trop belles, laissaient présager tout de même un smartphone hors du commun. Finalement on se retrouve face un smartphone milieu de gamme très classique, offrant tout de même un design haut de gamme pour un prix contenu. En relativisant, le Lenovo Z5 est finalement bien armé pour concurrencer ses rivaux et il se montre particulièrement intéressant. Mes reproches s’adressent donc aux dirigeants de Lenovo qui ont adopté une stratégie marketing réellement foireuse. Le coup est certes réussi car ils ont su créer le buzz mais le soufflet risque de retomber très rapidement pour eux.